jeudi 3 mars 2016

sainte Cunégonde, impératrice, veuve 975 + 1033




Inscrite au 3 mars au Martyrologe Romain, au Luxembourg, dont elle est la patronne avec Saint Willibrod et la Vierge Marie, sa mémoire est célébrée le 13 juillet avec celle de saint Henri.

Cunégonde était la fille du comte Siegfried I (ou Sigefroi) de Luxembourg et de sa sainte épouse, Hedwige de Nordgau, qui l'éduquèrent pieusement.

Cunégonde épousa le duc Henri de Bavière (saint Henri), roi de Germanie. Comme cadeau il lui donna un crucifix oriental, apparemment identique à celui qui se trouve actuellement à Munich. Certains auteurs postérieurs affirment que les deux époux firent vœu de virginité le jour de leur mariage, et le Martyrologe romain répète cette tradition.

Après la mort de l'empereur Otton III, Henri II fut élu roi de Germanie en 1002. En 1014, il fut couronné empereur du Saint Empire romain par Benoît VIII. Les chroniques de l'époque signalent que Sainte Cunégonde corègna avec lui.

Sur les instances de Cunégonde, l'empereur fonda le monastère et la cathédrale de Bamberg, cathédrale qui fut consacrée par le pape Benoît VIII lui-même.

Au cours d'une grave maladie, l'impératrice fit vœu de bâtir un monastère à Kaufungen (dans le land de Hesse) près de Cassel. Elle exécuta son vœu aussitôt qu'elle recouvra la santé. Son époux mourut avant que les travaux ne fussent terminés. Cunégonde remit le monastère achevé à des moniales bénédictines. On rapporte que l'impératrice avait une nièce, appelée Judith, qui lui fut très chère et qu'elle avait éduquée avec une grande sollicitude.

Cunégonde nomma Judith supérieure du nouveau couvent, non sans lui avoir donné beaucoup de bons conseils.

En 1024, le jour anniversaire de la mort de son époux, Cunégonde invita de nombreux prélats à la dédicace de l'église qu'elle avait fait construire à Kaufungen. Après le chant de l'Évangile, elle posa sur l'autel une relique de la croix de Jérusalem, échangea ses vêtements impériaux contre l'habit religieux et reçut le voile des mains de l'évêque de la ville.

Entrée en religion, elle parut oublier d'avoir été impératrice et se considérait comme la dernière des religieuses, convaincue de l'être aux yeux de Dieu. Elle ne craignait rien tant que ce qui pouvait lui rappeler son ancienne dignité. Elle priait et lisait beaucoup et se dédiait particulièrement aux consolations et visites des malades.

Ainsi passèrent les dernières années de sa vie. Elle mourut vers l'an 1033 ou 1039. Sa dépouille fut ensevelie à Bamberg, à côté de celle de son époux.

Elle a été canonisée le 29 mars 1200 par le pape Innocent II (Lotario dei Conti di Segni, 1198-1216).



©Evangelizo.org


SANTA CUNEGONDA IMPERATRICE /

 

wikipédia

Cunégonde de Luxembourg

Page d'aide sur l'homonymiePour les articles homonymes, voir Sainte Cunégonde.
Cunégonde de Luxembourg
Statue de Cunégonde de Luxembourg à Bamberg.
Statue de Cunégonde de Luxembourg à Bamberg.
Titre
17 juin 100213 juillet 1024
(21 ans 11 mois et 26 jours)
Prédécesseur
Successeur
26 avril 101413 juillet 1024
(10 ans 2 mois et 17 jours)
Prédécesseur
Successeur
9981004
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Dynastie
Date de naissance
Lieu de naissance
Date de décès
3 mars 1033 (à 58 ans)
Lieu de décès
Père
Mère
Hedwige
Conjoint

Sainte Cunégonde
Image illustrative de l'article Cunégonde de Luxembourg
Sainte Cunégonde.
Décès
Vénéré par
Fête
Attributs
impératrice en tenue impériale, tenant parfois une église.
Sainte patronne
Sainte Cunégonde, née vers 975 à Wettenberg et morte le 3 mars 1033 à Kaufungen, reine consort de Germanie, duchesse consort de Bavière puis impératrice consort du Saint-Empire, est l'épouse de l'empereur Henri II dit le Saint ou le Boiteux, avec lequel elle co-règne (ce que les chroniques de l’époque signalent).

Saint Henri et sainte Cunégonde couronnés par le Christ (en haut), miniature du livre des Péricopes d'Henri II

Biographie


Bas-relief sur la tombe de Sainte Cunégonde dans l'église de Bamberg, la représentant se soumettant au jugement de Dieu
Elle est la fille du comte Sigefroid, comte de Luxembourg (922-15 août 998) et d'Hedwige (vers 935-992), fille d'Eberhard IV, comte du Nordgau.
Profitant du statut de Cunégonde, ses frères et autres proches parents outrepassèrent souvent leurs droits en Haute-Lorraine : usurpation de l'évêché de Metz, accaparement de terres et même capture du duc Thierry Ier de Lorraine. Henri II mit difficilement fin à ces abus.
En 1025, un an après la mort de son époux, elle se retira dans le monastère de bénédictines qu'elle avait fondée à Kaufungen en Allemagne (Hesse). Elle mourut en 1033 (ou en 1039), et fut inhumée dans la cathédrale de Bamberg au côté de son époux, Henri II.
Sa couronne [1], réalisée à Metz vers 1020, est conservée à la Résidence de Munich.
Selon une légende tardive, sans doute inspirée par les problèmes de stérilité du couple, elle n'aurait jamais consommé son mariage et se serait soumise avec succès au jugement de Dieu consistant à marcher les pieds nus sur douze socs de charrue chauffés à blanc, pour se laver de soupçons d'infidélité. Depuis, elle est invoquée par les personnes qui souhaitent préserver leur chasteté. Elle a été canonisée le 29 mars 1200 par le pape Innocent III.
Elle est, avec saint Willibrord et la Vierge Marie, patronne du Luxembourg.
  •  
 






Aucun commentaire: