L’office de la Passion, ce soir, à Noyalo. Hier la
beauté de cette sorte d’élévation d’un mince chœur en bois, tout en éclairage
indirect, presque du sol au seuil de cette petite église de village jusques
vers le dehors de la nuit aspirant la montée du choeur. Notre petite assemblée,
la médiocrité des chants, pas d’ostensoir, simplement le ciboire des hosties
consacrées. Pauvreté nous renvoyant à nous-mêmes, à ce que nous adorons et
coutons dans la foi. Noyalo tout à l’heure, plafond peint au XVIIème siècle,
église bretonne simple au bord de la réserve d’eau douce pour l’agglomération
de Vannes, un barrage, et de l’autre côté, la « petite mer »,
c’est-à-dire le golfe du Morbihan. Lire ce soir ou demain – le samedi-Saint où
tout est nu sans liturgie, que la nôtre : intime – les quatre récits de la
Passion.
Mais dès l’ouverture de mon écritoire, gratification
inattendue, surprenante, magnifique, vraie : ce que m’adresse le cher
Richard MARTY, cocélébrant – avec le curé de la paroisse catholique - du
mariage de mes neveux par alliance en Alsace : Anaïs et David. Trésor… et
les enfants qui naissent ou son en gestation dans ma fratrie depuis le
printemps de 2015 et dans celle de ma chère femme, à Hoerdt. La Rédemption et
les naissances et baptêmes. On m’ignore comme un mort oublié, comme une chose
qu’on rejette : le Christ Jésus en
croix, ses contemporains, et chacun de nous, surtout avec nos enfances
chrétiennes, baptême, collège, et aujourd’hui, Semaine Sainte à peine sur les
calendriers. Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es
mon Dieu ! »… Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour. [1]Amour
invétéré, certain, déjà montré par le fait-même de notre création, et
maintenant scellé par la croix, par la mort, par la prise complète de notre
destinée, de notre nature en Jésus, Fils de Dieu fait homme. Philosophie,
idéologie, syncrétisme : l’effort ou le résultat de l’agnosticisme ?
je le trouve plus porteur et édifiant, parce que donnant la contradiction aux
croyants, que la distraction et le laisser-filer de celles et ceux que… ou qui…
la lecture personnelle et l’écoute de la haute voix en assemblé pour les textes
du Nouveau Testament ne peuvent que produire en nous, sans qu’il y ait besoin
de grande disponibilité ou de culture, l’évidence que ce ne peut être de
l’inventé ou du reconstitué. Il a été
compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il
intercédait pour les pécheurs. … Et nous, nous pensions qu’il était frappé,
meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été
transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous
donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Nous
étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Prier. Sainte Mère de Dieu, priez pour
nous pauvres pécheurs. Les contemporains du Christ, et même, surtout ses
poursuivants : au moins, ils cherchaient... aujourd'hui, notre France
contemporaine et mon plus proche entourage, même dans nos fratries respectives
: celle de ma chère femme, la mienne. Ai-je le droit d'y voir de la misère ou
un dédain de tout ce que peut produire, donner dans le coeur humain la piété,
puis la foi et enfin l'entretien avec le décisif Sauveur et Compagnon... dédain
qui me fait pleurer, vide au moins apparent qui me donne le vertige : que
ce vide soit possible, existe ? il est vrai que je ne peux le vérifier. Cela ne
se parle pas, je le suppose, j'espère donc avoir tort et que les braises
humaines de la divinité grésillent ou rougeoient, quelque part mais vraiment.
Ou bien est-ce une de ces langues de plus qu'en tous domaines, ces deux
dernières décennies je découvre chez d'autres et ne sais - moi-même - parler ?
Aller à ces autres, regarder et écouter du fond de moi-même de toutes mes
capacités et possibilités de sympathie. Peut-être que... alors... puisque même
entre chrétiens censément "pratiquants" la communion est plus implicite
qu'explicite, quand elle est... pourtant hier soir à la Trinité-Surzur, une des
rares fois où MLP invite à l'échange d'un signe de paix, j'ai rencontré des
regards et avec plusieurs, nous nous sommes de part et d'autre de nos corps, de
nos apparences, attardés ensemble à précisément échanger, considérer, remercier.
[1] - Isaïe LII 13 à LIII 12 ; psaume XXXI ; lettre aux Hébreux IV
14 à 16 & V 7 à 9 ; récit de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ
selon saint Jean XVIII 1 à XIX 42
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