jeudi 22 janvier 2015

le Seigneur est grand ! - textes du jour

Jeudi 22 Janvier 2015

Après-midi et soirée passionnantes, que je dis plus loin : les rencontres et écoutes en salle des parents du club de judo. tandis que notre fille est à ses cours de danse classique puis jazz… le partage d’évangile sur une seconde version de l’appel des premiers disciples : le rapprochement des récits de Jean et de Marc … le livre-confession-explication du Père VESIN [1], le cheminement d’un esprit ? ou d’un cœur ? Le christianisme, vocation à l’emploi ou à l’état de vie ? ou relation personnelle avec le Christ, personne humaine un peu saisissable et que nous pouvons avec certitude contempler et écouter, et qui nous introduit à la personne divine, à la divinité. Donc à une compréhension de la vie et à une constante espérance, très fondée. – Vasouillage gouvernemental :; des créations d’emplois pour le renseignement alors que l’existant en outils de collecte, tels que rappelés par des témoignages depuis deux jours, en sus de l’interception éphémère de Coulibaly, suffit largement, s’il est exploité. Ce qui n’est pas…
Prier… [2] tu seras l’allégresse et la joie de ceux qui te cherchent. Tellement vécu d’expérience. Suite du psaume : ils rediront : « Le Seigneur est grand ». Le cri des assassins rue Nicolas Appert. Enigme de l’histoire de l‘humanité ; la haine ou le mépris ou la peur entre pratiquants – à bien voir – d’une même religion, mais en trois versants, ou correspondant à trois moments historiques et culturels. Au lieu de chercher les différences, considérables, on chercherait et l’on assemblerait la communion des sources et les analogies de foi, de récits et de ce qui est demandé au croyant. Les différences d’expression religieuse, plus que de contenu révélé, belligènes alors que ce devrait être matière à dialogue et échange pour avancer ensemble… le Christ et les démons, nos démons, raison dialectique de la Parousie, le Christ en gloire mettant « tout le monde d’accord », mais en attendant et de son vivant incarné sur terre, lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! ». Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. Au mal de faire connaître et comprendre Dieu ? certainement de nous amener finalement à Lui… Fonction et capacité du Christ, le parfait grand prêtre. Textes redits par l’Eglise à plusieurs reprises depuis Noël, cure d’austérité. Les icônes à la bougie dans la nuit.



[1] - Pascal VESIN, Etre frère, rester prêtre – prêtre ou franc-maçon, pourquoi choisir ? (Presses de la Renaissance . Avril 2014 . 220 pages)

[2] - lettre aux Hébreux VII 28 à VIII 6 ; psaume XL ; évangile selon saint Marc III 7 à 12

Aucun commentaire: