jeudi 15 janvier 2015

de partout cependant on venait à lui - textes du jour


Jeudi 15 Janvier 2015


Prier… [1] Cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des edroits déserts. De partout cependant on venait à lui. La propagation de la Bonne Nouvelle, c’est nous, nous les lépreux guéris…  et dont la foi a tout à apprendre des autres et non de notre orgueil ou de notre esprit de supériorité. Un lépreux vint auprès de Jésus : il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu veux me purifier – Je le veux, sois purifié ». Mouvement et ressort intimes du Christ. Pas tant sa divinité, même s’il est le Dieu de tendresse et de miséricorde, salué par nos frères juifs et musulmans, mais l’humanité la plus intense : saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha… Jésus étreint par Marie-Madeleine, supplié par Pierre enfonçant dans l’eau, le physique, l’émotion, le toucher jusqu’à la croix et jusqu’à la résurrection. Résurrection… et se conformer à la légalité du moment est aussi une recommandation de Jésus : cela sera pour les gens un témoignage. C’est d’actualité. De même, la foi n’est pas d’abord une relation de supériorité avec autrui, elle est intimité recherchée et acceptée avec Dieu : que personne n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. – Observation extrêmement juste et opérationnelle d’application : Pierre Joxe, petit-fils d’Elie Halévy (et fils d’un des ministres décisifs du général de Gaulle d’Alger 1943 à Mai 1968) : ce n’est pas d’Islam qu’il s’agit ces temps-ci et depuis l’extrêmisme discerné et subi depuis une vingtaine d’années, mais de sectes. Des sécessions, qui ont d’ailleurs leur analogue, me semble-t-il, en chrétienté – avec moins de dégâts physiques, évidemment, mais presqu’autant en psychologie de fermeture et de non-amitié. Pour Paul, le péché a pour conséquence notre cécité : que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché. Même expérience du Christ dans sa relation à autrui, à nous : l’endurcissement de cœur de ses contemporains, de ses auditeurs et parfois même de ses propres disciples, autant que sa propre pente à la compassion, à la pitié des foules ou de la personne d’un lépreux.

D’un ami vivant au Liban [2]: plus qu’intéressant, ainsi que le sens unique des nouvelles politiques. – Rencontre hier en pharmacie… magnifique, un vieillard émacié, maigre, chevelure et barbe bien coupées, blanches. Vietnamien, résistant à Vichy, en taule à seize ans, dès sa sortie contre les Japonais, puis nos armées notamment outre-mer : Indochine, Afrique occidentale, Djibouti, colonel, archi-décoré. Reconstitution par bribes, détails sur Nouakchott en 1957 et l’organisation méhariste de nos confins se recoupant très bien, Moktar Ould Daddah, de Gaulle en direct. Calme, il n’achetait que pour sa femme. Fils d’un officier supérieur français là-bas et d’une Vietnamienne, lieu de naissance qui n’est aucune des capitales et que je ne peux retenir. Tout cela est beau. Il me semble que beaucoup peut maintenant se dépasser, des guerres coloniales et même des indépendances : la colonisation aura été peut-être principalement une intense rencontre culturelle, il peut aujourd’hui en naître de l’amitié et du travail en commun.


[1] - lettre aux Hébreux III 7 à 14 ; XCV ; évangile selon saint Marc I 40 à 45

[2] -  Bonjour Bertrand
Merci pour votre message et vos nouvelles
Suis rassuré que vous alliez bien

Réactions aux événements français? ... Aucune surprise qu'il y ait eu des événements
Francais? ? Pas de bol, ça aurait pu être u.s. , g.b., allemand.... La mondialisation dans tous les domaines, pas seulement économique et financier
Pas d'autres réactions - je ne regarde plus les chaines TV mainstream françaises ou autres - les journaux ne valent d'ailleurs guère mieux - opérations de lobotomisation des peuples à grande échelle par nos merdias - vaillants petits soldats de nos élites politiques.
Qui a défilé pour la liberté d'expression après la parution du décret d'application du fameux article 20 de la loi de programmation militaire - passé en douce le 24 décembre - il est vrai que ce jour, les français étaient occupés a autre chose.
Je pense que la liberté d'expression, nos politiciens s'en sont déjà bien occupés
Et je ne parle pas de tout le reste au nom de quoi les Charlies ont bien pu défiler, derrière une brochette de sommités douteuses qu'ils n'ont fait que cautionner.
Étrange voie que nous empruntons...pas grand chose à envier à l'ex ur.s,s
Bon, je m'arrête là - il y en aurait pour des heures
Et je terminerai par :
Réactions aux evenements libanais?

A très bientôt , Bertrand
Bonne journée a vous

Je faisais simplement allusion a l'attentat de ce week end à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, qui a fait 9 morts et plus d'une trentaine de blessés
Événement bien moins médiatisé que l'événement français

Aucun commentaire: