Prier…
précieuses notations historiques des Actes des Apôtres, situant Paul et
l’ensemble des fondations chrétiennes par rapport au môle connu et
incontestable de l’histoire romaine. [1]. Les évangélistes ont
été marqués par le rôle de Pierre, à la fois selon le Christ et une vocation
particulière, et selon un tempérament et des spontanéités le faisant
porte-parole des Douze et aussi de nous dans les cheminements de la foi et de
l’attachement. Délicatesse du Christ donnant, après les événements terribles de
la Passion mais aussi du triple reniement de Pierre, l’occasion très forte
d’une triple profession d’amour encore plus que de foi. Et d’une triple confirmation
de sa responsabilité, de la charge qu’il assume et aura à assumer. Accessoire ?
surtout aujourd’hui où les chrétiens cherchent partout leur unité et où le
gouvernement de Rome a changé et changera plus encore…. La « primauté »
de Pierre, en tout cas sa responsabilité, sont on ne peut plus nettement affirmées.
Simon, fils de Jean m’aimes-tu ?
– Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais… Pendant
la vie publique du Christ, c’est de fondation qu’il s’agit, après la Résurrection,
c’est à un rôle pastoral, à une véritable succession au berger divin, qu’est
appelé Pierre. Accessoire aussi ? le dépassement de toutes nos conceptions
de l’’amour sexué, exclusif et sans
mission sociale, asséché par sa seule application aux sentiments et aux
sensations ? l’amour entre le Seigneur et son disciple. Les deux exemples,
différents et complémentaires selon les évangiles : l’amour donc affiché du
Christ pour le disciple que Jésus aimait
et ratifié par le bénéficiaire qui l’évoque souvent pour authentifier son
propre témoignage, l’amour de Pierre pour le Christ auquel ce dernier ne répond
que par la confiance et la mission, pas par des paroles de même genre, de même
qu’il n’y a aucune effusion de gestes ni de paroles de Jésus pour Jean. Significativement,
ce dialogue répété trois fois de Jésus à Pierre, nous est donné par Jean. Qui
note ensuite les deux itinéraires, celui de Pierre : par quel genre de
mort, Pierre rendrait gloire à Dieu… et le
sien propre qui n’est pas, dans le moment dévoilé.
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