dimanche 20 août 2017

ma maison s’appellera « maison de prière pour tous les peuples » - textes du jour


Dimanche 20 Août 2017


09 heures 40 + Eveillés ensemble autour de trois heures quarante. Nos chiens. Lupa angoissée et Andy ne tenant plus en place. Edith n’a pu se rendormir. Maintenant, elle somnole, les Fanny sur le lit. Bernard, sac bouclé, debout avant moi, café sans tartine, promenade maintenant.Mis à jour la notice wikipédia de TRUMP : portrait psychologique… [1]. Traits communs avec EM quoique de générations, de pays et de formations si différentes : une élection pas pronostiquée, un messianisme prétendant abolir tout l’antérieur de la pratique et du discours publics, une communication différente des précédentes par projection d’un tempérament plus encore que par méthode.


 10 heures 27 + Nous sommes une civilisation, ou une époque telles que je les perçois et les vis de « ma » Bretagne méridionale, des quelques kilomètres carrés qui me sont familiers, et selon un peu de télévision, de lettres périodiques par internet et quelques « correspondants »…qui ne répondent pas. Pas de réponse entre personnes sauf exception ou rencontres, par à-coups et par hasard. Pas de réponse surtout du modèle dans lequel nous vivons sans l’avoir encore identifié. Et nous ne savons plus même libeller nos questions, LES questions… quelques exceptions de personnes, pas forcément des personnages, et d’institutions, notre Eglise par exemple telle que je l’entends et la lis. Liturgie bien sûr et chaque jour, mais nos papes. Sûrement, sous « d’autres cieux », des exceptions aussi, et encore plus pertinentes peut-être…

 22 heures 37 + Réponses [2]: mon salut approche, il vient et ma justice va se révéler… ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Même œcuménisme chez le Christ : l’accueil de la Cananéenne, ces premiers habitants de la Terre promise, donc tout à fait étrangers au peuple élu, lequel aujourd’hui (Israël et les Palestiniens) refuse la cohabitation et le respect mutuel. Et en théologie selon Paul : vous qui venez des nations païennes… Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. L’Eglise et ses fidèles, les chrétiens :en plein air, notre procession paroissiale, d’une source abritée à la bretonne le long de la rue montante vers notre église, dédiées à saint-Symphorien, le jeune militaire martyr, encouragé par sa mère, à tenir bon. Notre recteur dont ce sont les dernières messes parmi nous, Michel LE PIVAIN – j’écrirai un peu plus tard comment j’ai vécu et partagé ces quatorze ans de son ministère, sans pourtant aucune conversation particulière sauf obtenir sa permission du baptême de notre fille à Strasbourg, puis à convenir d’accélérer sa communion privée, mais de dialogue tête-à-tête : npn ! timidité, pudeur, système ? je ne sais, communion cependant, tacite, forte. Image très vraie du prêtre, même s’il est certain qu’il faut une pluralité d’état de vie pour exercer le sacerdoce. Mariage, enfants et sacerdoce ne me paraissent pas antinomiques et je crois que l’évangélisation, la pastorale y gagneront. – Homélie belle sur la prière puisque la Cananéenne nous en donne le dispositif verbal : prends pitié de moi, Seigneur, fils de David… Seigneur, viens à mon secours ! Pas une profession de foi, mais la foi, l’espérance, la confiance.  MLP (pas Marine !) cite PAGNOL et un de ses personnages, prêtre : si la prière était facile, tout le monde prierait. La prière n’est pas le rassassement. Tendus vers Dieu, en quête de Dieu, cri du cœur et de l’âme, les prières très courtes. Dialogue avec le vivant. Le corps, l’attitude du corps. Très grande audace de la Cananéenne, fendre la foule. Seigneur, viens à mon secours. Eloge du Christ. La persévérance, l’humilité. Pape François : la prière est l’élévation de l’âme vers Dieu. La volonté de Dieu en laissant notre volonté propre. De la ferveur naît l’élan missionnaire.
Notre journée, le cher Bernard, l’émotion assure-t-il n’est que personnelle, pas communicable, pas de communion : j’avais essayé un débat entre nous quatre sur la générosité qui n’est pas principalement don d’argent et tenté de réciter des fragments d’Oceano nox. Il est nuit, la cabane est pauvre mais bien close… Je boirai de l’eau, je ferai double tâche… Tiens ! dit-elle en ouvrant les rideaux : les voilà. Son travail pour notre environnement ces trois jours avec Jean-Yves LG, des débroussaillages qu’il fait sans machine et impeccablement, le portage ensemble des cercueils de cinq de nos chiens. L’image parfois de l’ennui absolu, une culture dans structures mais certaines et couvrant un spectre bien plus grand que la mienne : l’autodidacte, mais tellement pris dans une vision du monde non participative, sans sens que l’immédiat de la fratrie. Or, celle-ci s’est fragmentée. Sincérité sobre, rarissime à ce point et sans jamais de mise en scène.. Peu à peu, je crois entrer en lui et dans sa confiance, et ce que je veux lui transmettre, sinon lui donner – ce sera reçu ou bien rien… c’est l’expérience que nous n’avons pas à subir, qu’il y a des choix et qu’il y a l’attente, l’accueil de ce que nous attendons, de ce qu’il est nécessaire… compagne, compagnon… et c’est de lui que j’aurai appris, que j’apprends sur les siens, mes beaux-parents et surtout, minuscules bribes, mais éléments certains, sur ma chère femme.
Politique, monde, situation, je ne sais dire que mon inquiétude. La question est aussi que nous ne produisons plus de dirigeants, encore moins d’autorités morales, ou de prophètes. Les sondages sur EM. La non-qualité de NS se convertissant explicitement à l’argent : les confidences de Jean d’ORMESSON qui vient de déjeuner avec lui et raconte. Ils manquent tellement d’âme, ces dirigeants de maintenant. Bernard de Fontaines ou de Clervaux, sans doute l'ambivalence des croisades, le fiasco de ses médiations rhénanes et en théologie-même son interprétation du fiat et de la situation de Marie à l'Annonciation. Mais la prière, l'émotivité, l'affectivité dans tous les registres de l'humanité et de la spiritualité. Personnage de son temps, rayonnement posthume de so, caractère et de sa fondation : il fut et demeure un dirigeant, d'autant plus vrai et fécond qu'il était ému, échouait et pria. O clemens, o dulcis, o pia.


[1] - wikipédia à jour au 19 Août 2017 à 23 heures 29
 Donald Trump se définit comme un « républicain conservateur »494, mais les commentateurs et les enquêtes d'opinion indiquent qu'il est beaucoup moins perçu comme un véritable conservateur (true conservative) ou comme une personne religieuse (religious) que les autres personnalités du Parti républicain495. Il indique être « totalement flexible sur beaucoup, beaucoup de sujets », et revendique sa capacité à être « imprévisible », ce qui le conduit régulièrement à changer de position496.
Il est parfois jugé sans « aucun équivalent dans l’histoire politique américaine »497,498,499,500 ou « inclassable »501. Soufian Alsabbagh le présente comme « un candidat nativiste-nationaliste »239. L'historien Serge Berstein estime qu'il « pratique le populisme de la même manière que les partis populistes européens »502 ; Soufian Alsabbagh, s'il souligne ses différences avec ces derniers, estime que son électorat partage des « motivations profondes » avec les leurs239. L’historien Robert Paxton juge qu'il ne représente pas « un extrémisme de droite, mais [...] un extrémisme du centre, qui prône la suprématie de l'individu »503. Pour Hadrien Desuin, Trump représente un populisme nouvelle génération : « ultra-libéral en économie, il défend un État fort dans les domaines de la défense, de l'immigration et de la politique étrangère ». Pour certains universitaires comme Robert Kagan ou Pierre de Senarclens, il incarne un nouveau fascisme504.
Certains analystes le comparent à George Wallace, candidat indépendant à la présidence en 1968505,506,507,508,239, ou à Andrew Jackson, septième président des États-Unis509,283,510. Le seul président américain auquel Donald Trump se réfère dans son discours d'investiture par le Parti républicain est Richard Nixon à travers la reprise de son slogan « Law and order » (« La loi et l'ordre »), ce qui est perçu comme un changement important dans un parti habitué à se référer essentiellement à Ronald Reagan, et vise à mettre l'accent sur le thème de la sécurité nationale257,511. Bien qu'ayant des idées souvent opposées à celles de Ronald Reagan, tous deux sont parfois comparés car ils ont en commun de venir du milieu du spectacle, de ne pas être pris au sérieux par les élites et les médias lorsqu'ils lancent leur candidature pour la Maison-Blanche, et de susciter une grande incompréhension avec leur élection512,513.
Il reprend par ailleurs des théories du complot sur des sujets divers514,515,516 : Conspiracy Watch juge qu'il « peut être vu à plusieurs titres comme l’héritier direct de ce courant « pseudo-conservateur » analysé en son temps par l’historien Richard Hofstadter dans sa célèbre conférence sur le style paranoïaque dans la politique américaine », à savoir « un courant extrémiste de droite » qui n'avait plus été représenté à ce niveau depuis la candidature de Barry Goldwater en 1964517. Certains observateurs voient dans sa propension au mensonge une manifestation de l'ère post-vérité, dans la lignée de la campagne du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne518,519,520,521 ; le concept d'« hyperbole vraie », issu de son ouvrage The Art of the Deal (1987) et né de la plume de son nègre Tony Schwarz (en), est considéré comme une théorisation de cette technique qu'il a mise en pratique tout au long de sa carrière d'homme d'affaires522,523.
Ses biographes soulignent l'importance dans sa formation idéologique des sermons de Norman Vincent Peale à l'église Collégiale Marble de New York, qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis son enfance, en particulier dans son rapport à la vérité et à la réussite matérielle524.

[2] - Isaïe LVI 1 à 7 ; psaume LXVII ; Paul aux Romains XI 13 à 32 ; évangile selon saint Matthieu XV 21 à 28

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