Hier soir
Presqu’une heure du matin +
Perdu mes lunettes (pour ne pas changer) en tentant de sauver un hérisson blessé
que j’aperçois dans mes phares au tournant d’Ambon ; il respire encore, me voit
manifestement ; revenu pour lui, je ne me serais pas pardonné de n'avoir pas
tenté de le recueillir, d'abord le faire échapper à un autre accident, j'avais
donc fait demi-tour : le prendre dans ma veste en la délestant complètement. Naguère, un
autre que nous avions recueilli avec notre fille, du lait, un abri, le lendemain
il avait disparu. J’ai bien mon carnet mais pas… Fanny (adapté par Daniel
AUTEUIL) donc… comme au début de Marius, l’artifice et l’affecté
sautent d’abord aux yeux, on ne peut réadhérer à ce que l’on a quitté la veille,
or le même récit et avec les mêms protagonistes continue : charme rompu ? Puis
il opère, mais différemment. Ce n’est plus la photographie qui convainc, mais la
force du dialogue, une tragédie classique, quoique parfois l’image, ainsi la
lecture de la lettre par César, assis sur les marches de son escalier minable
mais d’époque, ainsi les protagonistes, tous quatre debout dans la
salle-à-manger de Pannis. La dominante du bistre, les robes légères, 1930, à
pois ou à fleurs de Victoire BELEZY (orthographe) dont la prestation est
centrale, servie par le regard, l’épaisseur de visage, la présence et la
solidité de Daniel AUTEUIL. Raphaël PERSONNAZ (orthographe) a perdu toute beauté
et incarne à merveille le salaud, les yeux trop clairs de DUTRONC et fixes.
Musique juste, ad hoc, d’un Alexandre DESPLATS. Visage, regard surtout, pupille,
la bonté éclatante rien qu’exprimée par l’iris de l’œil d’un homme, d’un acteur
laid, mais artiste accompli, acceptant et donnant à fond un rôle qui n’est pas
titre. – Apologie de l’honneur et substrat qui reste fondamental : l’amour. On
est au XVIIème siècle, l’honneur avant l’amour, comme le troisième film doit
être en gestation ou en tournage, le suspense est total. Ainsi qu’hier soir,
retour à ma propre vie. Perception de l’état de notre couple, la tension
amoureuse doit-elle toujours être explicite ? Accessoirement, Marseille qui
n’est pas que voile et bar, admirable image hier et ré-évoquée aujourd’hui : les
étages en contre-plongée et les draps et linge qui sèchent, beaux et décoratifs
comme des drapeaux. Notre-Dame de la Garde a ses linteaux à la cordouane, le
soleil, la couleur sable de tout évoquent l’Algérie, l’Islam même dans ses
architectures. Question qui se pose : comment dans une ville si belle, si
symbolique d’une France unissant les deux rives de la Méditerranée ne peut-elle
être administrée, sécurisée normalement, rester dans une norme sociale souhaitée
certainement par une écrasante majorité de ses habitants ? Comment des
politiques, du ministre de l’Intérieur au sénateur-maire, peuvent-ils se
pavaner, prétendre au succès de leur action et à la réélection ou au destin
national, quand on échoue à Marseille, image d’une France à qui est donnée une
autre version de l’universalité que celle de Paris, trop historique et
intellectuelle, artistique. Il y a indirectement dans la pièce de PAGNOL une vive
démonstration que la France n’est pas d’abord une œuvre d’art mais bien une vie.
Et selon ces deux films, un amour et un honneur, une conception qui faisait
spectacle pour le Roi-Soleil. – J’avais
laissé mes deux chiens dans la voiture dont l’une des vitres ne remonte plus,
pensant que Boule-de-neige, lourd et pataud ne pourrait sauter. Il manque à
l’appel quand je reviens. Je vais au groupe de jeunes, assis sur le muret un peu
plus loin. Il accourt, une douzaine de garçons, deux filles, un moto. La plus
jolie, en souriant, prétend que mon gros chien l’a mordillé mais sans plus.
J’explique l’embonpoint de Boule-de-neige, tiré au plomb, sans doute à bout
portant et après une journée de séquestration par un anonyme haineux que nous
interdisions la chasse chez nous : donc un saturnisme que je ne peux soigner
autrement qu’avec des remèdes qui ont peut-être cet effet. Collège et lycée.
Question, suis-je de Questembert. Je ne réponds pas qu’ils m’y auraient déjà vu.
Il me vient que les deux salles de cinéma, de l’autre côté de la place, à peu
près vides mais subventionnées, auraient pu ce soir les accueillir et qu’un
débat genre ciné-club eut été passionnant : photographie, honneur, amour,
famille. Ils ont l’air bien, pas très beaux, sauf l’un qui, jeune, veut être
ingénieur, un gaillard, au lycée, ne sait pas. Je recommande de choisir ce qui
fait plaisir et qui plait, pas une perspective d’emploi puisque ce qui recrute
est imprévisible à horizon de plus de quatre-cinq ans… On me souhaite une bonne
retraite. Je me fais expliquer… ils n’en
ont pas l’espérance. La rencontre informative en politique, ce ne sont ni le
préau d’école, décoré d’affiches électorales ni le marché en plein air avec les
étals et les bâches des années 20 ou 30 de l’autre siècle. C’est le hasard, la
curiosité, la sympathie…
Voulu la lune sur
la mer. Je
rentre par la plage de Bétahon. La lune me tourne le dos, ainsi qu’à
la mer. La
balise, verte, peut de lumières à l’horizon, pas grand-chose sur la côte, un feu
très loin, près des campings, sur le sable. Mais le chant-appel ou dialogue d’un
oiseau que je ne reconnais pas. Le ciel est quelconque. Hier, il était étonnant,
jamais auparavant comme je le voyais, dans l’émotion encore du spectacle… un
pommellement très dense, très régulier, un chef d’œuvre de décoration pour une
lune, pleine mais semblant petite, quoique encore loin de son zénith. Pour
qu’elle soit sur la mer et fasse luire un chemin du ciel à moi, il faudrait
probablement que je sois sur le sable juste avant son coucher. Se lever pour le
coucher de lune.
Ce matin
Retourné vérifier que mes lunettes n’étaient pas tombées autour du hérisson ou de la voiture, cette nuit : elles y sont, entre les pattes de la petite bête qui a dû mourir pendant son transport mais au chaud de ma veste. - Prier … [1] déjà Bethléem, déjà des généalogies, mort du père, des deux fils, émigration vers un pays en meilleure santé économique, fidélité de Ruth, aller-retour d’une génération à l’autre, Bethléem est donc central. La fidélité… Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car j’irai oùtu iras, et je demeurerai où tu demeureras ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Paroles et vœux, consécration d’une étrangère. Parabole des voies de Dieu car c’est ainsi que va continuer ka généalogie du Messie, par des voies apparemment complexes, des événements à rebondissements. Le facteur de continuité est une liberté humaine, liberté de se consacrer. Que Dieu va bénir et au-delà de toute prévision, de toute espérance. Il soutient la veuve et l’orphelin. Mouvement ? Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Ecriture – dans la loi et les Prophètes – dépend de ces deux commandements. Réponse du Christ à ses ennemis, la question était-il si périlleuse et subtile ? La réponse l’est, contrairement aux apparences, car elle ne met pas en avant Jésus, qui, à d’autres, aux simples disciples, a souvent l’affirmation : on vous a dit, moi je vous dis… Jésus répond humblement, selon le catéchisme. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson d’orge… Noémi, en effet, avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain.
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