mercredi 12 juillet 2017

dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait - textes du jour


Mercredi 12 Juillet 2017



09 heures 40 + Eveil autour de six heures, p… puis grasse matinée ensemble, thé, levers pour les chiens, Lola vomit. Lettre pour l’Ecole navale [1].L’été, les années passent si vite. Je n’ai plus rien « fait » depuis la fin de ma tentative « présidentielle », me secouer. – Je suis obsédé par EM : ces façons de perfection et d’impassibilité à la SS m’épouvantent. Paysages urbains : le Berlin d’aujourd’hui, Londres et ces tours en fond des maisons du Parlement à Westminster.

Prier… [2] une tout autre ambiance, les constats du psalmiste. Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples. Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. Reprendre le Coran : dans la main de Dieu, chrétiens comme musulmans, mais pour le chrétien, il y a une dialectique divine dans l’Histoire des hommes et dans celle du salut. Le salut n’est pas tout fait, il n’est pas prédestination. Il y a un plan, que nous pouvons discerner, dont la perspective nous a été donnée : la vie éternelle, et le moyen suprême : l’Incarnation, la mort et la Résurrection nous ont été manifestés. Voir l’attitude de Dieu selon le Coran et donc celle du croyant. – L’envoi en mission des disciples. Premier stade : seulement vers les brebis perdues d’Israël, l’universalité par laquelle concluent Pierre (les Actes) et son compagnon (fin de l’évangile selon saint Marc : allez dire à toute la création) n’est pas d’actualité, au contraire. Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune des villes des Samaritains. – Joseph retrouve ses frères, un plan. Lecture par ceux-ci du passé, mais devant celui qu’ils avaient laissé à une mort ou à un esclavage… nous sommes coupables envers Joseph notre frère : nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait.  Les dialectiques du retournement des situations, pas seulement celles des Béatitudes ou du Magnificat, mais dans cette extraordinaire promotion de Joseph : c’était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le peuple du pays, car il avait pleins pouvoirs dans le pays. Abraham et sa femme, vieux, couple stérile, et pour : Isaac. Moïse sauvé des eaux et éduqué avec les enfants de Pharaon. Et surtout Jésus-même : de la crèche au trône céleste, de la mort à la Résurrection.


 10 heures + Les ressources wikipédia sur la Mauritanie. Bien pour l’actualité (le referendum) et en index de pistes et bibliographies, mais le récit linéaire reste à produire. – Edith épuisée et me trouvant épuisé. Et nous devons aller chez les COULIOU.


 22 heures 12 + Quelques heures de bonheur et d‘échanges : les oeuvres, l’œuvre de Jean-Yves COULIOU : quelle stratégie pour la suite ? la notoriété par le marché ou par un musée pérenne et une étude pas seulement historique ou esthétique, mais bien une transmission à tous les sens du terme : la traduction sur la toile d’un paysage, le passage de soi à l’autre pour le peintre et les spectateurs que le premier ne rencontrera sans doute jamais. – Trop fatigué ce soir, je le dis et réfléchis demain. – Pas de discussion pour qu’au Panthéon s’ouvre un caveau de famille (Antoine VEIL y accompagnant son épouse Simone), mais discussion en perspective pour que soit suivie d’effet l’opinion – faillible en l’espèce – du Souverain Pontife : Blaise PASCAL, un des géants de la pensée scientifique et de l’expérience mystique, parce qu’il fut pamphlétaire, resterait à jamais pestiféré alors que ses Pensées ont tant témoigné d’une foi personnelle et ont manifesté le christianisme.





 
[1] - à la haute attention de l’Amiral Benoît LUGAN, commandant l’Ecole navale BCRM Brest, 29240 Brest
i votre lettre du 14 Décembre 2016 m’est bien parvenue et m’a honoré. Je vous en remercie. J’ai voulu ne pas vous déranger en vous ré-écrivant aussitôt.
Peut-être, l’Ecole et vous-même êtes moins engagés pour la prochaine année 2017-2018.
Le mieux ne serait-il pas que nous rencontrions et qu’ensemble, vous-même m’évaluant mieux en tête-à-tête ou en compagnie de vos collaborateurs, nous voyions comment je peux être utile à l’Ecole et aux Elèves.
Je ne bouge qu’en fin de Juillet et suis breton tout le mois d’Août. Je réside d’ailleurs à l’année pas très loin de Brest : le Morbihan voisin. Je viens donc selon vos convenances./.
P S
Voici ce que ma lettre du 29 Avril 2016 vous proposait, a priori, à l’issue d’une carrière diplomatique et universitaire.
1° des exercices pratiques de présentation écrite et orale
(rapports écrits ou oraux, synthèses de dossier et de situation, compte-rendu de lectures)
2° la pratique du discernement : repérage et discussion de points d’actualité
3° de la culture générale, selon – par exemple – les thèmes, ci-joints
4° des enseignements magistraux, par exemple
* les relations extérieures de l’Union européenne
* le fonctionnement et la genèse des institutions européennes
* les crises de légitimité qui ont fait la France
* les relations franco-allemandes depuis le premier avant-guerre et davantage depuis 1945
* la diplomatie française autour de nos théâtres d’opérations extérieures depuis 1995
* diplomatie et renseignement – diplomatie et vente d’armes.
Mais je peux surtout préparer des enseignements et des exercices « à façon » selon vos vues et vos besoins. Et évidemment m’intégrer dans les équipes existantes ou se recomposant.

 [2] - Genèse XLI 55.57 & XLII 5 à 24 passim ; psaume XXXIII ; évangile selon saint Matthieu X 1 à 7

Aucun commentaire: