lundi 1 mai 2017

et ils virent que son visage était comme celui d’un ange - textes du jour


Lundi 1er Mai 2017

Prier ce soir, en ce temps-ci qui ne me semble plus mien, en ce moment-ci de ma vie que je sens finissante, sans cafard ni joie : la réalité tranquille, si tranquille mais dont les sons et les couleurs qui certainement existent, ne me touchent pas. – Tout à l’heure, Marguerite déguisée en « licorne » et à l’écran les demoiselles de Rochefort (Jean DEMY . 1967 – France 5) : je ne l’avais pas vu à l’époque ; décalage fantastique pas seulement avec maintenant mais pour l’année où ce fut en salles. Un an avant Mai 68, en pleine guerre du Vietnam et tandis que les opposants de gauche et l’ensemble des syndicats ont déjà failli l’emporter aux élections législatives : le chromo, le sur-coloriage, la mièvrerie de l’attente amoureuse et de la déception. Ce que d’ailleurs – juste – je vivais à mes 23 ans… l’évoquer me fait à présent sourire (presque : le passé n'arrive plus à être présent). Les repères changent tellement, ont tellement changé. Et dans sept soirs, à cette heure-ci, les dés car c’en sont, auront roulé. Je suis fasciné par ce passage, évident, d’une époque à l’autre, dans notre vie nationale, dans ma propre existence. Je me demande si je ne suis pas mort, en off, un chef d’œuvre ( ?) de Jean RENOIR [1]. Etre sorti de son temps auquel un autre a été substitué…
La saint-Joseph. Joseph, qui au Christ a donné son nom de famille, fils de David [2]. Le martyre d’Etienne : ils virent que son visage était comme celui d’un ange. Les effets de nombre, de foules, d’ensemble. Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Etienne… Jésus avait rassasié cinq mille homme, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Le tombeau vide, les linges pliés, roulés, avec soin, mais Lui ? le fantastique qui n’est pas déchiffré. Sans doute, suis-je ce soir et ces jours-ci, invité à déchiffrer, à comprendre pas tant pour continuer et continuer quoi, que pour répondre au dessein de Dieu. Je suis en train de saisir comment et pourquoi le Christ fut obéissant à ce dessein. C’est bien autre chose que de l’obéissance ou de la soumission, c’est vraiment une question d’être et donc de vie. La foule et son manque de Dieu. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. Alors le dialogue décisif : que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? – L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Majuscules partout… L’énigme de la France d’aujourd’hui, dans une semaine, un inconnu, sauf sa notoriété fulgurante, à notre tête, pour cinq… dix ans… J’accepte le dépaysement total : ces paysages et mouvements de la politique que j’ai suivis depuis mes dix ans jusqu’à ces jours-ci… comme ces peintures sur vitrines, la montre et le calendrier ont changé, en quelques instants, au chiffon, c’est effacé. – La vérité, ce soir, le premier martyr, son procès calqué sur celui de son Maître : cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. Et nous et moi, dans le mystère – aussi – de la nouvelle époque, la toute nouvelle époque : j’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Ainsi soit-il !


[1] - La règle du jeu . Jean RENOIR, 1939 . Arte .20 heures 50 – la tuerie de chasse, le couple enlacé trouvé par hasard aux jumelles . c’est assommant, les gens sincères (…) quelques mois, ensuite… la vraie tuerie, une des héroïnes, authentique autrichienne, épouse du viec-chancelier réfiugié en France puis en Amérique latin, à l’Anschluss et se suicidant – Stefam ZWEIG, idem à Pétropolis (Brésil)
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[2] - Actes des Apôtres VI 8 à 15 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Jean VI 22 à 29

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