jeudi 2 février 2017

il a rendu libres tous ceux qui par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves - textes du jour


Jeudi 2 Février 2017





23 heures 23 + Action de grâces : pure et simple. Les faits à relater, les découvertes intellectuelles, l’expérience d’une entreprise débutante, les mémoriser dès que j’en ai le temps. – Découverte de plus en plus fréquente, inattendue de la richesse d’autres, ce matin, le face à face, le respect mutuel : Franc K. et l’émotion de son autobiographie en ces mots propres, sans sollicitation de ma part et sans apprêt de la sienne. Et au moins deux champs à cultiver. – Ce soir, à la maison du diocèse, cette présentation en AG d’une admirable association, locale, accueil de jeunes filles et jeunes femmes enceintes mais rejetées de partout, accompagnements tous azimuts y compris juridictionnels. Douze femmes cette année. – Et avant-hier, ces échanges sur le papier des évêques, aigu et sensibilité de deux femmes surtout, exigeantes et précises, nos prêtres aussi.
Le martyre de Pénélope FILLON : sans doute pas au courant de ce qui se faisait en son nom. Evidence, nous ne sommes pas prêts pour cette élection présidentielle : la reporter est constitutionnellement impossible, mais… nous payons deux décennies de tolérance populaire, de nos vigilance de ceux qui médias, conseillers, élus pouvaient avertir et même forcer les retours à la rectitude. Je l’ai essayé, à un très humble « niveau », depuis 2006… mais certainement beaucoup d’autres, pas plus entendus que moi.
Prier… [1] notre foi est cela : puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, et il a rendu libres tous ceux qui par crainte de la mort, passaient dans une situation d’esclaves. Et deux de nous, Syméon et Anne qui ne craignaient pas la mort mais souhaitaient voir le salut. Tous deux sont exaucés, ils sont chacun au Temple  au moment dit, sous l’action de l’Esprit. Syméon : mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples… L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


[1] - lettre aux Hébreux II 14 à 18 ; psaume XXIV ; évangile selon saint Luc II 22 à 40

Aucun commentaire: