mercredi 5 juillet 2017

qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? - textes du jour


18 heures 05 + Déposé ce matin notre trésor à la Pointe de Bill, ambiance que j’aime de cette école de voile, l’encadrement, le site, le calme. Christophe… sur les nouveaux gouvernants. Moue sans affirmation pour EM, intéressé par la déclaration de politique générale de PHILIPPE dont il ne mémorise pas le prénom. S’il arrive à faire tout ce qu’il dit. – Après l’évocation pour mes archives du discours à Versailles, le site du gouvernement, cursivement, j’apprécie la réaction d’EP recevant l’audit de la Cour des comptes, puis sa conclusion du séminaire des ministres à Nancy. Impression de sérieux sans vanité. Le Monde daté du 4 : Macron installe un pouvoir sans partage. Je vais lire ces quatre textes, écrirai sans doute au PR et au PM selon leurs copies respectives. Mais ma tâche est maintenant différente : elle ressemble à ce que j’entrepris au départ du général de GAULLE, il y a près de cinquante ans… mais à présent c’est de la recherche du socialisme, pourquoi n’avoir pas tenté d’en pratiquer à la française, compte tenu de tou depuis vingt ans, et qu’est-ce que cela peut être pour l’avenir ? et quel vecteur politique ? a priori garder nom et locaux et organisation du PS pour un objectif clair : un programme de gauche pour la France dans une Europe devenue cohérente, visible et démocratique, en bonne part grâce à notre initiative. Ce cri d’une femme quand FH vint à Carmaux discourir sur JAURES : vous nous avez volé le socialisme !
Un moment à la plage de Bétahon. J’y prierai déjà les textes du jour [1] La geste d’Ismaël et de sa mère Agar, assonances avec l’épreuve d’Abraham emmenant Isaac à l’immolation. Je voudrais lire et commenter ces textes avec des musulmans… C’est également l’urgence mortelle quand toute issue est inatteignable, la veuve de Sarepta, dernière poignée de farine et fond d’huile, puis mourir. Moi-même ? dans cette course contre la montre que je ressens tellement, sans courir mais l’horloge partout…Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un buisson et alla s’asseoir non loin de là, à la distance d’une portée de flèche. Elle se disait : « Je ne veux pas voir mourir l’enfant ! ». Elle s’assit non loin de là. Elle éleva la et pleura. Dieu entendit la voix du petit garçon ; et du ciel, l’ange de Dieu appela Agar : « Qu’as-tu, Agar ? Sois sans crainte, car Dieu a entendu la voix du petit garçon, sous le buissons où il était. Debout ! Prends le garçons et tiens-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. ». Alors, Dieu ouvrit les yeux d’Agar, et elle aperçut un puits.  Oui, qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? La solution est souvent à notre portée, mais la lucidité nous manque, elle st don de Dieu. Le texte de Matthieu est difficile. Profession de foi habituelle des démons : Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? La prise de possession des porcs, le troupeau perdu et la réaction logique de la population : lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire. Il les avait pourtant délivré de ces deux possédés… si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.  Je ne vois pas le sens de l’événement, ni de ce miracle si ambivalent.
 23 heures 03 + La baie de Bétahon, la ligne des viviers, casiers et autres en plan médian entre l’horizon et la mouillure du sable, ni clapotis, ni vague, un murmure douc, presqu’une voix et l’eau à peine une nappe qui fronce. Huit-neuf heures du soir, le soleil encore haut. Dominante, le silence et le plat jusqu’à l’horion produit l’illusion de dresser le plan de l’eau à la verticale.
Je préfère n’étudier ces synthèses ou plutôt ces projections du quinquennat qui commence seulement maintenant et avec lenteur, que tranquillement ces jours-ci, un à un. Contrairement à ces vingt dernières années, nous avons à la fois un ensemble de textes liminaires donnant des repères et des moyens de juger l’action publique selon ses références initiales, et une sorte de tranquillité sans échéances dramatiques ou immédiates, sauf l’imprévu du terrorisme. Donc, retenir et discuter les missions que se donne le nouveau cours, et plus encore déceler les manques ou erreurs, manques de projets sur ce que je crois les vraies nécessités et même les urgences, erreurs d’appréciation de notre consistance politique actuelle. Et surtout déceler si nous allons vers un régime « verrouillé » qui forcément explosera ou si des questions au seuil desquelles nous sommes arrivées, seront vraiment réfléchies à fond, et d’abord en éthique : les procréations et gestations, le numérique et les collectes-exploitations de données. Ce qui est donné depuis deux mois qu’a eu lieu l’élection présidentielle ne me plaît pas, et je n’y retrouve aucun des grands moyens pour la mise en œuvre desquels je milite depuis au moins dix ans, mais je veux lire ces textes tant d’EM que d’EP, selon eux et non selon moi.  Le Monde a commencé une série sur la crise des subprimes, avec une contribution séparée de NS. – Hier, le psaume XXVI… ils ont dans les mains la corruption, leur droite est pleine de profits.
Environnement international. Mossoul totalement sous contrôle… mais après tant de temps et avec tant de moyens pour sans toute ne réduire que quelques milliers d’hommes : une pacification acquise de l’Irak enfin, près de quinze ans après l’élimination de Sadam HUSSEIN ?j’en doute. Contre-coup sur la Syrie ? Plus importants me paraissent les incidents aux frontières sino-indiennes, la marche des démocrates en Turquie. – Enfin, perspective des élections allemandes et manière de négocier le Brexit.


[1] - Genèse XXI 5 à 20 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu VIII 28 à 34

Aucun commentaire: