vendredi 30 septembre 2022

commencement de la nouvelle année, et elle est de Hakhel - Chabad.org

 

Vayelekh

Rassemblement !

Chers amis,

Chana tova ! La nouvelle année a commencé – l’an 5783 depuis la création du monde. Et comme nous vous le disions dans notre message précédent, c’est une année de Hakhel, l’année du grand rassemblement de l’ensemble du peuple d’Israël une fois tous les sept ans au Temple de Jérusalem.

Or, il se trouve que cette semaine, la lecture de la Torah relate la révélation par Moïse de cette même mitsva de Hakhel.

La scène se déroule le dernier jour de sa vie, celui de son 120ème anniversaire. Au peuple qui s’apprêtait à quitter le monde privilégié des 40 années dans le désert où il était entouré et protégé par des Nuées de Gloire, nourri par la manne et conduit et instruit par Moïse lui-même qui transmettait l’ordre direct de D.ieu, il donne ce commandement qui permet de s’assurer que le souvenir du Don de la Torah au Sinaï restera vivant dans leurs cœurs lorsqu’ils affronteront les épreuves du quotidien.

En effet, au Sinaï, le peuple s’était rassemblé « comme un seul homme, animé d’un seul cœur » pour y recevoir la Torah de D.ieu et s’engager à l’étudier et à l’accomplir. Une fois tous les sept ans, le peuple juif réitérait cet événement, écoutant de la bouche du roi les paroles de la Torah de D.ieu, et cela ravivait le feu de l’âme juive.

Puisse cette année voir le rassemblement intérieur de chacune de nos facultés émotionnelles, intellectuelles et spirituelles de sorte à avoir une vie dont toutes les dimensions seront unifiées dans l’amour et la crainte de D.ieu ; le rassemblement des exilés d’Israël sur notre terre sous la conduite du Machia’h ; et le rassemblement de toute l’humanité, lorsque « alors Je donnerai aux nations un langage pur, pour que toutes invoquent le nom de l’Éternel et l’adorent d’un cœur unanime » (Tsephania 3,9).

Chabbat Chalom !


Emmanuel Mergui
au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org

Aucun commentaire: