Samedi 18 Août 2018
08
heures 22 + La disponibilité de soi, physique et
donc mentale en
bonne partie : ces épuisements hier et avant-hier,
sans horaire
fixe, et alors ma recherche d’un endroit où garer
ma voiture et
dormir une dizaine de minutes ou hier soir,
incapable de revenir à
ce clavier, la télévision il est vrai indisponible
aussi… et puis
tous ces matins où je me sens marcher léger et
vivant, droit,
autant que voussure et ventre se font oublier et
que j’imagine une
silhouette que je n’eus que de loin et il y
vingt-cinq ans.
N’importe, la vie reçue minute par minute, la vie
et sa joie.
Prier…
je voulais lire et dialoguer hier soir l’histoire
du peuple de Dieu
et de toute créature, selon Ezéchiel 1et,
fatigué, n’ai pu que le laisser à notre trésor sur
sa table de
nuit. L’aura-t-elle lue, parcourue ? Comment la
faire
s’approprier cette disponibilité – celle-là qui
est permanente
– de la Bible, mais surtout de ses récits et de
ses prières :
Cantique,
Psaumes,
Genèse,
les quatre Evangiles
et les Actes…
la preuve (s’il
en faut, ce que je ne crois pas car Dieu est
rencontre) … la
« preuve » de
l’existence de Dieu, c’est Son efficience, Sa
grâce, la foi
qu’Il maintient en nous, qu’Il donne aux autres,
qu’Il enrichit
en moi. Donc, notre enfant… et les prières de ma
chère femme
quand elle nous accompagne. - Hier,
à la suite de la genèse de toute beauté féminine,
le commandement
et la vérité de l’indissolubilité du mariage selon
le sacrement
de la chair : ils
ne sont plus deux mais une seule chair.
Il n’y a pas à ergoter sur les textes, les rites,
les exceptions,
les habitudes. La chair, notre
chair
est instrument de Dieu dans nos vies, rappel de
notre précarité,
enseignement de notre présence au monde par notre
regard, notre
désir, chacun de nos sens et par notre travail
pour le féconder,
l’entretenir, l’embellir… combien nous y manquons,
combien j’y
manque en ne prenant toujours pas des habitudes
(également
hygiéniques) d’entretien de notre « domaine »,
fleurs
et arbres qui n’attendent que mes soins… Ce
que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. -
Pourquoi donc
Moïse a prescrit la remise
d’un acte de divorce avant la répudiation ? -
C’est en
raison de la dureté de votre coeur que Moïse vous
a permis de
renvoyer vos femmes…
aujourd’hui proches par l’amitié ou par le sang,
c’est bien le
contraire, mais d’essence c’est la même chose,
dureté et appât
du lucre. Le célibat ? Pas à cause de la
difficulté de
répudier : si
telle est la situation de l’homme par rapport à la
femme, mieux
vaut ne pas se marier… mais
seulement pour ceux qui ont choisi de ne pas se
marier à cause du
royaume des Cieux 2
09
heures 52 + Course contre la montre. Prière et
réflexion
maintenant, échelle et antenne télévision dégagée
de la glycine,
arrosage plantes de ma chère femme reprenant la
main verte,
promenade Sam, le tout d’ici le retour de celle-ci
parti chez
Emmaüs, accompagné de son frère. Ce jour le jour
de l’existence
de celui-ci me donne – oui, vraiment – le vertige.
Mais prodige,
il ne se suicide pas, il n’est pas désespéré :
dépression
et enthousiasme, toute météorologie intérieure lui
semblent
complètement étrangers, quel prodige, oui…
Aujourd’hui,
nos textes, le comportement une fois rappelé le
rôle de Dieu dans
le développement de notre existence et le constat
de ce qu’est le
mariage par nature. Toutes les vies
m’appartiennent 3.
Comportement
de converti : rejetez
tous ls crimes que vous avez commis, faites-vous
un coeur nouveau et
un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison
d’Israël ?
Je ne prends plaisir à la ort de personne.
Convertissez-vous, et
vous vivrez.
Comment ? En quoi ? Laissez
les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi,
car le royaume des
Cieux est à ceux qui leur ressemblent.
Hier
soir, roulant vers Vannes pour reprendre notre
trésor chez son amie
Philomène, RTL : débat sur Air
France
et la nomination d’un étranger à la tête du groupe
(le
Télégramme
de Brest
hier : un
pilote étranger pour la France).
Evidemment, c’est du journalisme, mais… j’apprends
que l’État
s’est retiré de British
Airways
il y a trente ans, de Lufthansa
il y a vingt ans sans que ces entreprises cessent
d’être
effectivement et spirituellement nationales. Un
des intervenants :
sentiment des France que la compagnie leur
appartient, que c’est un
de nos joyaux. Un autre : les pilotes sont les
mieux payés du
monde, l’action valait 22 euros en 1998 et
maintenant seulement 8.
Pas le moment pour l’État de se délester de sa
participation :
14 %. Culture d’État dans la compagnie : toujours
quelqu’un des administrations, la relation avec le
ministère des
Transports. Exception et singularité : EM, n’est
pas évoqué.
- J’interroge google :
pas plus commun que Ben SMITH ..., Sir
Benjamin
Smith
( 29 janvier 1879 – 5 mai 1964 ), dit Ben
Smith,
est un homme politique britannique du Parti
travailliste du
Royaume-Uni…. Benjamin
Smith
(1754-1833) est un graveur, éditeur et marchand
d'estampes
britannique. Taille-doucier travaillant au
pointillé et à la
brosse,…
Le « nôtre », ainsi que Delta
Airlines
dont il apparaît que le rôle a été déterminant, en
tout cas pour
rejeter tout patron français (CAPRON, à la tête de
Veolia),
ont leur notice wikipédia
à jour à hier soir, mais l’une et l’autre
singulièrement vides
et appelant aux concours rédactionnels :
alors que la compagnie américaine, la première
mondiale en
transport transatlantique, date de 1934 (un an
tout juste cadette
d’Air
France)
et que Benjamin SMITH serait l’homme miracle, on
ne sait pas la
date exacte de sa naissance ! 1972, pas plus
précis, et il est
répertorié : homme d’affaires. Enfin, il est
probable que
son bilinguisme penche vers l’anglais, il est de
l’Ontario. Cela
sent la flibuste, le Bernard TAPIE. La catastrophe
industrielle et
donc économique française n’est pas principalement
le manque de
discernement ou la « cupidité » (STIGLITZ, Nobel
d’économie, d’il y a une vingtaine d’années, et
fréquemment
venu en France, colloques, etc. une
autorité morale selon moi et selon beaucoup)
des dirigeants d’entreprises privées,
elle est de
responsabilité publique :
1° l’État ne sait plus passer des marchés, vg.
celui du
« Pentagone à la française », ou notre porte-avion
construit en régie, trop court de quatre mètres
pour l’atterrissage
de certains de nos avions de combat, et à la
propulsion défectueuse…
et
surtout nos concessions d’aéroport, d’autoroute,
et les
portiques écologiques : Atlantia,
belle responsable du pont de Gênes… est au coeur
de nos propres
dispositifs… 2° nous ne savons plus susciter de
grands capitaines
comme le furent Francis PERRIN, Louis Armand, et
même LE
FLOCH-PRIGENT et Louis GALLOIS, Roger FAUROUX,
Louis DREYFUS (j’en
oublie des dizaines, évidemment), ni même de vrais
dirigeants
politiques : les présidents de notre République
depuis 1995. – Prochaine mise en vente, la
Sécurité sociale, déjà devenue
Solsantis,
car il faut d’abord la fumée et que s’effacent les
repères pour
« le commun des mortels ». Pourtant qui veut
savoir et
comprendre, au moins la dialectique et les grandes
lignes, dispose
aujourd’hui des outils. Ce matin, quelques minutes
d’enquête
internet, une « newsletter » et hier la radio…
Maintenant, pour « faire avaler » ce nouveau
démembrement, afficher les responsabilités : c’est
bien
entendu les salariés, « l’intersyndicale
suicidaire »
selon l’Obs.
De
même que la S.N.C.F. en faillite et impossible à
« réformer »,
ce sont les cheminots et leur statut. La réforme
des retraites tous
les quatre ans avec l’annonce que cette fois tout
sera garanti pour
vingt ou cinquante ans, ce sont les régimes
spéciaux… Tout
pour être heureux… en gestion de patrimoine. Et
en fierté nationale : notre prostitution
collective, le salaire
du nouveau venu, faute duquel il ne viendrait pas…
ne serait pas
venu. Déjà se projette le Qatar, futur majoritaire
à Air
France… c’était
la projection hier à R.T.L.bien
française malgré qu’elle soit Luxembourg.
Rends-moi
la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me
soutienne.
2- évangile selon saint
Matthieu XIX 3 à 12
3- Ezéchiel XVIII 1 à 32
passim ; psaume LI ; évangile selon saint Matthieu XIX 13 à
15
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