samedi 1 avril 2017

j'aurai mon bouclier auprès de Dieu - textes du jour

Samedi 1er Avril 2017

06 heures 17 + Eveillé depuis cinq heures, levé et recouché.  Prier… [1] les interrogations sur l’identité de Jésus, jamais sans cette suite de lectures je n’aurais perçu à quel point la discussion fut ardente. L’argument scripturaire, l’argument de rumeur, l’argument de sociologie du temps, l’ensemble fait décider de la mise à mort. Doublant la raison toute simple et psychologique : le succès de Jésus fait de l’ombre, bouleverse les hiérarchies du temps. Le personnage de Nicodème, un comportement rationnel, aller trouver l’impétrant, dialoguer avec lui : l’exercice est déroutant pour lui, dans l’intimité (la nouvelle naissance), mais ne l’empêche pas désormais de défendre le Christ, pied à pied, mais sans profession de foi, et selon les données et principes des détracteurs, groupe dont il fait sécession. Il sera au calvaire et procèdera donc à la mise au tombeau, avec Joseph d’Arimathie. La foule, le milieu dirigeant, Jésus, celui dont Jérémie fait dire : retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. - Je reprends cette lecture plus tard, une fois accomplies mes tâches pratiques.

06 heures 26 + Premier chant d’oiseau, je le connais bien, il est totalement isolé, le silence n’a été rompu qu’un instant, la nuit reste noire. Ce n’est pas un chant d’ailleurs, mais plutôt un signal, une pétition d’existence. Maintenant, remettre à l’heure mes blogs, puis refaire mes listes de destinataires pour mon message du matin. 

23 heures 04 + Télévision en dînant, puis d’oreille. Meeting de MACRON à Marseille exactement comme celui de FILLON à Nantes : vociférations, drapeaux, aucun thème que : vous êtes la France, regardez-vous, regardez-nous, incompréhension totale de ce qu’est le FN ou son électorat qu’il caractérise comme le parti de la haine, affirmation qu’en trente ans, ce sont toujours les mêmes et pour aucun résultat qui ont gouverné (qu’a-t-il donc fait à l’Elysée puis à Bercy), affirmation, nous serons en tête au premier tour, entrevue avec ESTROSI. J’analyse demain cette semaine, en y ajoutant le diagnostic d’amnésie qui, pour moi, caractérise dans les médias et dans les programmes d’enseignement secondaire, notre époque, ce que souligne aussi le pape François, recevant les participants aux réunions et cérémonies du 60ème anniversaire du traité de Rome. MACRON et la négation d’un clivage droite/gauche : c’est la pratique même du totalitarisme, le point de vue, la solution unique, pas d’alternative. Ce n’est pas du tout le chemin d’une union nationale mûrie entre opinions, parcours et intérêts différents, reconnus comme tels, écoutés et rencontrés comme tels. Les ralliements de tous bords, sius prétexte d’union sacrée contre le Front national, sont surtout une course aux places (la « ruée sauvage » dont me parlait JF entre les deux tours de 1974, en faveur de VGE) et contredisent totalement l’ambition de renouvellement de la « classe » politique dont EM a fait son thème principal. Bien entendu, rien pour une relance européenne. Et hier ou avant-hier, politique intérieure commentée à l’étranger, FH en Indonésie ou dans l’avion de retour affirme ne pas quitter la vie politique active à l’issue de l’élection présidentielle. – Passionnant documentaire : Arte ? sur la puberté qui avait gagné un an d’âge en un siècle, en a gagné un autre et quelques dix ans. Le service témoin est passé d’un suivi d’une quinzaine de pubertés précoces à cent-soixante d’une année sur l’autre. Mise en évidence des perturbateurs endocriniens : lien avec nourriture, climat, etc. Pour la seconde fois, et seul, Benoît HAMON, qui déjà m’avait fait voter pour lui à la primaire socialiste parce qu’il sortait la seule idée neuve de la campagne : le revenu universel, mais travaillait manifestement lui-même l’ensemble de la compréhension de nos urgences (son analyse dune certaine fin du travail avec les conséquences du  numérique, met en évidence un énorme sujet, ces perturbateurs qu’il a évoqués notamment chez Yann BARTHES.
Je reviens à nos textes avant de me coucher. La perturbation générale des esprits, provoquée par Jésus : jamais, un homme n’a parlé de la sorte.  L’obscurcissement de la conscience des hiérarchies religieuses de l’époque et des Pharisiens, les « parfaits » en particulier. Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? … Serais-tu, toi aussi, de Galilée… Le préjugé d’avoir absolument raison, contre les faits … notre campagne présidentielle, que des assurances et affirmations, alors que l’époque est aux questions et aux moyens. Face à ces perplexités, le Christ est d’abord la future victime, le serviteur souffrant dont Jérémie donne avec des siècles de prescience et d’avance, le texte, le scenario. Mais conclut comme le psalmiste : la remise en Dieu. C’est à toi que j’ai remis ma cause… Tu es mon refuge… J’aurai mon bouclier auprès de Dieu.
Le sens de l’Histoire, nos moyens de culture et de compréhension. Ainsi sur Arte, selon les Allemands, Marco POLO. Voulant me faire une idée de celui-ci, que j’ai si vague (apprenant notamment que son récit est écrit en prison avec un compagnon de rencontre disparaissant ensuite… un voyage de 26 ans, et un retour par mer de deux ans) et aussi des perturbateurs endocriniens, je consulte le cher wikipédia… les notices sont à l’heure près mises à jour pour correspondre aux documentaires ou enquêtes de ce soir… L’outil de mémoire et de stimulation de l’imagination, le de GAULLE de Patrick ROTMAN lundi soir sur FR3
Nos textes… personne ne mit la main sur lui… Les pitoyables moyens de preuve : parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Et la conclusion du mouvement des foules et des esprits : puis ils s’en allèrent chacun chez soi.
                                                  


[1] - Jérémie XI 18 à 20 ; psaume VII ; évangile selon saint Jean VII 40 à 53


Aucun commentaire: