mercredi 26 avril 2017


Mercredi 26 Avril 2017

06 heures 36 + Eveillé depuis trois quarts d’heure, jour hésitant mais les oiseaux. Sensation de deuil, dès hier, tous ceux que j’abordais sur l’avant-veille. Une façon de Pâques à l’envers. Sans doute, Charybde et Scylla, sauf que MLP est réversible, fait rupture et fera renaître, non ce qu’elle produira d’elle-même, mais ce qu’elle soulèvera contre la hideur de l’ensemble de son « programme » dont elle n’aura d’ailleurs pas les moyens, tandis que EM accentuera avec des apparences encore plus dangereuses : jeunesse, modernité, réalisme ce qui nous tue : la « financiarisation » pas seulement de l’économie mais de nos âmes, puisque la réussite a un critère, totalement individuel et fermé à tout ce qui n’est pas elle, et son outil, son critère, sa mesure : l’argent. – Evidence, salutaire ? nos institutions avaient pour axe non dit dans la Constitution, mais pratiqué par le fondateur, et répété par lui à chaque scrutin national quelle qu’en soit la forme : la responsabilité populaire du président de la République. Elle a été méconnue depuis. Il nous manque une institution tutélaire et nous représentant fondamentalement dans notre continuité : la monarchie héréditaire, mais nous l’avons assassinée le 21 Janvier 1793, tout le monde s’y est mis, y compris le roi, et tout le monde se rendait compte depuis Juin 1789 qu’il y avait pourtant presque tout à sauver de nos siècles, de nos mentalités. Retrouver cela ? ou tout comme ? une autorité indépendante des élections et imposant le minimum, défendant notre socle : liberté, élections, suffrage universel, égallité pas seulement « des chances » à la EM mais dans le résultat, et incarnant, parlant, rendant contagieux l’esprit français. – Evidemment, ce dont je n’ai pu convaincre par courriel seulement, les maires dont je demandais le parrainage : une fonction tribunicienne, eût été utile.
Deuil, distraction hier soir, une version étincelante plus par sa distribution que par son résultat : le crime de l’Orient-Express, version 1974 avec Anthony PERKINS, Jacqueline BISSET, Vanessa REDGRAVE, Sean CONNERY, Jean-Pierre CASSEL, Laureen BACKAL et Albert FINNEY (Hercule Poirot, mais moins bien que David SUCHET) et j’en passe.
Prier… la pression populaire, la fin des évangélises, sinon l’entier de la geste du Christ, les autorités qui ont peur du peuple, de la hiérarchie religieuse au procurateur romain, c’est aussi net dans les Actes des apôtres : ils avaient peur d’être lapidés par le peuple [1]. La force dominante, la grâce, le dessein de Dieu, la propagation, les Douze sous clé, mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Le lieu permanent, le Temple, donc la communauté juive dans ce qu’elle a de plus visible et sacré. Jésus a été condamné pour avoir dit : détruisez ce Temple et je le rebâtirai en trois jours [2].  Recherchant la citation, je m’aperçois que la version johannique du procès met bien davantage en scène Pilate, le païen et l’étranger, que les autorités religieuses juives : il y a eu manipulation de l’autorité romaine et celle-ci s’est laissée faire. Pour Luc, la condamnation tient au bon motif : tous dirent alors : « Tu es donc le Fils de Dieu ! » Il leur déclara : « Vous dites bien, je le suis » [3]. Nécessité que nous soyons imprégnés de l’Ecriture, nécessité pour nous des repères, pas forcément des raisonnements, mais des éléments, des certitudes très factuelles : ce discernement politique nous ne l‘avons plus, ce la « vient de haut », FH mettant en selle EM ou les évêques de France étouffant la rédaction de trois-quatre d’entre eux : dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. Rappel : la dialectique de notre monde terrestre, du rétablissement de la Création, ce n’est pas la sanction, c’est le salut, à chercher, prier et espérer, faire selon le possible, en toutes choses. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé. Le terrible jugement (majuscule selon les évangélistes), c’est notre manque de foi. Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.

07 heures 40 + Cette période va être révélatrice et donc féconde à terme. Les comportements des « politiques ». Jusqu’à présent, carrières et positionnements : les parjures du PS vers EM, les centristes vers EM. Maintenant, les vraies natures et émergences, évidemment l’identité du parti, autrefois gaulliste, dont je vis l’inclination « fasciste » dès les autocars, où j’étais, qui montaient les militants et les aficionados vers le Mont-Valérien, le 18 Juin 1968. Je tentais de les faire taire dans leurs cris anti-toute-gauche. La campagne de haine de l’U.D.R. contre POHER en Avril-Mai 1969, déjà les C.D.R. de PASQUA contre la réorientation universitaire pourtant unanimement votée par l’Assemblée nationale : Edgar FAURE en Novembre 1968. Les comportements et les changements de pied, habileté de MLP qui a compris que sa réserve de voix est dans « le peuple » où JLM rivalisait avec elle depuis 2012… Et surtout les critères et principes de discernement, puis de vote : je vais le travailler et le prier.




[1] - Actes des Apôtres V 17 à 26 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Jean III 16 à 21

[2] - évangile selon saint Marc XIV 58

[3] - évangile selon saint Luc XXIII 70

Aucun commentaire: