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Simone
Cantarini
Saint Matthieu et l'ange
1645-48
Huile sur
toile, 116,8 x 90,8 cm
National Gallery of Art, Washington
chronique du 24 décembre 2004
Q - Matthieu l'évangéliste correspond-il à Lévi le publicain ou à un autre Matthieu? (Marthe)
R - Le Nouveau Testament ne parle explicitement que d'un seul Matthieu. Soit dans la liste des douze Apôtres (Mt 10,3; Mc 3,18; Lc 6,15), où il est toujours appelé Matthieu, soit dans quelques autres passages, dont celui d'un collecteur des impôts romains (Mt 9,9 // Mc 2,13-14 // Lc 5,27-28).
L'association avec Lévi, fils d'Alphée vient du fait que le personnage est appelé Matthieu dans l'évangile de Matthieu, mais que les passages parallèles dans les évangiles de Marc et de Luc utilisent le nom de Lévi. La tradition interprétative a donc supposé qu'il s'agissait du même homme.
On allègue que plusieurs Juifs au Ier siècle portaient deux noms, et que ce serait le cas ici, ou bien que le Juif Lévi aurait adopté le nom de Matthieu (en hébreu Mattit-yah « don de YHWH ») après sa conversion, ce qui est aussi attesté pour d'autres personnages, par exemple Saul qui devient Paul ou Simon qui devient Pierre. Le Nouveau Testament le mentionne pour la dernière fois dans la liste de Ac 1,13. Matthieu était un collaborateur de l'occupant romain, chargé de récolter les impôts auprès de ses concitoyens. Les gens de son espèce étaient détestés parce qu'ils en profitaient souvent pour s'enrichir de façon malhonnête. On comprend la hardiesse de l'appel de Jésus, ainsi que la fête que lui offrit Matthieu dans sa maison (cf. Mt 9,10-13 « dans la maison » // Mc 2,15-17 // Lc 5,29-32 « dans sa maison »).
Hervé Tremblay, OP
Professeur
au Collège dominicain de philosophie et de théologie (Ottawa)
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