dimanche 15 janvier 2023

saint Arnold Janssen . 1837 + 1909

 

wikipédia à jour au 26 décembre 2022 ; consulté le 15 janvier 2023, jour de sa fête liturgique


Arnold Janssen

Arnold Janssen.jpg

Arnold Janssen avant 1909.

Biographie

Naissance

5 novembre 1837




Goch

Décès

15 janvier 1909

(à 71 ans)
Steyl

Nationalité

Allemande

Activité

Prêtre catholique

Autres informations

Religion

Église catholique

Ordre religieux

Société du Verbe-Divin

Étape de canonisation

Saint, saint catholique

Fête

15 janvier

Arnojan3.jpg

Plaque commémorative

modifier - modifier le code - modifier Wikidata Documentation du modèle

Saint Arnold Janssen, né le 5 novembre 1837 à Goch et mort le 15 janvier 1909, est un prêtre catholique allemand, fondateur de la congrégation missionnaire du Verbe Divin [SVD]. Canonisé le 5 octobre 2003 par Jean-Paul II, il est commémoré le 15 janvier selon le Martyrologe romain1.

Biographie

Deuxième de dix enfants, il hérite de ses parents l'amour du travail bien fait et une profonde dévotion et solide foi chrétienne.

Après sa formation, Arnold est ordonné prêtre du diocèse de Münster le 15 août 1861. Il est nommé professeur à l'école secondaire de Bocholt, et c'est là qu'il passe les douze premières années de sa vie sacerdotale. Porté à une grande dévotion au Sacré-Cœur, Arnold Janssen est nommé directeur de l'apostolat de la prière.

Cela le conduit peu à peu, à s'intéresser à la mission universelle de l'Église et se décide alors de dédier sa vie à éveiller l'Église allemande à sa conscience missionnaire en publiant une modeste revue baptisée: Petit messager du Sacré-Cœur. Cette revue missionnaire donnait des nouvelles des activités missionnaires et encourageait les catholiques allemands à soutenir les missions étrangères.

L'activité de l'abbé Janssen évolue dans un contexte socio-politique très anti-religieux. Les autorités politiques ont mis au point un mécanisme de répression de l'Église catholique allemande dans le but d'éliminer son influence parmi la population, et la soumettre au pouvoir de l'autorité centrale. C'est ainsi que Bismarck, alors Chancelier de l'État allemand, commence le « Kulturkampf » (combat pour la civilisation) en promulguant une série de lois anti-catholiques, permettant l'expulsion de prêtres, de religieux et religieuses. Plusieurs évêques sont emprisonnés.

Arnold saisit l'occasion. D'un côté, il encourage les prêtres expulsés de leurs lieux de travail à partir en mission outremer, et de l'autre, il ouvre un séminaire pour la préparation de futurs missionnaires. Beaucoup de ceux qui le connaissent sont de l'avis qu'il n'est pas la personne indiquée pour cela et que l'heure n'est pas propice.

Le fondateur

Une statue de saint Arnold Janssen érigée en 1954

Rose hybride de thé qui lui été dédiée en 1911 par le rosiériste Leenders.

Conduit par le Saint-Esprit, Janssen développe son projet missionnaire. Il ouvre une maison à Steyl, aux Pays-Bas (parce que la situation politique en Allemagne ne le permet pas) pour former des missionnaires. La date d'ouverture de cette maison, le 8 septembre 1875, est considérée comme date de fondation de la Société du Verbe-Divin, une congrégation de prêtres et frères. Quatre ans plus tard, soit le 2 mars 1879, les deux premiers missionnaires, Joseph Freinademetz et de Jean-Baptiste Anzer, partent pour la Chine.

Le P. Janssen fonde également deux congrégations religieuses féminines, les Sœurs servantes du Saint Esprit (SSSPS), en 1889, et les Sœurs servantes du Saint Esprit de l'adoration perpétuelle (SSPSAP), en 1896.

Le P. Janssen s'éteint le 15 janvier 1909. Toute sa vie durant, le P. Janssen a cherché la volonté de Dieu et mis toute sa confiance en la divine providence. Son engagement pour la mission a reçu la bénédiction de Dieu[réf. nécessaire] car, les congrégations qu'il a fondées se sont aujourd'hui répandues à travers le monde entier.

Actuellement plus de 6 000 Missionnaires du Verbe Divin travaillent dans 65 pays ; 3 800 Sœurs servantes du S. E. œuvrent dans 35 pays et 400 Sœurs servantes du S. E. de l'adoration perpétuelle dans 10 pays. Il a été béatifié par le Pape Paul VI le 19 octobre 1975 et canonisé le 5 octobre 2003 par Jean-Paul II2.

Bibliographie

  • F. Bornemann (de), article « Janssen, Arnold », dans le Dictionnaire de Spiritualité, vol. VIII, Paris, 1973, p. 150-153.

  • F. Heines, L'homme de la Providence, Arnold Janssen, Bruxelles, 1939, 156 p.

  • J. Rzitka et G. van der Heijdt, "Janssen", un nom bien simple, mais un homme extraordinaire, Steyl/Venlo (Pays Bas], 1981, 20 p.

  • J. Alt, C. Pape (éds.), Arnold Janssen. Sa mission, notre mission. (artiste J. Retailleau), Strassbourg-Lingolsheim, 1987, 64 p.

  • Charles D’Souza, Arnold Janssen – Père, Guide, Fondateur, Steyl/Venlo (Pays Bas), 1995, 109 p.

  • Manfred Krause et J.B. Bampembe, En route avec Arnold Janssen… pour discerner ta vocation, Bandundu (R.D. du Congo) 1999, 111 p.

  • (es) Josef Alt, El mundo en un meson. Vida u Obra misionera de Arnoldo Janssen, Editorial Verbo Divino, Cochabamba (Bolivia), 2002, 1149 p., (ISBN 99905-1-020-2).

  • (en) Josef Alt, Journey of Faith. The Missionary Life of Arnold Janssen, (Studia Instituti Missiologici SVD 78), Steyler Verlag, Nettetal, 2002, XVIII + 1078 p., (ISBN 3-8050-0471-0).

  • Franz-Josef Eilers (de), Bernward Mankau: Er säte Gottes Wort. Ein Bildbuch zum Leben Arnold Janssens. Steyler Verlagsbuchhandlung, Kaldenkirchen/Rhld. 1962

Notes et références

  1. l’Évangile au Quotidien, « Saint Arnold Janssen Prêtre et fondateur de la « Société du Verbe Divin » » [archive], sur www.levangileauquotidien.org (consulté le 15 janvier 2021)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressources relatives à la religion

  •  :

  • Ressource relative à la musique

  •  :

  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes

  •  :

  • La dernière modification de cette page a été faite le 26 décembre 2022 à 18:38.




*

* *




vatican.va



 Arnold Janssen (1837-1909)

Photo

   

Arnold Janssen est né le 5 Novembre 1837 à Goch, une petite ville de la Basse Rhénanie en Allemagne. Le deuxième d'une famille de dix enfants, il a appris de son père l'amour du travail et une profonde piété. Ordonné prêtre le 15 août 1861 pour le diocèse de Munster, il fut envoyé comme professeur des sciences naturelles et des mathématiques dans une école secondaire à Bocholt, où il se révéla un éducateur exigeant et loyal. En raison de sa grande dévotion pour le Sacré CÂœur de Jésus, il fut nommé Directeur diocésain pour l'Apostolat de la Prière. Ce ministère a aida Arnold à s'ouvrir aux chrétiens d'autres confessions.

Arnold se rendit alors compte de besoins spirituels des personnes au-delà des limites de son propre diocèse; et il se développa en lui un grand souci pour la mission de l'Église universelle. Il décida de se consacrer entièrement à l'éveil de l'Église de l'Allemagne à sa responsabilité missionnaire. Dans cette intention, en 1873, il présenta la démission de son poste d'enseignement pour bientôt fonder la revue «Le Messager du Sacré CÂœur». Dans ce magazine mensuel populaire il publiait des nouvelles sur les activités missionnaires et motivait les catholiques de la langue allemande à s'engager davantage pour soutenir les missions.

Cependant, les temps étaient difficiles pour l' Église catholique en Allemagne. En effet, le chancelier Otto von Bismarck déclenchait le «Kulturkampf» avec une série de mesures anti-catholiques, entre autres l'expulsion de prêtres et de religieux, et même l'emprisonnement de plusieurs évêques. Dans cette situation chaotique, Arnold Janssen proposa d'envoyer certains de ces prêtres expulsés en mission ou, tout au moins, de collaborer à la préparation de missionnaires. 

Le temps passait et il n'y eut personne pour répondre à son idée de fonder un « séminaire missionnaire allemand ». Lentement, mais aussi poussé par le Vicaire Apostolique de Hongkong, Arnold découvrit que lui-même était l'homme que Dieu appelait à réaliser cette tâche difficile. Plusieurs réagirent disant qu'Arnold Janssen n'était pas la personne indiquée pour un tel travail, et que les temps n'étaient pas favorables pour pareil projet. Arnold répondait que «Le Seigneur lance le défi à notre foi pour faire quelque chose de neuf, précisément à un moment où tant de choses dans l'Église sont en train de s'écrouler».

Avec le soutien de quelques évêques, Arnold inaugurait, le 8 septembre 1875, dans une vieille auberge qu'il avait achetée à Steyl, la première maison missionnaire allemande. Les Missionnaires du Verbe Divin considèrent cette date comme le jour de leur fondation. 

Conscient de l'importance des publications pour attirer des vocations et recueillir des fonds, Arnold commença une imprimerie seulement quatre mois après l'inauguration de la maison. Des milliers des laïcs généreux consacrèrent leur temps et leurs efforts à l'éveil d'un esprit missionnaire dans les pays d'expression allemande par la distribution des magazines de Steyl. La jeune congrégation se développa dès le début comme une communauté de prêtres et de frères.

Les aides bénévoles à la maison missionnaire n'étaient pas uniquement des hommes. Dès le début, un groupe de femmes s'était mis au service de la maison. Leur désir était de servir la mission comme des religieuses. Ce désir, la fidélité et le désintéressement dans le service librement offert de ces femmes, et la conscience de l' importance du rôle des femmes pour les missions ont amené Arnold à fonder, le 8 Décembre 1889, la congrégation des «Servantes du Saint Esprit». En 1895, les premières soeurs partent en Argentine.

En 1896, le Père Arnold fonda avec quelques Soeurs choisies une branche cloîtrée, les «Servantes du Saint Esprit de l'Adoration Perpétuelle», SSpSAP, en sigle. Leur service missionnaire consistait à prier jour et nuit pour l'Église et particulièrement pour les deux autres congrégations missionnaires, dans un service ininterrompu d'adoration devant le Saint Sacrement. 

Arnold Janssen mourut le 15 Janvier 1909. Sa vie fut une recherche permanente de la volonté de Dieu, de confiance dans la Providence divine et d'un travail dur. Le développement que les congrégations fondées par lui ont pris, témoigne que son Âœuvre fut bénie par Dieu : Plus de 6000 Missionnaires du Verbe Divin travaillent dans 63 pays. Les Servantes du Saint Esprit sont plus de 3.800 et les Servantes du Saint Esprit de l'Adoration perpétuelle plus de 400.

 

Homélie du Pape Jean-Paul II

Aucun commentaire: