skip to main | skip to sidebar

paroisse virtuelle

Je ne suis ni religieux ni prêtre – je n’appartiens à aucun mouvement d’aucune confession ni à aucun parti politique. Je ne suis que chrétien. Vous trouverez ci-après – quotidiennement ou presque – une méditation sur les textes de la liturgie du jour de l’Eglise catholique et de fois à autre des essais et rédactions ou de simples esquisses sur ce qui – en moi ou selon d’autres que j’ai rencontrés ou rencontre – a Dieu ou l’attente de Dieu, pour référence. POUR DIALOGUER : b.fdef@wanadoo.fr

jeudi 26 janvier 2023

sainte Angèle Mérici . née vers 1474 + 27 janvier 1540 . fondatrice des Ursulines . parcours et fécondité extraordinairement adaptés à aujourd'hui

 

Angèle Merici
Image illustrative de l’article Angèle Mérici
Sainte Angèle Mérici enseignante
par Pietro Calzavacca (1855-1890).
Sainte, religieuse, fondatrice
Naissance v. 1474
Desenzano del Garda, province de Brescia, république de Venise
Décès 27 janvier 1540  (v. 65 ans)
Brescia, république de Venise
Nationalité Italienne
Ordre religieux Ordre de Sainte-Ursule
Canonisation 27 mai 1807
par Pie VII
Vénéré par Église catholique romaine
Fête 27 janvier
modifier Consultez la documentation du modèle

Sainte Angèle Merici, née vers 1474 à Desenzano del Garda et morte le 27 janvier 1540 à Brescia en Italie, est une religieuse lombarde, fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule. Elle est canonisée en 1807 par le pape Pie VII. Sa mémoire liturgique se célèbre le 27 janvier.

Hagiographie

Le récit hagiographique de cette sainte rend la distinction difficile entre l'histoire et la légende1.

Enfance

Selon la tradition, Angèle naît le 21 mars 14742 (historiquement sa date de naissance est estimée entre 1470 et 1475)3 à Desenzano del Garda, sur la rive sud du lac de Garde, à une époque où la péninsule est ravagée par les guerres, les épidémies et la famine4. Elle grandit au sein d’une famille chrétienne, avec un père issu de la petite noblesse déclassée, Giovanni Merici, et une mère Caterina issue d'une famille respectée de Salò, les Biancosi5. Giovanni Merici est un gentilhomme campagnard qui vit avec sa famille sur son domaine agricole, « Les Grezze »6. Il lit à ses enfants le soir un épisode de la vie des Saints, ce qui marque profondément la petite Angèle7,8.

À quinze ans, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sœurs en quelques mois. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle maternel la prend chez lui à Salò9, ainsi que l’un de ses frères. Elle connaît alors la vie citadine typique de la Renaissance italienne marquée par un renouveau spirituel d'où sortent l'humanisme et des réformes religieuses, Salò étant un centre actif des Franciscains réformés10.

À la mort de son oncle, elle retourne, pour un temps, au domaine familial des Grezze. C’est là qu'elle reçoit sa vocation. Angèle voit une échelle élevée vers le ciel et des jeunes filles qui montent et descendent. Selon ses dires, Dieu lui révèle qu’elle fondera un jour une nouvelle famille religieuse qui rassemblera des femmes pour accomplir une mission dans l’Église.

Vie religieuse

Statue d'Angèle Merici à Desenzano.

À dix-huit ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement et d’être admise régulièrement à la table eucharistique (fait rare à cette époque), elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise, et devient Sœur Angèle. Elle jeûne et mène désormais une vie au service des autres.

En 1516, ses supérieurs franciscains l’envoient à Brescia11 pour une mission de consolation : Catarina Patengola a perdu son mari et ses fils à la guerre, et perd goût à la vie. Angèle reste deux ans chez Catarina, puis, celle-ci rétablie, quitte la maison mais décide de rester à Brescia. Elle accepte l’hospitalité d’un certain Antonio Romano, chez qui elle habitera pendant quatorze ans. La réputation d’Angèle grandit : elle accompagne, console, apaise les colères, réconcilie, conseille même des théologiens qui viennent l’interroger. C'est ainsi qu'elle commence à réunir « autour d'elle un laïcat profondément chrétien, composé de femmes issues de la noblesse comme du petit peuple4 ».

Selon la coutume, Angèle entreprend plusieurs pèlerinages4. En 1524, elle part pour Jérusalem avec un groupe de pèlerins. Pendant la traversée, elle est atteinte d’une infection aux yeux. En Terre sainte, on doit la guider. Pour Angèle, et pour ses filles après elle, la Passion et la Résurrection du Seigneur seront au cœur de leur spiritualité. Pendant le retour, en Crète, Angèle guérit12.

Elle fait ensuite d’autres pèlerinages : en 1525, elle part pour Rome à l’occasion de l’Année sainte. Elle rencontre un prélat dont elle a fait la connaissance en Terre Sainte. Celui-ci lui propose une audience avec le pape, Clément VII. Angèle accepte. Le Saint-Père lui demande de rester à Rome. Mais elle le prie de lui pardonner de ne pas accepter : c’est à Brescia que Dieu l’attend. Clément VII comprend et la laisse partir.

Le pape Clément VII (1526).

De retour à Brescia, Angèle continue sa vie de prière. Le duc de Milan François II Sforza, lui demande d’être sa mère spirituelle.

En 1529, la guerre oblige beaucoup de monde à fuir. Angèle part pour Crémone. Là, elle ne cesse de recevoir pauvres et riches, nobles et servantes. Elle fait encore deux autres pélerinages (1529-1532) au sanctuaire de Varallo, un lieu où l’on construit des petites chapelles dans la montagne4. Des scènes de la vie du Christ y sont représentées, pour les chrétiens dans l’impossibilité de se rendre en Terre Sainte.

À son retour à Brescia, elle loge un temps chez Agostino Gallo. Puis, dans une chambre près de l’église Sainte-Afre.

Mais le temps passe et elle n’a toujours pas réalisé ce que le Seigneur lui a demandé dans sa jeunesse. Elle se sent alors pressée intérieurement d’accomplir sa mission : fonder une « Compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie. Là où elles seront, elles vivront leur vie de prière et seront attentives aux besoins des autres.

Angèle ne donne aucune consigne d’apostolat particulier à ses filles dans ses Écrits. Régulièrement, elles se retrouveront pour vivre l’Eucharistie, se rencontrer comme des Sœurs et s’aider à vivre leur consécration.

Angèle, qui aime beaucoup Sainte Ursule, une martyre du IVe siècle particulièrement populaire à cette époque, la donne comme patronne à sa fondation.

Compagnie de Sainte Ursule

Une Ursuline, Paris, XVIIIe siècle.

C’est le 25 novembre 1535 que les 28 premières jeunes filles qui le désirent participent à la messe, puis dans un oratoire, se donnent au Seigneur, sans prononcer de vœu public, mais en inscrivant simplement leur nom dans un registre : c’est le jour de la fondation de la Compagnie de Sainte Ursule, un ordre sans habit, ni cloître, ni vœux13 et est reconnue par une bulle du pape Paul III en 154414

La transformation de la Compagnie en Ordre religieux, après le Concile de Trente (1545-1563), oblige les filles d’Angèle à entrer dans des cloîtres. Apostoliques, elles ont continué d’être apôtres en devenant éducatrices. Héritières de la « pédagogie » d’Angèle, qui excellait dans l’art d’accueillir et de conduire chacun, les Ursulines ont su alors devenir des formatrices à travers les siècles, et spécialement au service de la jeunesse, selon la mission que l’Église leur a confiée.

Angèle meurt le 27 janvier 1540. Elle est canonisée le 27 mai 1807, par Pie VII15,16.

Aujourd’hui, à la suite de sainte Angèle, de nombreuses femmes à travers le monde vivent son charisme sous différentes formes : Ordre religieux, monastères autonomes, Unions, Fédérations, Institut séculier17... Des laïcs, depuis quelques décennies, ont fait le choix, de vivre du charisme d’Angèle Merici. Ils s’appellent « Associés » et demandent aux Ursulines de leur transmettre la spiritualité méricienne, afin de vivre l’Évangile à la manière d’Angèle.

Notes et références


  • (de) Adelheid M. von Hauff, Frauen gestalten Diakonie : Von der biblischen Zeit bis zum Pietismus, W. Kohlhammer Verlag, 2006 (lire en ligne [archive]), p. 285.

  • (en) « Saint Angela Merici | Biography & Facts » [archive], sur Encyclopedia Britannica (consulté le 22 mars 2020)

  • (de) Friedhelm Jürgensmeier et Regina Elisabeth Schwerdtfeger, Orden und Klöster im Zeitalter von Reformation und katholischer Reform, 1500-1700, Aschendorff, 2005, p. 246.

  • Enzo Lodi, Les saints du calendrier romain, Mediaspaul Editions, 1995, p. 60.

  • (it) Claudio Paolocci, Congregazioni laicali femminili e promozione della donna in Italia nei secoli 16. e 17, Associazione Amici della Biblioteca Franzoniana, 1995, p. 60.

  • (it) Curzia Ferrari, Angela Merici. Tra Dio e il secolo, Morcelliana, 1998, p. 20.

  • (en) « Angela Merici Facts » [archive], sur biography.yourdictionary.com (consulté le 22 mars 2020)

  • (en-US) « Angela of Brescia (1474–1540) | Encyclopedia.com » [archive], sur www.encyclopedia.com (consulté le 22 mars 2020)

  • (en) « Catholic Encyclopedia : St. Angela Merici » [archive], sur www.newadvent.org (consulté le 22 mars 2020)

  • (de) Adelheid M. von Hauff, Frauen gestalten Diakonie : Von der biblischen Zeit bis zum Pietismus, W. Kohlhammer Verlag, 2006, p. 286.

  • (en) « St. Angela Merici » [archive], sur Catholic News Agency (consulté le 22 mars 2020)

  • (en) Franciscan Media, « Saint Angela Merici » [archive], sur Franciscan Media, 27 janvier 2016 (consulté le 22 mars 2020)

  • (en) « Angela Merici | Saints Resource » [archive], sur saintsresource.com (consulté le 22 mars 2020)

  • (en-US) « Jan 27 - St Angela Merici (1470-1540) » [archive], sur Catholicireland.net (consulté le 22 mars 2020)

  • (en) « Angela Merici - Renaissance and Reformation - Oxford Bibliographies - obo » [archive], sur www.oxfordbibliographies.com (consulté le 22 mars 2020)

  • (en) « St. Angela Merici (1474 - 1540) Feast Day - January 27th » [archive], sur St. Angela Merici Catholic Church (consulté le 22 mars 2020)

    1. Les différentes branches des Ursulines [archive], Ursulines de l'Union Romaine.

    Annexes

    Bibliographie

    • Abbé Guillaume Beetemé, Sainte Angèle Mérici. Fondatrice des Ursulines. Sa vie, ses vertus, son Institut, Bruxelles, 1875.
    • Abbé Léon Bouthors, Sainte Angèle Mérici et les origines de l'ordre des Ursulines, C. Paillart, Abbeville (France),1894.
    • Anonyme, Sainte Angèle Merici et l'Ordre des Ursulines, De Gigord, 1922.
    • Gaëtan Bernoville, Sainte Angele merici les ursulines de France et l'union romaine, Collection "Les Grands Ordres monastiques et Instituts religieux", Grasset, Paris, 1947.
    • Mère Martin Marie de saint-Jean O.S.U., L'esprit de Ste Angèle Mérici, Maison Généralice de l'U.R. des Ursulines, Rome, 1947.
    • Teresa Ledochowska O.S.U., À la recherche du charisme de l'Institut des Ursulines de l'Union Romaine, Ursulines de l'Union Romaine, Rome, 1976.
    • Teresa Ledochowska O.S.U., Aimer tout simplement. La vie d'Angèle Merici, Lumen vitae, Bruxelles, 1981.
    • Marie Seynaeve O.S.U., Angèle Merici et son œuvre. Lumières nouvelles, 1983.
    • Rita Gagné, Pasteur pour notre temps Angèle Mérici, Anne Sigier, Ste-Foy, 1985
    • L.Mariani, E.Tarolli, M.Seynaeve, Angèle Merici Contribution pour une biographie, Mediapaul, Milan, 1987.
    • L.Mariani, Marie-Bénédicte Rio, Contre vents et marées au souffle de l'esprit. Angèle Merici, Union Romaine de l'Ordre de Sainte-Ursule, Rome, 1991.

    Article connexe

    • Ordres religieux par ordre alphabétique

    Liens externes

    • Ressources relatives aux beaux-arts
  •  :
    • (en) British Museum
    • (en) Union List of Artist Names
  • Ressource relative à la musique
  •  :
    • (en + de) Répertoire international des sources musicales
  • Ressource relative à la religion
  •  :
    • (en) GCatholic.org
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
  •  :
    • Brockhaus Enzyklopädie [archive]
    • Deutsche Biographie [archive]
    • Dizionario biografico degli italiani [archive]
    • Enciclopedia italiana [archive]
    • Enciclopedia De Agostini [archive]
    • Encyclopædia Britannica [archive]
    • Encyclopédie Treccani [archive]
    • Gran Enciclopèdia Catalana [archive]
  • Notices d'autorité
    •  :
      • Fichier d’autorité international virtuel
      • International Standard Name Identifier
      • Bibliothèque nationale de France (données)
      • Système universitaire de documentation
      • Bibliothèque du Congrès
      • Gemeinsame Normdatei
      • Service bibliothécaire national
      • Bibliothèque royale des Pays-Bas
      • Bibliothèque nationale de Pologne
      • Bibliothèque nationale d’Israël
      • Bibliothèque nationale de Catalogne
      • Bibliothèque nationale d’Australie
      • Bibliothèque nationale tchèque
      • WorldCat
    • Pages consacrées à sainte Angèle Mérici [archive], Ursulines de l’Union Romaine
    • Site des Ursulines de l’Union Romaine [archive]
    • Site du Musée des Ursulines de Trois-Rivières [archive]
    • Congrégation des Ursulines Union Sainte Angèle Mérici de Malet à Saint-Côme d'Olt dans l'Aveyron [archive]
    • icône décorative Portail du catholicisme
    • icône décorative Portail du monachisme
    • icône décorative Portail de l’Italie
    Catégories :
    • Fondateur d'ordre
    • Ursuline
    • Sainte ursuline
    • Saint catholique italien
    • Saint canonisé par Pie VII
    • Naissance en 1474
    • Décès en janvier 1540
    • Décès à 66 ans
    • Naissance à Desenzano del Garda
    [+]
    • La dernière modification de cette page a été faite le 21 novembre 2022 à 10:56.
    Publié par Bertrand Fessard de Foucault à 23:45

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Article plus récent Article plus ancien Accueil
    Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

    Archives du blog

    • ▼  2023 (798)
      • ►  mai (67)
      • ►  avril (174)
      • ►  mars (181)
      • ►  février (178)
      • ▼  janvier (198)
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        • « La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et ...
        •  
        •  
        • homosexualité
        • concile de Trente
        • concile Vatican I . 8 décembre 1869 - 20 octobre 1...
        • Croire en Jésus Christ, Dieu incarné.
        • Infaillibilité pontificale
        •  
        • le Credo . saint Thomas d'Aquin à ses étudiants
        • saint Thomas d'Aquin, docteur angélique - encore u...
        • La fin annoncée d’un modèle d’Église . par Laurent...
        •  
        • sainte Angèle Mérici . née vers 1474 + 27 janvier ...
        • Les merveilles de Dieu.
        •  
        •  
        •  
        • Testament spirituel du pape émérite Benoît XVI, pu...
        • saint Jean Chrysostome . né entre 344 et 349 + 407...
        • saint Timothée, disciple chéri de saint Paul)
        • saint Tite, disciple de saint Paul
        • toujours Paul, selon saint Jean Chrysostome
        •  
        •  
        • La vision de Dieu dans l’onirocritique musulmane m...
        • Le déclin de la civilisation islamique : une tenta...
        • « Les musulmans aiment Jésus». Le profond respect ...
        • Amour de Paul pour le Christ
        •  
        • Paul de Tarse
        • Conversion de Paul
        •  
        •  
        •  
        •  
        • la vie dévote
        • " Traité de l'amour de Dieu " . 1616 - écrit par s...
        • " Introduction à la vie dévote " - 1608 . écrit pa...
        • saint François de Sales . 21 août 1567 + 28 décemb...
        • saint François de Sales : l'école de prière
        •  
        •  
        •  
        • l'Esprit Saint . si quelqu'un blasphème contre l'E...
        • Abbé Pierre . 5 août 1912 + 22 janvier 2007 - que ...
        • Le prochain le plus proche.
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        • Amour et Connaissance par Abd El Hafîd Benchouk
        • saint Fabien, 200 + 250 - élu pape d'acclamation p...
        • saint Sébastien (martyr) . IIIème siècle, né à Nar...
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        • « Je serai le Sauveur de mon peuple »
        •  
        •  
        •  
        • Antoine le Grand, père du monachisme . 12 janvier ...
        • La vocation d'Antoine
        •  
        •  
        •  
        •  
        • Eusèbe de Césarée . fondateur de l'histoire de l'E...
        • Ignace d'Antioche . 35 + 107 ou 113
        • S'unir au Christ par la foi et la charité.
        •  
        •  
        •  
        • saint Remi, élu évêque de Reims à 22 ans : il bapt...
        • saint Arnold Janssen . 1837 + 1909
    • ►  2022 (1384)
      • ►  décembre (141)
      • ►  novembre (125)
      • ►  octobre (139)
      • ►  septembre (123)
      • ►  août (135)
      • ►  juillet (111)
      • ►  juin (101)
      • ►  mai (110)
      • ►  avril (95)
      • ►  mars (105)
      • ►  février (97)
      • ►  janvier (102)
    • ►  2021 (1084)
      • ►  décembre (112)
      • ►  novembre (94)
      • ►  octobre (105)
      • ►  septembre (86)
      • ►  août (93)
      • ►  juillet (100)
      • ►  juin (82)
      • ►  mai (94)
      • ►  avril (77)
      • ►  mars (87)
      • ►  février (72)
      • ►  janvier (82)
    • ►  2020 (759)
      • ►  décembre (85)
      • ►  novembre (94)
      • ►  octobre (87)
      • ►  septembre (78)
      • ►  mars (22)
      • ►  février (195)
      • ►  janvier (198)
    • ►  2019 (2092)
      • ►  décembre (203)
      • ►  novembre (165)
      • ►  octobre (177)
      • ►  septembre (185)
      • ►  août (175)
      • ►  juillet (152)
      • ►  juin (164)
      • ►  mai (161)
      • ►  avril (192)
      • ►  mars (184)
      • ►  février (167)
      • ►  janvier (167)
    • ►  2018 (2115)
      • ►  décembre (178)
      • ►  novembre (170)
      • ►  octobre (195)
      • ►  septembre (187)
      • ►  août (186)
      • ►  juillet (178)
      • ►  juin (164)
      • ►  mai (192)
      • ►  avril (145)
      • ►  mars (204)
      • ►  février (145)
      • ►  janvier (171)
    • ►  2017 (1732)
      • ►  décembre (159)
      • ►  novembre (160)
      • ►  octobre (164)
      • ►  septembre (165)
      • ►  août (169)
      • ►  juillet (166)
      • ►  juin (191)
      • ►  mai (152)
      • ►  avril (150)
      • ►  mars (81)
      • ►  février (57)
      • ►  janvier (118)
    • ►  2016 (1720)
      • ►  décembre (134)
      • ►  novembre (126)
      • ►  octobre (146)
      • ►  septembre (139)
      • ►  août (183)
      • ►  juillet (129)
      • ►  juin (129)
      • ►  mai (146)
      • ►  avril (153)
      • ►  mars (165)
      • ►  février (131)
      • ►  janvier (139)
    • ►  2015 (1148)
      • ►  décembre (142)
      • ►  novembre (147)
      • ►  octobre (146)
      • ►  septembre (124)
      • ►  août (119)
      • ►  juillet (93)
      • ►  juin (74)
      • ►  mai (65)
      • ►  avril (68)
      • ►  mars (56)
      • ►  février (44)
      • ►  janvier (70)
    • ►  2014 (543)
      • ►  décembre (48)
      • ►  novembre (59)
      • ►  octobre (52)
      • ►  septembre (50)
      • ►  août (54)
      • ►  juillet (37)
      • ►  juin (36)
      • ►  mai (44)
      • ►  avril (36)
      • ►  mars (41)
      • ►  février (36)
      • ►  janvier (50)
    • ►  2013 (564)
      • ►  décembre (46)
      • ►  novembre (44)
      • ►  octobre (35)
      • ►  septembre (33)
      • ►  août (46)
      • ►  juillet (53)
      • ►  juin (62)
      • ►  mai (35)
      • ►  avril (39)
      • ►  mars (82)
      • ►  février (54)
      • ►  janvier (35)
    • ►  2012 (429)
      • ►  décembre (36)
      • ►  novembre (33)
      • ►  octobre (40)
      • ►  septembre (36)
      • ►  août (48)
      • ►  juillet (41)
      • ►  juin (30)
      • ►  mai (31)
      • ►  avril (35)
      • ►  mars (32)
      • ►  février (31)
      • ►  janvier (36)
    • ►  2011 (434)
      • ►  décembre (40)
      • ►  novembre (33)
      • ►  octobre (33)
      • ►  septembre (37)
      • ►  août (40)
      • ►  juillet (37)
      • ►  juin (38)
      • ►  mai (36)
      • ►  avril (36)
      • ►  mars (36)
      • ►  février (31)
      • ►  janvier (37)
    • ►  2010 (474)
      • ►  décembre (30)
      • ►  novembre (37)
      • ►  octobre (36)
      • ►  septembre (38)
      • ►  août (35)
      • ►  juillet (42)
      • ►  juin (46)
      • ►  mai (47)
      • ►  avril (39)
      • ►  mars (40)
      • ►  février (41)
      • ►  janvier (43)
    • ►  2009 (433)
      • ►  décembre (52)
      • ►  novembre (46)
      • ►  octobre (32)
      • ►  septembre (37)
      • ►  août (38)
      • ►  juillet (29)
      • ►  juin (31)
      • ►  mai (38)
      • ►  avril (35)
      • ►  mars (34)
      • ►  février (29)
      • ►  janvier (32)
    • ►  2008 (293)
      • ►  décembre (37)
      • ►  novembre (34)
      • ►  octobre (28)
      • ►  septembre (55)
      • ►  août (20)
      • ►  juillet (30)
      • ►  juin (34)
      • ►  mai (27)
      • ►  avril (26)
      • ►  mars (2)

    Qui êtes-vous ?

    Bertrand Fessard de Foucault
    pour correspondre : b.fdef@wanadoo.fr --- né le 9 Avril 1943, marié, fille née le 22 Novembre 2004 -- carrière apparente . . . premier ambassadeur de France au Kazakhstan -- conseiller économique et commercial près les ambassades françaises (Portugal, Bavière, Grèce, Brésil, Autriche)-- ancien élève à l'Ecole nationale d'administration - Institut d'Etudes politiques Paris - école Saint-Louis de Gonzague Paris -- universitaire, agrégatif science politique droit public -- -- projet de notes et entretiens politiques : de grandes fréquentations - 1964 à nos jours - ou la constellation de Gaulle réalité . . . bibliothèque brochée de ma mère (années 1930 à 1960), mes 20.000 livres : histoire, fiction -- journal manuscrit depuis l'été de 1964 jusqu'en 1976, carnets de terrain : plus de 420 de 1975 à 2015 journaux dactylographiés intimes & publics quotidiens : 1973 à 1992, informatisés depuis 1992 : 300ème fichier ouvert 20 Mars 2015 - inédits romanesques : 10 ; poésie : 3 ; essais philosophiques : 1 --- publié par Le Monde 1972 à 1982 & La Croix 1972 à 1997 - Le Calame depuis Mai 2007
    Afficher mon profil complet