vendredi 2 février 2018

c'est Lui, le roi de gloire - textes du jour


Vendredi 2 Février 2018

12 heures 31 +  Autobiographie chronologique ou thématique : foi et convictions religieuses, la femme et ma femme, la paternité, la transmission et la propagation, les racines (notre nom, notre propriété), métier ou utilité ? irremplaçabilité constatée par défaut… Soirée et nuit paisibles, vraiment l’apaisement, ma chère femme et moi, le repos d’esprit dont nous avons besoin, et de cœur, depuis longtemps. De justesse son train tout à l’heure : Lorient, la CGT donc, comptabilité des adhésions, question de fusionner ou pas le privé et le public, elle est heureuse, en affinités et très utile.


France-Infos. pendant l’aller-retour Vannes. Les très graves incidebts à Calais : batailles rangées avec armes à eu entre Erythréens et Afghans. La maire de Calais, une dame BOUCHARD, bien en général, amalgame et met en cause les associations autant que les passeurs. Très bonne défense des premières, pas retenu le nom du président : nous faisons le travail de l’Etat depuis des années, violence sur les migrants dont les tentes et logements de fortune sont confisqués sans substitut, les regroupements et autres centres de rétention en fait sont craints par ces gens convaincus que là commence le chemin de l’expulsion vers leur pays d’origine. De cela, ils ne veulent à aucun prix : ils veulent s’établir et s’adapter chez nous, être sauvés de là où ils viennent. Il est clair que nos pouvoirs publics ne les entendent pas ainsi. A mon sens, il faudrait un dénombrement : nous avons inventé les droits de l’homme, nous sommes attractifs, l’Europe se trouve géographiquement en charge de ce qu’il n’y a pas longtemps elle dominait politiquement, économiquement militairement. Je crois qu’au plus ce sont quelques dizaines de milliers. N’ergotons pas sur le droit d’asile. Seule chose où nous avons pleine raison d’être intransigeant, c’est l’ordre public et la sécurité aussi bien des calaisiens que de ces malheureux. COLLOMB sur place n’a ni le physique ni le verbe d’un chef. Dans ce contexte, les voyages-images d’EM en Tunisie, puis aujourd’hui au Sénégal, censément pour l’Etat de droit et pour l’éducation sont un cache-sexe. Les populations qu’il visite ? et les chefs d’Etat ou de gouvernement qui le reçoivent ne sont pas dupes. Une formule comme « la françafrique, c’est fini » est inacceptable, tant elle est mensongère. Pour qu’elle devienne réalité, c’est à la corruption, au comportement de nos entreprises qu’il faut s’attaquer une par une : on a « tué » LE FLOCH-PRIGENT alors que lui et Elf étaient un élément décisif en relations internationales et locales pour notre Etat et pour la France. Ce sont les Bolloré par exemple, et bien d’autres. Conjuguer nos fiches tracfin, pôle financier, renseignements depuis nos ambassades.

Le masque d’EM tombe : les grèves dans les EHPAD, les mouvements pour l’instant très localisés à la Poste, généralisés dans le système pénitentiaire et dans la police, en même temps que sont annoncées les 120.000 suppressions de postes dans la fonction publique avec l’objectif avoué de supprimer par extinction des bénéficiaires les statuts historiques des personnels de l’Etat : c’est appelé « plan de départs volontaires », exactement comme les licenciements massifs en entreprise. Aucune entité en France n’a d’ailleurs « dégraissé » à ce point. C’est la suite logique du désarmement social dans les entreprises avec la politique de « marchandisation » de la main-d’oeuvre, précarisée, réadaptée par formations successives selon les vidages et les éventuels réemplois. Des sondages montrent que l’opinion très majoritairement soutient ces mouvements sectoriels et reste très attachée au service public. EM, s’il était « humain » et patriote, comprendrait que la mondialisation n’est vivable que si les acteurs, Etats et entreprises, ont leurs structures et leur physionomie propre. Ce n’est pas l’uniformisation ni le nivellement qui motiveront les travailleurs, les consommateurs et maintiendront les sociétés. Dans cette ambiance, les lézardes apparaissent : une aile gauche veut s’organiser entre élus « marcheurs » à l’Assemblée nationale et CASTANER a réprouvé le mêle-tout de SCHAPPIA, ministre opinant sur une affaire en cours d’instruction. Challenges fait sa couverture sur les filières de l’arrivisme en « macronie ». Dimanche prochain sur la 5, « remake » ? de  BFM-TV : Fillon, le président impossible, cf. les lâchages de STEFANINI et SOLLERE. Soit, la comparaison des apports documentaires peut intéresser, mais ce que j’attends, ce que l’on attend, c’est l’étude de « la résistible ascension d’Emmanuel Macron » (cf. la pièce de BRECHT, dont j’apprends qu’elle est entrée au répertoire de la Comédie-Française et, symptomatiquement, y a été jouée pour la première fois du 1er Avril au 30 Juin 2017… les semaines de prise du pouvoir par EM… je suis sûr que l’Histoire remarquera vite et titrera même cette coincidence, initialement fortuite) et ce qu’il y a dans sa manière d’être et d’imposer. – Brièvement, me recommandant du souvenir de « mon » cher François GOGUEL, qu’il a peut-être par la mémoire des fonctionnaires du Sénat, je vais écrire à Gérard LARCHER pour mettre en défense son assemblée (la Haute…) contre les égarements constitutionnels d’EM, et à ce dernier pour tranquillement lui dire comment je le vois dériver, si ce n’était de naissance : je tenterai le truchement de KOHLER, strasbourgeois et entre autres ESSEC, comme ma chère femme.

 22 heures 14 + Inquiétude ? frayeur ? peur ? je ne trouve pas le mot, je voudrais exprimer ce que me fait ressentir cette extraordinaire supercherie médiatique masquant une dramatique distraction française. Fondamentalement sur le régime « sans étiquette » que nous laissons s’installer chez nous. D’initiative, de stratégie, de mot que d’un seul. Résultat, à Dakar, le président et son homologue Macky SALL, pas trois mots chacun, plus simplistes que cette pathétique et merveilleuse petite élève allant à pied à son école, Martin WEIL ne dit pas le temps de marche, les locaux de fortune, pas un pas de plus que ce que j’ai vu et vécu en Mauritanie en 1965, que vivent Ousmane et les siens à 90 kms de la route de l’Espoir, la grande transversale routière de l’Atlantique à la frontière malienne, dont j’espère qu’elle a « désenclavé » ce pays dont l’implosion fait tout redouter pour l’Afrique sahélienne. Thème du voyage : allocution au panel de haut niveau du partenariat mondial pour l’éducation… cela ne s’invente pas. Le président sénégalais souligne l’étape nouvelle, la relation décomplexée. J’ai entendu cela toutes les années 1960, EM parle des 300 millions d’analphabètes et comme toujours parle en salle et donc à huis clos. En quoi un auditeur sénégalais peut se sentir concerné par ces centaines de millions ? ce qui compte ce sont ses centaines de milliers de compaatriotes. La réalité, la vérité est d’ordre cordial, affectif, les « quatre vieilles » communes et paroisses au Sénégal, déjà sous Louis XIV. Tandis qu’en France, le mouvement de manifestation à l’Education nationale : bac, sélection à l’entrée de l’Université, n’a réuni… personne. 0,47 %. La dictature, l’abaissement d’un peuple sont un couple : l’autocratie d’un homme vanté et flatté, craint, ayant tout pouvoir sur toutes matières et d’abord les carrières et d’autre part la tolérance, l’abstention, la scène sans joueurs, sans partie. Et le jeu continue… l’enquête BFM/TV sur le fiasco de FILLON se redonne, s’amplifie et se débat. Tout demain, et dimanche soir, une autre version censément concurrente. Et puis sur Arte, encore et toujours le IIIème Reich, les défilés et drapeaux, les gros plans sur l’homme qui fit la cohérence de tout.

Peu ou pas d’écho, ni sur les six mois presque pour reconstituer un gouvernement allemand, la même coalition par défaut, mais avec lignes de failles possibles très nouvelles : la C.S.U. bavaroise s’est « tâtée » pour rester solidaire de la C.D.U. et de MERKEL : peut-elle virer aux simplismes nationalistes et ethniques ? Je crois cela possible… Ni sur ce troisième jour de grève dans l’industrie allemande. Avec – nettement – un virage dans la politique économique de notre grand partenaire, peut-être le premier depuis le « miracle » et l’ère de l’ordo-libéralisme (thème de mon entrée à l’écrit du concours de l’E.N.A. puisque nous planchions en 1964 sur dirigisme et libéralisme en France depuis 1945, et en « culture générale » sur les conflits de générations). La pauvreté ne recule pas au contraire ni en Afrique ni chez nous, et les thèmes, les questions, au fond ne changent pas… en cinquante ans. Et à l’âge qui me recouvre, sans avoir jamais eu de position, sans relations efficaces ni micro ni éditeur, qu’y puis-je ? cela ne m’attriste plus, cela me passionne, car nous nous en sortirons, mais comment. Donc l’Allemagne, et la réduction du temps de travail – très modulée selon les âges, et non selon les activités, ce qui me semble tout à fait juste – et l’augmentation de la dépense publique : voilà le fruit et l’ambiance de ces mois-ci, avec tant de débats dans les partis et les syndicats. Chez nous ? rien, les candidats au secrétariat du PS, les mensonges de WAUQUIEZ sur ses entretiens avec Sœur Emmanuelle… Il y a les thèmes ou propositions au congrès du PS, je ne les ai pas encore regardées. Démocratie et intelligence économique et sociale outre-Rhin, culte de la personnalité tantôt subtil (montrer sans cesse l’acteur mais sans le commenter, l’acteur fait central du pays et de l’époque), tantôt grossier : JUPPE, MESTRALLET, HULOT... le florilège va être copieux. N’ayant aucun repère sur EM, quoique j’en ai demandé et d’abord de m’entretenir avec lui, et qu’il m’accorde temps et attention, il se peut que je sois doublement victime 1° du poids justifié de mes admirations pour des éléments et des personnages de notre passé contemporain, 2° d’une communication manquant son btu quoiqu’elle en ait… Un tweet ou une réflexion : un certain éloge de FM par EM. Sur DG, encore rien. Il y avait sur ses grands prédécesseurs, de la finesse dans ce qu’en disait HOLLANDE. Mystère de cet homme intelligent et désintéressé (je crois) : c’est lui qui nous a apporté le scenario aujourd’hui imposé.

L’affaire des viols et abus commis par Tarik RAMADAN est plus qu’inquiétante. Le charme, quoique respirant la prédation et le narcissisme, de cet homme de profil. La position de « théologien » de la religion actuellement la plus exposée aux réductions de toutes parts. Cela paraît satanique. Fait peur. Et combien y ont cru…

Nouveaux témoignages et exploitations sur le malheur quotidien des migrants. Ce n’est pas la première fois que répondent des Afghans dans un français presque parfait. Tout cela n’est pas pensé, tout cela est par à coups, uniquement sécuritaire et avec quelle violence, arracher son sommeil à quelqu’un, lui enlever ce qui l’abrite…
Afrique, éducation, démocratie locale…  évidence : l’établissement d’un nouveau service national garçons et filles, suivi par les autres Européens. Notre jeune génération donnant, au développement, à la coopération, à la solidarité, à l’expérience de psychologies et de situations toutes différentes des siennes…un an ou dix-huit mois de sa vie, et son jeune savoir, et son discernement de naissance de ce qui est bêtise, autoritarisme, et de ce qui est vivant, productif, joyeux et apaisant… des centaines de milliers de jeunes en Afrique subsaharienne, et beaucoup, beaucoup plus de bourses pour que nos frères et sœurs du sud étudient et se fassent, se forment chez nous, parmi nous. T sans doute appellent chez nous de nouvelles disciplines et ouvertures.

23 heures 10 + Prier… le fardeau du monde, le cœur gonflé des autres, mon souci aussi de notre fille selon nos conditions et notre lieu de vie. Tout ce dont j’ai bénéficié, ma chère femme aussi. Retrouver un socle parisien dans pas trop longtemps (études et société pour Marguerite, ma réinsertion dans des déats sinon des cercles… et Edith déjà si inventive ici, fera merveille là), mais la respiration, ce sont les ciels sans jamais un pareil et chacun si total, les arbres, la rumeur de la mer chaque matin : ici. Présentation de Jésus au Temple : l’extraordinaire prière d’action de grâce, le Nunc dimittis… toute prière à l’orée du Nouveau Testament est prophétie autant que mémoire. L’âme, de naissance, a la structure, les dimensions de l’éternité.  Syméon face à Dieu, Syméon face au Fils de Dieu fait homme et qui nous en communique sa pleine conscience puisqu’il prophétise l’ « effet-Christ » sur Israël et fait comprendre à Marie, la Passion qu’elle aura à vivre à l’instar de son Fils. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. [1] Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. La mort de Dieu fait homme, à raison de son humanité, et Sa résurrection à raison de Sa divinité. Par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves.


[1] - lettre aux Hébreux II 14 à 18 ; psaume XXIV ; évangile selon saint Luc II 22 à 40

Aucun commentaire: