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Samuel
Samuel
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Titre
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Prophète de la Bible
Dernier juge d'Israël |
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Prédécesseur
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Successeur
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Biographie
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Nom de naissance
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שְׁמוּאֶל
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Lieu de
naissance
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Nationalité
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Israélite de la tribu
de Lévi
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Père
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Elkana
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Mère
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Entourage
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Sommaire
- 1 Présentation
- 2 Livres des Juges et de Samuel
- 3 Galerie
- 4 Notes et références
- 5 Bibliographie
- 6 Voir aussi
Présentation
Selon la littérature rabbinique et néo-testamentaire, il est considéré comme le dernier des Juges d'Israël (voir Actes des Apôtres 13.20) et comme le premier des prophètes prophétisant aux Israélites en terre d'Israël (voir Actes des Apôtres 3.24). Une partie du monde chrétien, dont l'Église orthodoxe et l'Église catholique, le fête le 20 août.Étymologie
Ce prénom signifie « nom (šem) de Dieu (‘El, Elohim) »1,2 ou « son nom (šm.ō) est Dieu (‘El) »2. L’explication donnée en 1 Sam 1:20, כִּי מֵיְהוָה שְׁאִלְתִּיו (kī me-yhwah šə’iltiyō) : « car je l’ai demandé au Seigneur ('YHWH') », dérivée du verbe ša’al : « demander », s’applique plutôt à Saül2 ou à Salathiel, prince de la fin du royaume de Juda. Quant à l’hypothèse šamaʕ ‘El : « Dieu (Elohim) a entendu » (avec un ʿAyin), elle se rapporte à Ismaël.Selon la Bible
Samuel est né à Rama.Enfant, il est consacré au Seigneur par sa mère Hanna (Anne), qui le reçoit comme un cadeau de Dieu, alors qu'elle est stérile. Celle-ci l'emmene vivre chez le grand-prêtre Eli alors qu'il est enfant. Après avoir grandi à Shilo, il vit à Rama (1 Samuel 7:17) où il officie en tant que juge et c'est là que se trouve sa tombe (1 Samuel 25:1). Samuel est appelé à jouer un rôle exceptionnel pendant une période de crise et de transition.
Plus tard, alors que Samuel est un vieux prophète déjà renommé en Israël, il désigne le premier roi des Hébreux, Saül, que Dieu lui a montré. Les Hébreux veulent absolument un roi et malgré ses réticences, Samuel finit par leur en accorder un sur l'ordre de Dieu : « Écoute la voix de ce peuple ; car ce n'est pas toi, mais c'est moi qu'il rejette, afin que je ne règne plus sur eux. »
Lorsque Saül déplaît à Dieu, celui-ci demande à Samuel de consacrer comme roi une autre personne : c'est David, qui n'est alors qu'un berger. Après sa victoire contre Goliath, le jeune berger doit, avec l'aide de Samuel, s'imposer face à Saül pour gagner la couronne et l'onction.
Saül, à la veille de la bataille au mont Gelboé contre les Philistins qui va lui coûter la vie et celles de ses fils (dont Jonathan), demande à la sorcière d'Endor d'évoquer l'âme défunte de Samuel pour le conseiller, selon 1 Samuel 28:13. Ce dernier lui prédit sa mort.
Selon le Coran
Tabari et Ibn Kathir avancent que le prophète auquel les fils d'Israël ont demandé la désignation d'un roi est Samuel, « fils de Bali, fils de 'Ilqima, fils de Yarkham, fils d'Eloho, fils de Taho, fils de Soff, fils de 'Ilqima, fils de Maheth, fils de `Amoça [...] ». Ce prophète leur a été envoyé après une période de persécution et d'exil survenue comme châtiment du peuple d'Israël, dont une grande partie était revenue à l'idolâtrie. Le roi désigné par Samuel n'était pas du clan de Yahoda auquel appartenait le gouvernement. Samuel leur a indiqué que le signe de la légitimé de Ṭālūt est qu'il va restituer l'Arche d'alliance au peuple d'Israël. Et lorsque Ṭālūt commanda l'armée d'Israël face à Goliath, David réussit à tuer Goliath. Ṭālūt le récompensa en le mariant avec sa fille et c'est ainsi que la royauté est passée à la famille de David.Livres des Juges et de Samuel
Selon la tradition juive, Samuel aurait été l'auteur du livre des Juges et d'une partie de celui qui porte son nom. Ce livre de Samuel aurait été achevé par le prophète Gad3.Galerie
Samuel enfant par Joshua
Reynolds, musée Fabre, Montpellier
Samuel et le roi Saül
Tombe du prophète Samuel au nord-ouest de
Jérusalem
Notes et références
- P. Hanks et F. Hodges, A dictionary of surnames, Oxford, 2000, p. 469
- C. Tanet et T. Hordé, Dictionnaire des prénoms, Larousse, 2000, p. 396
- Thomas Römer, « Les Prophètes : Introduction », dans Thomas Römer, Introduction à l'Ancien Testament, Labor et Fides, 2009, 902 p. (ISBN 9782830913682, lire en ligne [archive]), p. 313
Bibliographie
- Philippe Lefebvre, Saül, le fils envoyé par son père. Lecture de 1 Samuel 9, coll. Connaître la Bible, n° 13, Bruxelles, Lumen Vitae, 1999, 64 p. (ISBN 2-87324-124-1).
- Sophie Ramond, David, l'insensé et la femme sage. Une analyse de la caractérisation des personnages en 1 Samuel 24-26, coll. « Connaître la Bible », n° 43, Bruxelles, Lumen Vitae, 80 p. (ISBN 978-2-87324-285-5).
- Sophie Ramond, Leçon de non-violence pour David. Une analyse narrative et littéraire de 1 Samuel 24-26, Paris, Cerf, Lire la Bible 146, 2007.
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novembre 2017 à 14:13.
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