jeudi 9 novembre 2017

ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite - textes du jour


Jeudi 9 Novembre 2017
09 heures 15 +  Du cher Olivier B. [1].  Prier [2] : la scène décisive, Jésus et les marchands au Temple. Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. C’est sur le rapport de cette phrase, la nuit du Jeudi Saint, que le Christ est condamné à mort par la hiérarchie religieuse de Son temps : or, les grands-prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir ; et ils n’en trouvèrent pas, bien que de faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement, il s’en présenta deux, qui déclarèrent : « cet homme a dit : Je puis détruire le Temple de Dieu et le rebâtir en trois jours » [3]. Commentaire de Jean : il vit et il crut, quand il se penche au seuil du tombeau, de même son observation rétrospective : lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit : ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite

 20 heures 30 + EM aux Emirats arabes unis, l’immensité de la salle devant laquelle il parle, la solitude sur scène mais la concentration des attentions, présence du roi du Maroc. Un discours, là, alors que la Syrie, la Palestine, le Yémen. Le texte n’en dit mot. Des fragments de rencontres ou de tête-à-tête debout dans un couloir. L’amitié déjà décernée à TSIPRAS, cette fois à l’héritier local ? Les glyphosates : symbole de l’impuissance du pouvoir politique désormais, pas de décision à Bruxelles, alors même qu’en France par exemple un petit entrepreneur dans nos filières agricoles a mis un substitut au point, que la SNCF utilise déjà de façon concluante pour entretenir certaines voies. DRAHI, comme MESSIER ? 50 milliards de dettes dont il dit se soucier bien moins que lorsqu’à ses débuts il en avait pour 50.000 francs. Rumeurs ou faits avérés ? homosexualité et pédophilie au Vatican

Minuit + Passionnant film [4]reconstituant crimes, cavales de Gui GEORGES, le tueur en série dans l’est parisien, l’exact quartier d’Edith quand, pour notre meilleur aise ensemble, elle achète rue de Maubeuge. Pas loin les garages et la station de métro Louis Blanc. Excellents protagonistes et acteurs (Nathalie BAYE pour l’avocate du tueur, Florence PONS, fille de Bernard et que nous avions rencontrés ensemble en 2003… et le policier débutant, Raphaël PERSONNAZ). L’intérêt de cette présentation est la tentative réussie de pénétrer dans l’esprit, l’âme d’une addiction. Le moment des aveux de chacun de ses crimes par le criminel en plein procès et par sa façon d’entente avec l’avocate. Obtenir cela de lui pour qu’une fois en prison à vie, il vivent dans la vérité, ce qu’’il a commis et donc dans une forme de pardon. La décomposition progressive du visage de ce « monstre » à mesure l’énumération de ses victimes et de chacun de ses acquiescements. Un chef d’œuvre de psychothérapie. Nous avions en début d’après-midi regardé ensemble un Maigret (toujours interprété par l’admirable Bruno CREMER : l’article 64 du Code pénal, être sous l’emprise de pulsions irrépressibles. Une véritable addiction. Si ce n’avait été, ce soir-là…  celle-ci, c’en eût été une autre.



[1] - Le 09/11/2017 à 07:38, Olivier BRISSON a écrit :
Le Prince Héritier d’Arabie Saoudite a mis en taule tous les corrompus du royaume qui mélangent les finances publiques avec leurs propres deniers…
..pas comme lui, qui a acheté son petit yacht de 500 millions d’€ avec ses économies probablement patiemment mises de côté depuis son enfance…
 Le 06/11/2017

Le cabinet d’ avocats Appleby, l’un des papes de l’optimisation fiscale, ne fait que « conseiller ses clients sur les façons légitimes et légales de conduire leurs activités… »
…loin de l’équité et de la morale…
 Le 07/11/2017

Du soir au matin, Wauquiez dénonce l’assistanat dont bénéficieraient les citoyens pauvres et sans ressources qui survivent en osant toucher aux aides publiques…
….comme lui , fils de bourgeois aisé, élevé dans un quartier privilégié, étudiant dans des lycées et grandes écoles subventionnés et ,  après  2 mois en poste au Conseil d’Etat, bénéficiant depuis 13 ans de points de retraite…
 Le 08/11/2017

Bernard et Arnault sont dans un bateau.
Bernard dit qu’il paie ses impôts…
Qu’est-ce qui se passe ?   C’est une farce…
 Le 09/11/2017

[2] - Ezéchiel XLVII 1 à 12 passim ; psaume XLVI ; évangile selon saint Jean II 13 à 22
 
[3] - évangile selon saint Matthieu XXVI 59 à 61

[4] - L’affaire SK1 . policier de Frédéric TELLIER – France 3 à 20 heures 55

Aucun commentaire: