mardi 7 novembre 2017

il reste encore de la place - textes du jour


Mardi 7 Novembre 2017


19 heures 41 + Politique. Les déclarations de DSK continuent de faire mouche : commentaires dans le compte-rendu de l’Obs. Avec certains, je m’accorde tout à fait : il y a de la gauche dans le peuple français [1]. Suite des « Paradise papers », c’est très didactique, pas du tout pour stigmatiser la reine Elisabeth II ou confirmer les turpitudes de Total ou de Whirlpool.(à rapprocher de la journée d’Avril, EM jugeant que l’on ne peut rien contre la décision du groupe déménageant en Pologne, devait savoir, comme ancien ministre de l’Economie, ce détournement fiscal), mais pour faire comprendre que tout est légal et qu’il suffit d’un point d’étape pour l’argent et il se défiscalise de lui-même, ainsi l’activité non gazière de Total, pas fiscalisé à Dubaï, ou bien le système de telle autre société, se « prêter » d’une filiale à l’autre. – L’affaire des forains à Paris : seul argument qui aurait convaincu qu’on interdise le marché de Noël sur les Champs Elysées, la sécurité, mais il s’agirait d’esthétique. Telle que j’en ai vu une édition, les petits chalets très homogènes et jolis. Des milliers d’emplois et des dizaines d’entreprises artisanales en péril. – Les menaces sur Charlie-Hebdo. pour sa couverture sur le 6ème pilier de l’Islam, le gouvernement se gonfle comme si l’on était en Janvier 2015, mais cette fois ne pas être pris de court. J’avoue ne pas croire à une réédition de l’épouvantable. D’autant que Tariq RAMADAN n’est pas le Prophète. – Rien de saillant pour marquer le centenaire d’une révolution qu’on crut pendant soixante-dix ans non seulement irréversible, mais d’avenir parfois universel, le défi à Dieu. J’évoque et vais continuer d’évoquer les derniers vingt ans du régime tzariste : c’est passionnant. Pas du tout comparable à notre Révolution qui faillit faire consensus en 1790. Le roi ne fut jamais haï, alors que Nicolas II l’était de certains, y compris du prince LVOV. George V, par peur de contagion sociale en Angleterre, lui refusant l’asile (une émission d’il y a trois-quatre ans) me paraît responsable par défaut du massacre de Ekaterinenbourg. Ces jours-ci, dans le fascicule retrouvé des six messages de WILSON au Congrès pour expliquer l’entrée en guerre des Etats-Unis, un paragraphe suivant une vue remarquable des composants d’un ordre international moral et durable, un autre – irénique – sur la révolution de Février en Russie (2 Avril 1917) [2]. Le recueil de six messages au Congrès se conclut par une adresse à la Russie (publiée par le Times du 9 juin 1917) que va visiter une délégation américaine pour exprimer au peuple russe la profonde amitié du peuple américain et discuter les meilleurs et les plus pratiques moyens de coopération entre les deux pays jusqu’à la victoire définitive pour la liberté de tous les peuples… on ne peut être davantage visionnaire, prophète.
21 heures 03 + Quotidien : passionnants invités. GANTZER peu sympathique dans les présentations que je lisais de lui en son temps de l’Elysée, me séduit. Sa défense et illustration de FH, très sobre. Bien illustrée de quelques moments vécus. Confirmation qu’EM aurait dit à VALLS n’être en rien l’obligé du Président. Une Sara FORESTIER et son premier film, une aisance et un naturel, en fait une profond respect du téléspectateur, elle ne se commente ni ne prend la pose. Thème de son récit, déjà exploité naguère, je ne sais plus par qui, et – stupéfaction – Jean-Pierre LEAUD, une semi-momie, les cheveux longs des représentations bibliques mais sales, méconnaissable. Même travaillé intensément par l’âge, TRINTIGNANT se reconnaît, mais pas lui du tout. Aussi vieilli maintenant, alors qu’il était si bien il y a un an ou deux pour la conclusion du film sur sa campagne de 1974 : VGE interrogé par une télévision suisse. Une Lucienne, trompettiste révélée à 17 ans à je ne sais quel concours (le sourire pudique et vrai de cette charmante camarade d’internat de notre fille : Aurore).

Prier… les textes entendus ce matin à la messe hebdomadaire de Saint-François-Xavier aux côtés de notre fille. La petite chapelle remplie. Piété évidente de certains des garçons : 15-16 ans ? ou moins. Page magnifique de saint Paul, l’ensemble des comportements entre nous : qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie… Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus dans la prière… laissez-vous attirer par ce qui est simple…rivalisez de respect les uns pour les autres [3]. Le Christ continuant Son enseignement : la table, l’invitation, le banquet : venez, tout est prêt… Maître, ce que tu as ordonné est exercé, et il reste encore de la place. Autre version donc, les excuses et les refus plus personnalisés et plus policés, le réfractaire au vêtement d’usage n’est plus là. Le Christ répond à une exclamation : heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! Un des pharisiens a donc compris, dans le bon sens, ce qui est rare, et est même subjugué. Cela « sonne » comme celle de cette femme : comme elle est heureuse la mère qui t’a nourri de son lait ! Nous vivons l’écho à la page précédente de Paul, tous unis dans le refus de croire pour l’être dans la rédemption et la miséricorde. Ils se mirent, tous, unanimement à s’excuser.  Le psaume, lui aussi, est magnifique : je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. L’attitude au spirituel et au physique, de qui prie. Ainsi soit-il.

Ce matin, le lever du soleil, lui d’abord, comme la prière du monde, le monde se faisant beau pour nous… de la part de son Créateur, beau par le ciel. J’ai été heureux à chacun de ces instants, par chacun de ces instants. Le plus divers dans une vie, dans la nature qui nous est donnée, proposée à contempler, aimer, c’est bien le ciel.


[1] - donner tant d'importance à DSK est pour le moins drôle alors qu'il existe encore un peuple vraiment de gauche - il est vrai un peu et pour partie déboussolé - qui aspire à sortir de l'ornière.
Le tournant de la rigueur de 1983 constitue une véritable trahison tout comme celle de 2013. DSK a certainement souscrit à ces tournants qui devaient conduire immanquablement à des déconvenues successives. L'absence de capacité du PS a tirer de véritables bilans depuis son accession au pouvoir en 1981 n'a fait que renforcer le malaise. Les gouvernements de droite, de leur côté, n'ont pas fait mieux si l'on se rapporte aux indicateurs ci - dessous.
L'accroissement des déficits, dettes et inégalités auraient dû conduire à une expertise sans concessions plutôt qu'à mener des politiques qui, sur le long terme, ont montré leurs limites.
Le PS doit mener cette expertise avant de se lancer dans la rédaction d'un programme et dans une discussion avec les autres composantes de la gauche. – commentaire de la dépêche de l’Obs. du jour : "pourquoi les socialistes ont-ils si peur de DSK ?"

 [2] - Est-ce que tout Américain ne sent pas que notre espoir en la paix future a été renforcée par les événements merveilleux et réconfortants qui se sont passés en Russie ces dernières semaines ? La Russie, pour ceux qui la connaissent le mieux, a toujours été profondément démocratique dans toute sa manière de penser, dans les coutumes journalières de ses habitants, manifestations de leur instinct réel et de leur attitude à l’égard de la vie. L’autocratie qui couronnait le sommet de son édifice politique, si longtemps qu’elle se soit maintenue et si terrible que fût en réalité sa puissance, n’était pas, en fait, russe dans son origine, son caractère ou ses tendances ; et maintenant elle a été abattue et le grand et généreux peuple russe s’est joint dans toute sa majesté et avec toute sa puissance natives aux forces qui combattent pour la liberté dans le monde, pour la justice et pour la paix. Voici un digne associé pour une ligue d’honneur.   IVème message au Congrès – 2 Avril 1917 . Woodrow WILSON . Pourquoi nous sommes en guerre . éditions Bossard . p. 38

[3] - Paul aux Romains XII 5 à 16 ; psaume CXXXI ; évangile selon saint Matthieu XIV 15 à 24

Aucun commentaire: