TRAITE DE SAINT JEAN EUDES SUR LE ROYAUME DE JÉSUS
Nous
devons continuer et accomplir en nous les états et mystères de
Jésus, et le prier souvent qu'il les consomme et accomplisse en nous
et en toute son Église. Car les mystères de Jésus ne sont pas
encore dans leur entière perfection et accomplissement. Bien qu'ils
soient parfaits et accomplis dans la personne de Jésus, ils ne sont
pas néanmoins encore accomplis et parfaits en nous qui sommes ses
membres, ni en son Église qui est son corps mystique. Car le Fils de
Dieu a dessein de mettre une participation, et de faire comme une
extension et continuation de ses mystères en nous et en toute son
Église, par les grâces qu'il veut nous communiquer, et par les
effets qu'il veut opérer en nous par ces mystères. Et par ce moyen
il veut les accomplir en nous.
C'est pourquoi saint Paul
dit que Jésus Christ s'accomplit dans son Église, et que nous
concourons tous à sa perfection et à l'âge de sa plénitude,
c'est-à-dire à son âge mystique qu'il a dans son corps mystique;
et cet âge ne sera accompli qu'au jour du jugement. Et ailleurs, il
dit qu'il accomplit en son corps la Passion de Jésus Christ.
Ainsi
le Fils de Dieu a dessein de consommer et accomplir en nous tous ses
états et mystères. Il a dessein de consommer en nous le mystère de
son Incarnation, de sa naissance, de sa vie cachée, en se formant en
nous et en prenant naissance dans nos âmes, par les saints
sacrements de Baptême et de la divine Eucharistie, et en nous
faisant vivre d'une vie spirituelle et intérieure qui soit cachée
avec lui en Dieu.
Il a dessein de perfectionner en nous le
mystère de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, en nous
faisant souffrir, mourir et ressusciter avec lui et en lui. Il a
dessein d'accomplir en nous l'état de vie glorieuse et immortelle
qu'il a au ciel, en nous faisant vivre avec lui et en lui, lorsque
nous serons au ciel, d'une vie glorieuse et immortelle. Et ainsi il a
dessein de consommer et accomplir en nous et en son Église tous ses
autres états et mystères, par une communication et participation
qu'il veut nous donner, et par une continuation et extension qu'il
veut faire en nous de ces mêmes états et mystères.
Ainsi
les mystères de Jésus ne seront point accomplis jusqu'à la fin du
temps qu'il a déterminé pour la consommation de ses mystères en
nous et en son Église, c'est-à-dire jusqu'à la fin du monde
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