HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NAZIANZE
Le Verbe de Dieu qui est éternel, invisible, incompréhensible,
incorporel, principe né du principe, lumière née de la lumière, source
de la vie et de l'immortalité, empreinte fidèle du premier modèle,
marque ineffaçable, ressemblance identique du Père, intention et pensée
de celui-ci, progresse vers son image. Il prend chair pour sauver la
chair, il s'unit à une âme raisonnable pour sauver mon âme ; il veut
purifier le semblable par le semblable et il devient totalement homme,
sauf en ce qui concerne le péché.
Il est conçu par la Vierge, préalablement purifiée par le Saint-Esprit
dans son âme et dans sa chair, car, s'il fallait honorer la génération,
il fallait honorer davantage la virginité. Il se présente comme Dieu
incarné, formant un seul être de deux principes opposés, la chair et
l'esprit. L'esprit donnait la divinité, la chair était divinisée. ~
Lui qui enrichit les autres s'appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma
chair pour que moi je m'enrichisse de sa divinité. Lui qui est
plénitude s'anéantit, il se dépouille de sa propre gloire pour un peu de
temps, afin que moi, je participe à sa plénitude.
Quel trésor de bonté ! Quel grand mystère en ma faveur ! J'ai reçu
l'image, et je ne l'ai pas gardée. Le Verbe a participé à ma chair afin
de sauver l'image et de rendre la chair immortelle ! Il s'unit à nous
par une deuxième union, beaucoup plus étonnante que la première. ~
Il fallait que l'homme soit sanctifié par un Dieu devenu homme ; après
avoir terrassé notre tyran, il nous délivrerait et nous ramènerait vers
lui, par la médiation du Fils, pour l'honneur du Père. C'est ainsi que
le Fils se montre obéissant en toutes choses envers lui, pour accomplir
son plan de salut. ~
Ce bon Pasteur est venu rechercher la brebis égarée, en donnant sa vie pour ses brebis sur les montagnes et les collines où tu offrais des sacrifices.
Il a retrouvé celle qui était égarée, il l'a chargée sur ces épaules
qui ont porté aussi le bois de la croix et, après l'avoir saisie, il l'a
ramenée à la vie d'en haut. ~
Cette lumière éclatante du Verbe est précédée par la lampe qui brûle et qui éclaire ; la Parole, par la voix qui crie dans le désert ; l'Époux, par l'ami de l'Époux, celui qui prépare pour le Seigneur un peuple choisi en le purifiant dans l'eau en vue de l'Esprit. ~
Il nous a fallu un Dieu qui s'incarne et qui meure pour que nous vivions. Nous sommes morts avec lui pour être purifiés ; morts avec lui, nous sommes ressuscités avec lui ; ressuscités avec lui, avec lui nous sommes glorifiés.
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