HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME SUR L'ÉVANGILE DE JEAN
André, après avoir demeuré auprès de Jésus et avoir beaucoup appris,
n’a pas gardé ce trésor pour lui : il se hâte de courir auprès de son
frère, pour le faire participer aux biens qu’il a reçus. ~ Considère ce
qu’il dit à son frère : Nous avons trouvé le Messie (autrement dit le Christ).
Vois-tu comment il a fait connaître ce qu’il venait d’apprendre en si
peu de temps ? Il montre et l’autorité du Maître qui a persuadé ses
disciples, et l’ardeur de ceux-ci qui s’en sont préoccupés d’emblée, dès
le début. Son propos vient d’une âme qui désire avec angoisse
l’avènement du Messie, qui attend son arrivée du ciel sur la terre, qui
est comblée de joie de voir apparaître ce qu’elle attendait, et qui se
hâte de faire participer les autres à cette bonne nouvelle. C’est
montrer une amitié vraiment fraternelle, une affection profonde et un
naturel plein de sincérité, que de se communiquer ainsi les richesses
spirituelles. ~
Remarque combien, dès le début, Pierre a un esprit docile et obéissant, car il accourut sans tarder. Il le conduisit à Jésus,
dit l’évangéliste. Mais que personne ne condamne cette facilité, comme
s’il avait accueilli aveuglément l’invitation de son frère. Il est
probable que celui-ci lui avait parlé en détail et longuement. Mais les
évangélistes suppriment beaucoup de choses par souci de concision.
D’ailleurs on ne dit pas que Pierre a cru aussitôt, mais que son frère le conduisit à Jésus
pour le lui confier, afin que Pierre soit entièrement instruit par lui.
Car l’autre disciple était là et participait à l’entretien.
Lorsque Jean Baptiste a dit : C’est l’Agneau, et : Il baptise dans l’Esprit Saint,
il a confié au Christ le soin d’enseigner lui-même plus clairement
cette doctrine. À plus forte raison André a-t-il fait de même, car il ne
se jugeait pas capable de tout expliquer. Il a conduit son frère à la
source même de la lumière, avec tant de hâte et de joie, pour ne pas le
laisser attendre si peu que ce soit.
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