HOMÉLIE DU II° SIÈCLE
Il faut que nous regardions Jésus Christ ainsi que nous regardons Dieu :
comme le juge des vivants et des morts, et il ne faut pas que nous
estimions médiocrement notre salut. Car si nous estimons médiocrement le
Christ, c'est que nous espérons aussi des réalités médiocres. Ceux qui
accordent peu de valeur à ce qu'ils ont appris là-dessus sont en état de
péché ; et nous aussi, nous péchons, si nous ne savons pas à partir de
quel lieu, par qui et pour quelle destination nous avons été appelés, si
nous ne savons pas tout ce que le Christ a accepté de souffrir à cause
de nous.
Que lui donnerions-nous en retour ? Quel fruit qui soit digne de celui
qu'il nous a donné ? Quelle dette nous avons envers lui ! Il nous a
gratifiés de la lumière, comme un père il nous a déclarés ses fils, il
nous a sauvés quand nous périssions. Quelle louange assez grande
pourrions-nous lui donner ? Comment le payer de retour pour toutes ses
largesses ? Notre esprit était si débile que nous adorions des pierres,
du bois, de l'or, de l'argent et du bronze façonnés par les hommes, et
toute notre vie n'était rien d'autre qu'une mort. Nous étions donc
plongés dans l'aveuglement, notre vue était remplie de ténèbres, et
voilà que nous avons retrouvé la vue, nous avons écarté, par son bon
vouloir, le nuage qui nous enveloppait.
Car il a eu pitié de nous, sa tendresse s'est émue et il nous a sauvés,
lorsqu'il a vu que nous étions dans l'égarement, que nous allions à
notre perte et que nous n'avions aucun espoir d'être sauvés en dehors de
lui. Car il nous a appelés alors que nous n'existions pas et il a voulu
nous faire passer du néant à l'être !
Réjouis-toi, stérile,
toi qui n'enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu
les douleurs, car plus nombreux sont les enfants de la délaissée que les
enfants de celle qui a un époux. Ces paroles : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantais pas, s'adressent à nous ; car c'est notre Église qui était stérile, avant que des enfants lui fussent donnés. Ces paroles : Pousse des cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs,
signifient les prières que nous devons, avec simplicité faire monter
vers Dieu pour ne pas succomber, comme les femmes qui sont dans les
douleurs. Ces paroles : car plus nombreux sont les enfants de la délaissée que les enfants de celle qui a un époux,
voici ce qu'elles signifient : notre peuple paraissait délaissé par le
Seigneur ; mais maintenant que nous sommes croyants, nous sommes plus
nombreux que ceux qui semblaient posséder Dieu.
Il est dit, dans un autre passage de l'Écriture : Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
Cela signifie que le Seigneur cherche ceux qui se perdent, voilà ceux
qu'il faut sauver. C'est en effet une œuvre grande et admirable
d'affermir non pas les édifices solides, mais ceux qui s'écroulent.
C'est ainsi que le Christ a voulu sauver ce qui était perdu, et qu'il a été le salut de beaucoup, lui qui est venu et qui nous a appelés alors que déjà nous étions perdus
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