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heures 37 + Le cafard de chaque matin, mais un beau lever du
jour,
les nuages et l’enfermement du brouillard sont d’un monde
antérieur.
Prier…
je compte lire
intensément
les quatre récits de la Passion, ayant ici cadre et temps,
et ce
sera mon plaisir si je puis écrire ainsi : la joie serait
mieux
dire et plus spirituel, et ma priorité. Les âges de la
spiritualité
et des obsessions chrétiennes. Longtemps, l’enfer, sauver
les
âmes, hors l’Église point de salut, les conversions au
besoin
forcées dans les premiers siècles. Encore, dans mon groupe
de
chapelet à Noyalo, le purgatoire, etc. l’ingéniosité pour se
torturer. La prédestination, torturant une élite au XXème
siècle.
Nous, sous le motif légitime et réaliste de protéger la vie,
c’est
l’obsession du sexe, la « pureté » et la catastrophe
du contraire. JPD me disant qu’Humane
vitae et
les
positions sur la pilule ont ruiné d’un coup toute
l’attractivité
qu’avait retrouvée l’Église avec le Concile et Jean XXIII.
Aujourd’hui, l’abbé PREYNAT, symbole en France, mais
l’Amérique
latine ainsi dévorée, et ce cardinal australien. – Prier
aussi
pour notre pays, un changement complet d’ambiance médiatique
et de
conception du gouvernement. Dans les heures ou jours qui
viennent
nous allons en avoir la terrassante démonstration :
l’allocution à laquelle EM « met la dernière main »
sur-entouré de plumes… Sans la moindre publication au net
des
contributions au « grand débat national », nous allons
avoir ce qui en sera présenté comme un résultat : l’annonce
des projets et décisions d’EM, une des principales, aussi
démagogique qu’irréfléchie comme l’avait été d’abréger la
durée du mandat présidentiel, sera la réduction du nombre
des
parlementaires, des élus en général et probablement une
seule
catégorie, les élus territoriaux et la fusion des
départements et
de la région. Toujours des réformes institutionnelles… au
lieu de
sauver cette papeterie datant de 1896, un de nos fleurons,
au lieu de
réagir au transfert de Smart en
Chine, au lieu surtout d’empêcher
le brexit…
ces gens épris de concret « au plus proche du terrain »
ne font que du papier et que supprimer… Longer avant
Albertville,
hier soir, la voie ferrée désaffectée, oser parler de
préservation
de l’environnement quand on ne fait plus que du camion.
Enième ?
XXIème samedi pour les gilets jaunes, ne sera comptée que la
statistique des défilants : 73.000 le 6
Avril, 100 et quelques milles le samedi précédent. En
quoi cet effort, y compris financier, des manifestants
sera-t-il
considéré. Cette phrase dont je ne retrouve pas la page dans
l’Espoir de MALRAUX : je
ne veux pas qu’on me dédaigne.
Je réalise que DG a emprunté à son « génial ami » le
titre de ses ultimes mémoires.
Prier…
1
… l’hallali : « vous
n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre
intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le
peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas »….
A partir de ce jour-là, ils
décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait
plus ouvertement parmi les Juifs (ses
compatriotes et coreligionnaires pourtant, Son peuple, Sa
race) ;
il partir pour la région proche du désert, dans la ville
d’Ephraïm.
Le retour
au
Jourdain et à Son baptême, Ephraïm et les exhortations à la
tendresse et à la fidélité dont Dieu fut prodigue dans
l’Ancien
Testament. Le dispositif dans lequel va entrer Judas et le
suspense
général : « Qu’en
pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! ».
Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des
ordres :
quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on
puisse l’arrêter. Le
drame est clairement politique, mais la politique est
l’accaparement
du religieux. La parabole et le drame se répètent,
aujourd’hui
notamment : recéler le pouvoir et refuser
l’incompréhensible,
le hors-norme qui fondamentalement change tout : quand
Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient
venus
auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait,
crurent
en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens
pour leur
raconter ce qu’il avait fait. Mais
la réalité, ce sont les conséquences du drame, déjà
anticipées
par des générations d’attente et de prophètes, disant Dieu :
où
ils ont péché, je les purifierai. Alors, ils seront mon
peuple, et
moi je serai leur Dieu… Je conclurai avec eux une alliance
de paix,
une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les
multiplierai, je
mettrai mon sanctuaire au milieu d ‘eux pour toujours. Ma
demeure
sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Le peuple que nous sommes, nous tous les vivants, la
Création, le
témoignage est notre tâche désormais. Alors
les Nations sauront que JE SUIS le Seigneur.
1- Ezékiel XXXVII
21 à 28 ; cantique de Jérémie XXI 10 à 13 ; évangile selon
saint Jean XI 45 à 57
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