mardi 16 avril 2019

or, il faisait nuit - textes pour ce jour, mardi Saint




soir du Lundi Saint, à 20 heures juste, prendre le discours d'EM : la télévision



20 heures 01 + Toute la charpente de Notre Dame de Paris est en train de brûler. L’allocution d’EM reportée, celui-ci se rend sur les lieux. La flèche s’est cassée en son milieu. Cloches tombées. Commencé à 18 heures 50. Lié à travaux ? Tweet de TRUMP, communiqué de MERKEL. Commencée en 1163.

20 heures 10 + Crainte pour la voûte.

20 heures 19 + La flèche culminait à 93 mètres. Un symbole de la France et de la culture européenne, MERKEL – L’UNESCO aux côtés de la France pour réhabiliter...

20 heures 30 + DELANOE, j’adore ce lieu, je ne suis pas croyant… traverse toutes les générations. De toutes façons, la perte est inestimable. Il faut que Notre Dame de Paris vive. Un coup au coeur, pas seulement les Parisiens, les catholiques, les Français. Quant on vit des épreuves, il faut déjà penser...

20 heures 41 + Personne ne fait le rapprochement avec le saccage de l’Arc de Triomphe. Pas davantage la coïncidence – plus que parlante et symbolique – avec ce que nous constatons, disons : la crise de l’Église, la voici extraordinairement symbolisée, dramatiquement, totalement. Odon VALLET, cathédrale de remplacement, Saint-Sulpice. Pierre FRESNAY et Madeleine RENAUD, poèmes de Marie NOËL. Sa voix est affreuse. Mais aussi… l’union du monde entier, des Français autour de ce symbole chrétien. Et c’est aussi le Christ : détruisez ce Temple, et je le rebâtirai en trois jours. - Le monument le plus visité en Europe : 13 à 14 millions de visiteurs par an. Débat sur la stabilisation ou pas sinistre. Pas de rapprochement non plus avec l’interrogation de HITLER : Paris, brûle-t-il ?

20 heures 57 + L’affreuse voix d’Odon VALLET, semi-camarade d’enfance, ses parents tués en auto. quand il n’avait pas dix ans ? La rosace en danger, les lances à eau ne vont qu’à 30 mètres, la flèche à 90 mètres qui s’est effondrée dans les trente minutes du sinistre. Les orgues de CAVAILLE-COLL.  Comparasison avec la reconstruction de la cathédrale de Reims. – Nous devions aller voir Dumbo et nous avons la très triste chance de pouvoir vivre ce que le monde entier, ce que les chrétiens éprouvent.

21 heures 04 + Les échafaudages ont servi le feu.

21 heures 39 + Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir empêcher la prolifération du feu, un soldat du feu. En 1830, le sac de la cathédrale mais sans incendie. Vingt ans de restauration, VIOLLET-LEDUC. Le consensus national a-t-il besoin du drame, et la voix de la politique, d’EM, condamnée au mutisme, le sifflet coupé alor qu’il devait parler, « jouer » son quinquennat. - Comparaison : le world trade center.

21 heures 47 + La maire du Vème arrondissement, depuis le quai de la Tournelle… l’interrogation sur l’odeur… les commentaires : au-delà du spirituel… un extraordinaire test du spirituel dans l’âme des Français, en coïncidence avec le fiasco du mandat présidentiel en cours, dont le responsable et porte-parole est interdit d’allocution, en coïncidence avec la crise de l’Église, en coïncidence avec notre entrée dans la Semaine Sainte. - Remarquable aussi pour marquer notre impuissance et notre dénuement par rapport aux autres siècles : tant de milliards d’euros à mobiliser que cela risque de tourner aux ruines jamais reprises des Tuileries : l’incendie en 1871, puis l’abandon en 1879, c’était le symbole des monarchies du XIXème siècle, et Notre-Dame symbole du catholicisme en France. Un millénaire de la France.

22 heures 36 + L’archevêque de Paris, la tour nord sauvée, pas de présence, la voix trop douce. En réalité, Mgr. CHAUVET, auxiliaire ? Une vieille dame qu’on ne peut abandonner. Un flot de banalités. Mon pronostic : il n’y aura pas assez de budget, et pire : on va vouloir faire du moderne, la restauration sera composite… l’horreur.

22 heures 47 + Anne HIDALGO vient de gagner sa réélection : voix très bien posée. Le général des pompiers GALLET, travail de refroidissement, le feu a baissé, les tours sont sauvées. Point sensible, l’échafaudage . La structure de Notre-Dame est sauvée.

22 heures 58 + BAROIN, encore une voix affreuse.

mardi Saint

07 heures 17 + Hébété. Ici, le ciel blanc comme la neige, le silence. Ce qui se voyait à la télévision était horrible, comme un martyre, mais sans cri, et les commentaires étaient insipides. Hébété hier soir, je dormais assis et paralysé, puis prise de conscience et éteint à minuit. Notre fille plus vivante. Un signe, nous. Tant de coincidences de dates dans tous les domaines. Les héros théoriques invisibles l’archevêque de Paris et le président de la République. Certainement, une foule immense. Les Etats-Unis, le 11 Septembre 2001, étaient atteints et défiés dans leur hégémonie, dans leur empire et selon un édifice représentant l’argent et son commerce et son organisation. Nous la France, nous sommes atteints par l’Histoire, nous ne savons plus l’écrire depuis quelque temps, et ce qui – c’est patent – la symbolise le mieux, le plus : ancienneté, dédicace, succession des événements y ayant eu leur lieu, personnages y ayant vécu leur apogée… c’est Notre-Dame de Paris… L’oeuvre de Victor Hugo,la proclamation de Napoléon débarquant à Golfe-Juan : jusqu’aux tours de Notre-Dame. Celles-ci, à confirmer ce matin, miraculeusement sauvées. Héroïsme certain des soldats du feu. Ce que j’ai vécu à l’intérieur : une messe dans la chapelle après le déambulatoire, l’évêque émérite de Saint-Denis célébrant avec sa canne et commentant cet évangile, il parlait avec autorité. Papa, que je ne voyais plus depuis… dans l’autre transept, le méridional, nous regardant l’un l’autre, face à face de loin… mon cher Michel TdeP, la messe ensemble, toujours la même place dans le même transept, je l’agaçais en parlant trop… la Vierge, en statue à droite du choeur… le grotesque des ameublements, la dernière fois que j’y étais venu (avec Thérèse)… les jeux médiévaux, sur le parvis, c’était si lointain depuis de si hauts gradins (peut-être le Père LAMANDE ayant organisé notre groupe pour y aller, le Petit Collège. Mon cher Jean-Claude m’a couriellé hier soir 1, que je ne lis qu’à mon réveil : tout Parisien a vécu avec Notre Dame, et à Notre Dame. C’est terrible, tant de sens que c’est indéchiffrable, si lourd et nous atteignant par chacun de nos sens, surcharge et que le feu...
 
Prierconduis-moi par des routes sûres 2 Judas, la trahison comme n’étant pas de son fait, quoique toute sa vie l’y avait prédisposé. Jésus le désigne à tous, Jésus le nourrit et Satan entra en lui. Le traître à la Création et à Dieu, c’est Satan, c’est nous manoeuvrés par nous-mêmes jusqu’au pire. L’un de vous me livrera.. . Seigneur qui est-ce ? (même les seconds rôles sont caractérisés, Pierre, l’Église s’interrogent, et Jean, celui que Jésus aimait, est confirmé dans sa proximité insigne avec le Sauveur, proximité ne tenant pas à lui, mais au Maître)... C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan en lui. Le Christ reste le metteur en scène, maître de l’Hitoire : ce que tu as à faire, fais le vite...Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or, il faisait nuit. Et l’Histoire, qui se synthétise en notre Rédemption, commence enfin : Maintenant, le Fils de l’homme est glorifié. Le cher Jean LAPLACE faisait entendre le mot gloire, comme l’identité. Jésus est identifié. Et pourtant, si homme. Au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit. Mais, Fils de Dieu, dans la prédilection du Père, chargé de la mission décisive et universelle, pour tous lieux, tous temps, la Création à faire revivre, la Résurrection. C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramène les rescapés d’Israël. Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrêmités de la terre.
 
08 heures 08 + Le soleil va apparaître, changeant le blanc en brillance. La France se développe par les signes et s’écrit ainsi. Cette nuit, un signe terrible mais une émotion totalement partagée par nous, et mondiale.

08 heures 37 + Il n'y a pas de communauté internationale, ni solidarité ni respect ni vraie connaissance mutuelle des peuples, des pays, des Etats, mais il y a une conscience universelle. Les signes se comprennent et se mémorisent. Leur effet, nous ne les savons que très tard, ou jamais.

1- Le 15/04/2019 à 23:11, Jean-Claude a écrit :
Je suis bouleversé. Littéralement.
Paris est blessé par le feu.
Notre Dame, son coeur, son âme, détruite en partie.
La flèche brisée. La charpente consumée.
Tristesse effrayante.
Je suis parisien dans l'âme, depuis des générations,avant la révolution française : je suis touché au plus profond par ce qui arrive.
Amitiés.
Jean-Claude
Nous verrons le soleil
comme le feu sous la neige.
Comme toi, et j'ai vécu dans la cathédrale-même des moments "importants". La flèche datait de Viollet-Leduc. Symbole clair et effrayant. Je redoute le maque d'argent et l'idée d'une "modernisation". Echanges et événement qui nous ramènent l'un à l'autre comme jamais depuis notre enfance, j'en suis frappé. Affection.

2- Introit psaume XXVI ; Isaïe XLIX ; psaume LXXI ; évangile selon saint Jean XIII 21 à 38 passim

Aucun commentaire: