samedi 26 janvier 2019

nous avons l’espérance de la vie éternelle - textes du jour


Samedi 26 Janvier 2019


Minuit six + Simplement et après tant de jours d’indisposition de moi-même sauf d’âme et d’esprit, les textes de ce samedi qui vient de finir. Paul organise l’Église, affirme son propre magistère et transmet l’essentiel : la pleine connaissance de la vérité (c’est johannique) qui est en accord avec la piété. Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas 1Certitude, fondement heureux de notre foi. Hommage au Christ en gloire que rend le psalmiste : Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. Mais Jésus ? Pour ses contemporains, pour les siens et proches (l’accueil de Nazareth quand il y revient) : il a perdu la tête… Le succès qu’ils dénient absolument : Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui.
 
Trois semaines d’épreuve grandissant, de doute sur tout, sauf la foi qui toujours m’est entretenue en moi : l‘ange gardien de nos enfances, auquel Jésus fait parfois allusion. Jamais, la lampe ne s’éteint. Relecture d’une vie, ce peut-être celle d’échecs successifs constants, responsabilité. Dire notre couple ne m’appartient pas, ni devant les hommes ni devant Dieu : je sais seulement qu’il me constitue et me maintient heureux même dans la posture ou la situation du malheur. Mais responsabilité du bonheur de ma femme et de la suite ensemble de nos vies. Série de films marquants, encadrant ma lecture-communion de BADINTER. Grippes ou autre à rechute, jusqu’à une vie végétative et hospitalisée mercredi et jeudi. Ma chère femme à peine moins souffrante que moi. Endy aussi, ma maladresse, l’intervention et toute la série depuis le vol de mon porte-document. Evénements qui pétrissent. Et puis, bien plus que l’angoisse, ce que nous vivons de notre France et de nous-mêmes. L’analyser autant que ce qu’ a été, sans préavis, mon chemin ces dernières semaines… l’objet politique non-identifié, insaisissable, inclassable, toujours pas étudié en tant que tel et avec la découvert qu’il échappe à toute classification de notre histoire politique contemporaine… ce ne sont pas les « gilets jaunes », mais EM. Dieu veuille protéger notre pays et si nous nous retrouvons, puisse Dieu aussi nous rendre cette faculté de prophète, disant le monde et ses nécessités, et produisant une dialectique de nécessité européenne. La gestation est ces mois-ci.
 
Rapport à ce clavier, au journal : l’asthénie, la perte du goût, de l’envie, de la manière-même, comme jamais auparavant dans ma vie. Et pourtant, aussi fort que le doute sur toutes mes capacités et tout ce que j’ai, quand même engrangé, il m’est resté dans ces heures, jours et nuits l’indicible conscience d’un devoir de travail, transmission, simplification, autant que d’avoir moi-même à n’être pas, jamais le contre-exemple de moi-même et de ce qu’il m’a été donné.
 
Marguerite tranquille chez Léa à Quiberon depuis vendredi après-midi et en rentrant directement pour lundi : ensemble, « bûcher » le brevet blanc qu’organise le collège lundi et mardi. Proposition des parents de sa camarade de chambre en internat que nous hésitions à accepter, mais qui est tombée si bien pour Edith et moi tant nous nous sentions faibles.
 
Cadeau de quarante ans de ma mère : la pochette de cuir. Notre pélerinage Marguerite et moi à Lourdes, l’ensemble ds nos photos que je n‘avais reportées. L’irrattrapable, le souvenir du coeur, de l’esprit, ce qu’il me sera donné de « garder » en moi, un second pélerinage ne sera pas le premier et nus ne le ferons qu’à trois ou pas. Mon cher Père LAMANDE, soupçonné post mortem de pédophilie pendant ses quarante ans de ministère au « Petit Collège »  de mon enfance, affirmait en donnant l’extrême-onction à ma chère mère : tout est grâce ! Même son son péché, s’il est avéré, ce que je n’intègre pas.
Celui national cette fin d’après-midi, la « nuit jaune » autorisée pour se tenir jusqu’à 22 heures place de la République à Paris, vers laquelle convergeaient quatre cortège jusques-là paisibles, soudainement et furieusement empêchée à partir de seize heures. Un œil crevé, présomption que ce soit le fait d’une grenade de « dégagement ». Communiqué à côté des faits de la journée, celui de CASTANER déplorant les casseurs infiltrant les « gilets jaunes » Et pour ne pas tenter le défilé du 30 Mai 1968, affirmation qu’alors le transport des manifestants vers Paris se fit aux frais de l’État, dire qu’aujourd’hui ce serait de la poche de chacun : donc l’empêchement, argument démenti par les dix samedi aux frais des « gilets jaunes. Dieu veuille faire retrouver la lumière à notre pays. Oui, l’enjeu est notre démocratie, ce n’était que sociologie jusqu’au printemps de 2017, c’est aujourd’hui non plus la pratique générale de la politique, mais la pratique jour après jour depuis vingt mois d’un autocrate, dont les « gilets » ont été les premiers à dire qu’EM en est un.

1- Paul à Tite I 1 à 5 ; psaume XLVII ; évangile selon saint Marc III 20 & 21

Aucun commentaire: