lundi 2 avril 2018

il vit et il crut - rétrospection d la veillée pascale et du jour de Pâques


Lundi 2 Avril 2018 ... pour les samedi 31 Mars et dimanche 1er Avril 2018

Comme chroniquement, mon réveil de chaque jour est un rappel au doute sur ma capacité désormais de travail : j’entamerai, je l’espère, mon autobiographie réfléchie, lundi prochain, la bonne date, mais aurai-je la force. Si oui, joie certaine et forme la plus juste de cette transmission dont le devoir et l’urgence (politique, personnel, spirituel, affectif) m’habitent. Et aussitôt ensuite, la sensation que notre pays est sciemment, méthodiquement détruit, ses structures une à une, physiques, morales, mentales, institutionnelles supprimées, raillées. Pas d’éléments novateurs pour notre cohésion, pas d’outils de perspectives et de mises en commun, mais le giro-broyeur… latent pendant le mandat précédent, affirmé, triomphal, sentencieux à présent… contre : la possible prise de conscience progressive de ce qu’il nous advient et qui n’a pas de précédent, pas même le vocabulaire pour le décrire et caractériser. Jean-Rémi me courielle exactement mon sentiment [1]puis mon précieux Michel résume un de ses parcours : la foi [2]. Réponses qui ne me sont pas personnelles : la probable mais lente à venir d’une découverte des Républicains en marche, au Parlement et dans le pays, qu’ils ont été dupés, mais ils attendaient tant et si honnêtement. La foi se reçoit, sa pérennité tellement accompagnante en nous est une grâce. Chemin qui me fut : de naissance, la foi. La justesse, la beauté, la dialectique subjugante des psaumes, de l’évangile de saint Jean, les heures monastiques de mes quinze ans à jeudi dernier (la chapelle de l’archevêché et l’office à sept-heures quarante, l’archevêque, le vicaire général, la mère de celui-ci de passage et la religieuse tenant la maison), puis le discernement de Dieu chez les autres, la force de toute fragilité chez les religieux rencontrés et accompagnés toute ma vie, de leur fidélité aux changements de cap, enfin aujourd’hui et plus clairement et à nu depuis mon exclusion professionnelle, finalement sans rémission, à l’automne de 1994, un véritable compagnonnage m'est accordé. Lectio divina quotidienne, par de premières télécopies à ma chère femme avant que nous habitions ensemble, la circulation de mon message quotidien (jusqu’à 700 destinataires) et depuis sa naissance, la prière du soir au chevet de notre fille. A longueur de journée, les visitations [3]m’affermissant. Et de nouvelles rencontres fortes : précisément l’abbé bénédictin de Sainte-Anne de Kergonan, Amédée HALLIER cistercien de Bricquebec, plusieurs prêtres diocésains. Et l’indication que je puis être utile tel que j’ai été réduit, que si j’étais resté « en poste » : des correspondances fortes, amicales et confiantes, ainsi celles de ce jour et l’amphithéâtre de l’Institut d’Etudes politiques à Toulouse. Le défi quotidien de l’amour (attention, charité, responsabilité) en famille. La surprise quotidienne de la beauté : des âmes, des levers et du coucher du soleil « chez nous », nos animaux, textes bibliques du jour ou de hasard, pages de livre, travail scolaire avec notre fille,  attention ou mise en évidence, ma chère femme et moi, à partir des mêmes indices de notre vie nationale. Et à mesure du vieillissement et de diminutions, une paix et une attente que je ne vivais pas, il y a encore peu.

La liturgie, les sacrements, leur justesse. La veillée pascale dans notre église paroissiale. Le rite et la liturgie : la vie-même. Le « feu nouveau », richesse des images et du texte… en cette nuit très sainte, l’Eglise invite tous ses enfants à célébrer la résurrection de notre Seigneur…  avec qui nous sommes établis dans une communion de vie et d’amour avec Dieu… Le cortège, encore plus beau et prenant qu’au jour matinal des Rameaux. Retrouvailles de la fille de mes amis B. et de ses enfants. Marguerite, ses compagnes servantes d’assemblée, la troupe des R. en servants d’autel. L’Exultet, pour la première fois que j’entends en français : texte beau [4]. Belle voix de notre recteur. L’assemblée a reçu son unanimité, son élan. Les textes, la Création, l’insistance et la redondance : la semence… selon son espèce, le fruit qui porte sa semence… Puissance affective de la liturgie, et pour le lecteur, que placé où je suis, je vois de vraiment près, le fait-même de lire. Mémoire de toutes les célébrations pascales de ma vie. Etonnant Ezéchiel sur la diaspora. Je les ai dispersés parmi les nations, ils ont été disséminés dans les pays étrangers… ils sont profané mon saint nom, car on disait : « C’est le peuple du Seigneur, et ils sont sortis de son pays »… Homélie : les trois dons de cet office pascal, le passage, la vie, la lumière. L’enseignement apostolique : notre foi n’est pas solitaire, elle n’est pas une philosophie, elle est factuelle : si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Le premier texte sur la Résurrection, proposé cette année, est la version évangélique la plus elliptique, le suspense demeure, ou plutôt il naît, car personne n’attendait la résurrection de Jésus, ne s’y attendait, de même qu’aujourd’hui l’agnostique et le distrait raisonnent sur la mort et son éventuelle suite, uniquement selon eux-mêmes : circuit fermé. Les saintes femmes, les embaumeuses en sont pour leurs frais, le texte ne dit pas que le tombeau est vide, mais qu’il est occupé autrement que ce à quoi, le sabbat terminé, Marie Madeleine, Mari, mère de Jacques, et Salomé s’attendaient : elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeun homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Constat et instruction : il n’est pas ici, voici l’endroit où on l’avait déposé, et maintenant allez dire à ses disciples et à Pierre… [5] La prière des psaumes… Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur… Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! tout cela, ta sagesse l’a fait ; la terre s’emplit de tes biens. Bénis le Seigneur, ô mon âme ! … De toit dépend mon sort. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche… Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie. Les invitations prophétiques : vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses…

Messe du jour, hier matin à laquelle je serais « allé » si notre fille avait souhaité que nous y participions. Je ne l’ai pas réveillée. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés [6]… Vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Le premier acte du magistère de l’Eglise, dès sa naissance à la Pentecôte : le discours de Pierre, l’effusion de l’Esprit, manifeste. Mais le début de son propre ministère est une convocation et par ceux qu’il va à avoir à évangéliser, choc culturel s’il en est : les centurions dans le Nouveau Testament. C’est bien Rome qui sera la capitale de l’Eglise puisque le temps politique est celui de Rome et son empire. Je le crois aujourd’hui celui d’une œuvre pacifiante et réconciliant tous les monothéistes sur une terre exemplaire et explosive : le pape résidant désormais à Jérusalem. Aller à ce qui semble le plus étranger, le moins « traditionnel ».Le centurion Corneille, homme juste et craignant Dieu, à qui toute la nation juive rend bon témoignage, a reçu d’un ange saint l’avis de te faire venir chez lui et d’entendre les paroles que tu as à dire. Redondance de Paul : théologie existentielle. Jean entretient le suspense noué par le récit de Marc : la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. Il n’est pas question de résurrection, mais seulement d’une disparition. Et toujours le constat : la pierre a été roulée. Pierre fait l’état des lieux, mais c’est Jean, sans voir davantage ni a fortiori Jésus, qui a l’interprétation parce qu’il a la référence. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


[1] - Le 02/04/2018 à 08:08, JR a écrit :
Notre pays, sombre dans la dictature, les lobbys et les FTN dominent notre République, de nombreuses lois votées au parlement sont passées sous silence. Le peuple n'est pas informé, il ne se doute pas de ce que lui prépare notre nouveaux régime despotique qui possède comme raison, celle des multinationales. Avec comme « représentant » pour le peuple français, un démagogue issu des banques placé au poste de président de la république pour assouvir le désir de puissance des lobbys.
Avec le vote d'un texte de loi sur « la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites », fini les lanceurs d'alertes, fini l'investigation sur les industries aux pratiques douteuses, fini l'information sur les perturbateurs endocriniens, sur les nano-particules, fini la liberté de connaître les poisons que les industries agroalimentaires nous font ingérer.
Nous sommes en dictature, le pouvoirs de notre démocratie est désormais orienté vers l'argent et non plus vers le peuple, qu'elle est censée protéger. La presse en étant ainsi muselée ne pourra désormais plus nous informer sur la diminution continuelle de notre espérance de vie, mais quelle bonheur de se sentir protégé !
Je vais conclure cette courte pensée par un citation révélatrice d'Octave Mirbeau (1888) : « Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit. »
Article du Monde sur le texte de loi:
Très affectueusement J-R

 [2] - Le 02/04/2018 à 13:04, Michel a écrit :
   Durant mes années d'étudiant, j'ai beaucoup lu sur la religion chrétienne après avoir rencontré le frère Pierre-Yves, bénédictin à en-Calcat, que m'avait présenté un ami qui l'avait rencontré chez les scouts-marins aux Glénans. J'ai donc pris la route pour l'abbaye durant les vacances de Pâques, délaissant la rue saint-Guillaume où je ne me plaisais guère. J'ai adoré ces retraites au pied de la Montagne Noire où j'étais pris en main par Pierre-Yves. Nous travaillions aux champs, aux moutons, nous nous occupions du "ravitaillement". Pierre-Yves resplendissait de joie. Il était drôle et sérieux, nullement prosélyte. Il m'a seulement fait lire les Principes et préceptes du retour à l'évidence de Lanza del Vasto et mon approche de la foi s'est transformée plutôt en syncrétisme "bouddhisto-christique". 
   Puis, obéissant à sa vocation profonde, Pierre-Yves est devenu ermite, d'abord sur l'île de la Jument puis sur l'île Longue. J'ai séjourné auprès de lui avant la rentrée universitaire (après le diplôme de Sciences-Po en 74, j'ai passé deux ans à Assas pour décrocher une maîtrise de droit public ce qui me laissait beaucoup de temps libre pour voyager, draguer, baiser et bouquiner) en 1974 et 1975. Nous nous levions de bon matin pour travailler dans les parcs à huîtres. Il avait une petite barque à rames et, fort de sa connaissance épatante des courants - il comparait le Golfe à un évier qui se vide et se remplis sans cesse - nous avons sillonné cet empire aquatique, fait escale dans ses villages-ports, ses îles et à bord de ses navires, où il était reçu partout comme un ami. Il pratiquait auprès de tous un savoir-vivre simple et rayonnant qu'il devait peut-être plus à sa personnalité méridionale (fils du recteur de la fac de Montpellier) qu'à sa foi. Je n'ai pas éclairci ce mystère. Et nous nous gorgions de fruits de mer. Le matin, au début du travail, on commençait par six belons 00 et nous tirions de la boutanche de Muscadet rafraichie toute la nuit dans l'eau iodée du Golfe, une bonne lampée qui nous faisait "tenir" jusqu'à midi. Parfois on chassait les lapins de l'île et on les préparait pour le repas du dimanche. 
   Puis Pierre-Yves a été envoyé comme curé de la paroisse d'Hoedic et Houat. Il est mort assez jeune, humilié je crois par des accusations de touche-pipi pédophiles qui m'ont profondément étonné. Il m'avait confié qu'il avait fait vœu de chasteté et qu'il ne culpabilisait pas si la physiologie lui faisait parfois souiller ses draps. Il me rappelait que Jésus avait lui aussi été très souvent soumis à la tentation satanique des femmes. Il ajoutait en riant que nombre de mères juives voulaient le marier à leurs filles. Un guérisseur, même un peu allumé, ce n'était pas un mauvais gendre ! Et puis, il était beau garçon, le mec Jésus, tout le portrait de son Père (ahahah) ! Pierre-Yves aussi avait de l'allure, en jeune moine naturellement tonsuré) ! 
   Mes origines juives, mon éducation protestante (dix ans d'"Ecole du Jeudi" au temple de la rue Erlanger), mes expériences, mes lectures et ma réflexion, font aujourd'hui de moi un agnostique tolérant, intéressé par vos écrits profanes et religieux, et assez horrifié par les crimes commis encore aujourd'hui au nom de Dieu, par des Juifs et des Musulmans, sans oublier des Bouddhistes birmans. Ma blessure médullaire et ses effets sur mon existence m'ont fait approcher concrètement l'idée de la mort - volontaire ou inéluctable - et je n'y discerne  aucune porte de sortie transcendante. Mais qui sait ?

[3] - Jean GOUVERNAIRE, sj . Quand Dieu entre à l’improviste

[4] - voici pour tous les temps l’unique Pâque, voici pour Israël le grand passage, voici la longue marche vers la terre de liberté ! Ta lumière éclaire la route, dans la nuit ton peuple s’avance, libre, vainqueur ! Voici maintenant la victoire, voici la liberté pour tous les peuples, le Christ ressuscité triomphe de la mort !

[5] - Genèse XXII 1 à 18 ; psaume XVI ; Exode XIV 15 à  XV ; cantique Exode XV 1 à 18 passim ;  Isaïe LIV 5 à 14 ; psaume XXX ; Isaïe LV 1 à 11 ; cantique Isaïe XII 2 à 6 passim ; Baruc III 9 à 32 passim & IV 4 ; psaume XIX ; Ezéchiel XXXVI 16 à 28 passim ; psaume XXXI ; Paul aux Romains VI 3 à 11 ;  psaume CXVIII ; évangile selon saint Marc XVI 1 à 7

[6] - Actes des Apôtres X 34 à 43 ; psaume CXVIII ; Paul aux Colossiens III 1 à 4 ; évangile selon saint Jean XX 1 à 9

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