dimanche 15 avril 2018

Euthanasie au Cese : la position de mouvements chrétiens interroge La Croix



Euthanasie au Cese : la position de mouvements chrétiens interroge

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Euthanasie au Cese : la position de mouvements chrétiens interroge

Gauthier Vaillant , le 12/04/2018 à 17h48
Mis à jour le 15/04/2018 à 18h43
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté, mardi 10 avril, un avis explicitement favorable à l’euthanasie et au suicide assisté.
Les mouvements de jeunesse chrétiens siégeant au Cese n’ont pas pris part à ce vote, tandis que le représentant des Associations familiales catholiques a voté pour le texte.
La fin de vie est l’un des sujets les plus débattus dans le contexte des états généraux de la bioéthique / Vesnafoto/Stock.adobe
Mardi 10 avril, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est prononcé pour l’euthanasie et le suicide assisté, dans un avis voté à une large majorité (107 voix pour, 18 contre, 44 abstentions). Un texte qui, bien que n’étant que consultatif, était très attendu dans le contexte des états généraux de la bioéthique, dont la fin de vie est l’un des sujets les plus débattus.
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Les mouvements chrétiens siégeant au Cese lors de ce vote (dont le détail a été rendu public, selon l’usage en vigueur dans l’institution) ont eu des attitudes diverses. Les trois mouvements de jeunesse chrétiens représentés dans cette assemblée, à savoir les Scouts et Guides de France, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) n’ont pas pris part au vote. Les quatre représentants du syndicat chrétien CFTC ont voté en ordre dispersé : deux pour, deux contre. Enfin, les Associations familiales catholiques (AFC), représentées par leur ancien président Antoine Renard, ont voté… pour le texte.
Ces choix peuvent surprendre dans la mesure où, la veille au soir, encore, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, avait rappelé avec fermeté l’opposition de l’Église à l’euthanasie dans son discours à Emmanuel Macron au Collège des Bernardins.

Les mouvements de jeunesse « pas compétents » sur le sujet

Contactés par La Vie dès mardi 10 avril, les trois mouvements de jeunesse ont adopté la même ligne de défense en s’estimant incompétents sur les sujets de bioéthique. Interrogé à nouveau par La Croix, le représentant des Scouts et Guides de France au Cese, Antoine Dulin, assume son choix, de même que celui du MRJC, Bertrand Coly. « Nous avons voulu être très prudents », explique ce dernier, qui reconnaît aussi que la polémique récente autour du MRJC et de l’avortement « reste dans les esprits ». La JOC n’a pas répondu à nos sollicitations.
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Les AFC dénoncent une « communication déloyale » du Cese

Une certaine confusion a par ailleurs entouré le vote des Associations familiales catholiques (AFC). Leur représentant a en effet voté pour le texte. Mais mercredi 11 avril, en début de soirée, un communiqué de l’association affirmait qu’il avait voté contre, « contrairement à ce qui a été publié par le Cese ». Une déclaration erronée, comme La Croix a pu en obtenir confirmation, qui manifeste aussi la difficulté, même à l’intérieur du mouvement, de comprendre ce vote « pour ».
« Les AFC sont incontestablement opposées à l’euthanasie », affirme Marie-Pierre Gariel, également adhérente des AFC, qui siège au Cese au titre de l’Union nationale des associations familiales (Unaf). « Mais Antoine Renard a été à la manœuvre pour proposer des amendements pour que les termes « soins » et « médication » ne soient pas associés à l’euthanasie, et pour que le dissensus soit mentionné clairement. » De fait, un dissensus n’est presque jamais mentionné dans un avis du Cese, habitué à des votes quasi-unanimes. Ayant obtenu gain de cause sur ces points-là, le représentant des AFC a donc décidé de voter le texte.
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Mais par la suite, Marie-Pierre Gariel dénonce une « communication déloyale du Cese, qui n’a pas fait mention du dissensus dans son communiqué suite au vote, ni en conférence de presse ». De fait, le texte a été reçu, notamment par la presse, comme explicitement favorable à l’euthanasie et au suicide assisté, sans nuance spécifique.
« Nous n’avons jamais voulu voter pour l’euthanasie », répète-t-elle, reconnaissant que ce vote « pour » est désormais difficile à comprendre de l’extérieur. « Nous avons travaillé dur pour amender le texte, alors qu’on aurait pu se contenter de voter contre. Nous ne nous sommes pas défilés, mais nous sommes tombés dans le piège d’une communication déloyale. Nous en tirerons les conclusions. À l’avenir, nous ne ferons peut-être plus comme cela, malheureusement. »
Gauthier Vaillant
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