CATÉCHÈSE BAPTISMALE DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME
Le peuple juif a vu
des miracles. Toi aussi, tu en verras de plus grands et de beaucoup
plus éclatants que lorsque les Juifs sont sortis d'Égypte. Tu n'as
pas vu Pharaon noyé avec ses troupes, mais tu as vu le diable
englouti avec ses armes. Le peuple juif a traversé la mer, toi, tu
as traversé la mort. Ils ont été délivrés des Égyptiens, toi,
tu as été affranchi des démons. Ils ont quitté un esclavage
barbare, toi, l'esclavage beaucoup plus pénible du péché.
Veux-tu
savoir par d'autres raisons comment c'est bien toi qui as été
favorisé de plus grands bienfaits ? Les Juifs n'ont pas pu alors
regarder le visage de Moïse resplendissant de gloire, lui qui
pourtant n'était que leur compagnon de service et leur semblable.
Mais toi, tu as vu le Christ dans sa gloire. Et Paul s'écrie : Nous,
à visage découvert, nous reflétons, comme dans un miroir, la
gloire du Seigneur. Ils avaient alors le Christ qui les suivait
; mais à bien plus forte raison est-ce nous qu'il suit maintenant.
Alors, en effet, le Seigneur les accompagnait par la grâce de Moïse
; et vous, ce n'est pas seulement par la grâce du nouveau Moïse
mais par votre obéissance. Pour le peuple juif, après l'Égypte, ce
fut le désert ; pour toi, après l'exode, c'est le ciel. Ils
avaient, eux, un guide et un chef excellent en la personne de Moïse
; nous avons, nous, un autre Moïse, Dieu lui-même, qui nous guide
et nous commande.
Quelle était, en effet, la
caractéristique de ce Moïse ? Moïse, dit l'Écriture, était
le plus doux de tous les hommes qui sont sur la terre. On peut
sans erreur en dire autant de notre Moïse. En effet, il est assisté
de l'Esprit très doux, qui lui est intimement consubstantiel. Alors
Moïse a levé les mains vers le ciel et en a fait descendre le pain
des anges, la manne ; notre Moïse lève les mains vers le ciel et
nous apporte la nourriture éternelle. Celui-là frappa la pierre et
fit couler des fleuves d'eau ; celui-ci touche la table, frappe la
table spirituelle et fait jaillir les sources de l'Esprit. C'est
pourquoi, comme une source, la table de l'autel est placée au milieu
de l'église afin que, de toutes parts, les troupeaux des fidèles
affluent à la source pour s'abreuver à ses flots qui nous
sauvent.
Puisque nous avons là une telle source, une
telle vie, que la table regorge de mille bienfaits et que, de toutes
parts, elle nous comble de dons spirituels, approchons avec un cœur
sincère et une conscience pure pour obtenir grâce et
miséricorde et recevoir du secours en temps voulu.
Par
la grâce et la miséricorde du Fils unique de Dieu, notre Seigneur
et Sauveur Jésus Christ, par qui et avec qui soient au Père et à
l'Esprit qui donne la vie, gloire, honneur, puissance, maintenant et
toujours, et pour les siècles des siècles. Amen.
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