ACTES DU IIème CONCILE DU VATICAN - L'Église
Parole
du Seigneur : Voici venir des jours où je conclurai une alliance
nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda. ~ Je
mettrai ma loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans
leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. ~ Tous me
connaîtront des plus petits jusqu'aux plus grands. Parole du
Seigneur.
Cette alliance nouvelle, c'est le Christ
qui l'a instituée, car elle est la Nouvelle Alliance dans son
sang. Il appelle une foule venue des Juifs et des nations
païennes, pour qu'elle parvienne à l'unité non pas selon la chair,
mais dans l'Esprit, et qu'elle soit le nouveau peuple de Dieu.
En
effet, ceux qui croient au Christ, qui ont reçu la nouvelle
naissance non pas d'un germe corruptible, mais d'un germe
incorruptible par la parole du Dieu vivant, non pas de la chair
mais de l'eau et de l'Esprit vivant, deviennent ainsi
finalement la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte,
le peuple qui appartient à Dieu ~ qui jadis n'était pas un peuple,
mais qui est maintenant le peuple de Dieu.
Ce peuple
messianique a pour chef le Christ, livré pour nos fautes et
ressuscité pour notre justification, et qui maintenant, ayant
reçu le nom qui est au-dessus de tout nom, règne glorieusement au
ciel.
Ce peuple a pour condition la dignité et la liberté
des fils de Dieu, car, dans leur cœur, le Saint-Esprit habite comme
dans un temple.
Il a pour loi le commandement nouveau
d'aimer comme le Christ nous a aimés lui-même.
Enfin son
but est le règne de Dieu, inauguré sur terre par Dieu même, pour
s'étendre ensuite jusqu'à ce que, à la fin des siècles, il
reçoive enfin de Dieu son achèvement, lorsque paraîtra le
Christ, notre vie, et que la création sera libérée de
l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître, elle
aussi, la liberté et la gloire des enfants de Dieu.
C'est
pourquoi ce peuple messianique, bien qu'il ne comprenne pas
effectivement tous les hommes et qu'il apparaisse souvent comme un
petit troupeau, est cependant, pour tout le genre humain, le germe le
plus fort de l'unité, de l'espérance et du salut.
Établi
par le Christ, pour réaliser une communion de vie, d'amour et de
vérité, il lui sert d'instrument pour la Rédemption de tous les
hommes, et il est envoyé au monde entier comme lumière du monde et
sel de la terre.
De même que l'Israël selon la chair,
qui cheminait dans le désert, est déjà appelé Église de Dieu,
ainsi le nouvel Israël, qui s'avance dans le siècle présent, à la
recherche de la cité future, la cité définitive, est appelé lui
aussi l'Église du Christ. Car c'est bien le Christ qui l'a achetée
de son sang, comblée de son Esprit, munie des moyens appropriés à
son unité visible et sociale.
La communauté des croyants
qui regardent vers Jésus comme l'auteur du salut, le principe de
l'unité et de la paix, Dieu l'a convoquée et fondée comme son
Église, afin qu'elle soit, pour tous et pour chacun, le sacrement
visible de cette unité porteuse de salut.
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