COMMENTAIRE DE SAINT HILAIRE SUR LE PSAUME 127
Heureux seront ceux qui craignent le Seigneur, qui marchent sur ses chemins.
Toutes les fois que l'on parle de la crainte du Seigneur dans les
Écritures, il faut remarquer qu'elle n'est jamais présentée seule, comme
si elle suffisait à la perfection de notre foi ; on lui préfère ou on
lui substitue une quantité de choses qui font comprendre quelle est la
nature et la perfection de cette crainte du Seigneur. Nous connaissons
par là ce que dit Salomon dans les Proverbes : Si tu demandes la
sagesse, si tu appelles l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent
et si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la
crainte du Seigneur.
Nous voyons ainsi à travers quelles étapes on parvient à la crainte du
Seigneur. D'abord, il faut demander la sagesse, consacrer tous ses
efforts à comprendre la parole de Dieu, rechercher et approfondir dans
la sagesse ; et c'est après que l'on comprendra la crainte du Seigneur.
Or, dans l'opinion commune des hommes, on ne comprend pas ainsi la
crainte.
La crainte est l'effroi de la faiblesse humaine qui redoute de souffrir
des accidents dont elle ne veut pas. Elle naît et elle s'ébranle en nous
du fait de la culpabilité de notre conscience, du droit d'un plus
puissant, de l'assaut d'un ennemi mieux armé, d'une cause de maladie, de
la rencontre d'une bête sauvage, bref la crainte naît de tout ce qui
peut nous apporter de la souffrance. Une telle crainte ne s'enseigne
donc pas : elle naît naturellement de notre faiblesse. Nous n'apprenons
pas quels sont les maux à craindre, mais d'eux-mêmes ces maux nous
inspirent de la crainte.
Au contraire, au sujet de la crainte du Seigneur, il est écrit ceci : Venez, mes fils, écoutez-moi : la crainte du Seigneur, je vous l'enseignerai.
Il faut donc apprendre la crainte de Dieu, puisqu'elle est enseignée.
En effet, elle n'est pas dans la terreur, elle est dans la logique de
l'enseignement. Elle ne vient pas du tremblement de la nature, mais de
l'observance du précepte ; elle doit commencer par l'activité d'une vie
innocente et par la connaissance de la vérité.
Pour nous, la crainte de Dieu est tout entière dans l'amour, et la
charité parfaite mène à son achèvement la peur qui est en elle. La
fonction propre de notre amour envers lui est de se soumettre aux
avertissements, d'obéir aux décisions, de se fier aux promesses.
Écoutons donc l'Écriture, qui nous dit : Et maintenant, lsraël,
qu'est-ce que le Seigneur te demande ? Sinon que tu craignes le Seigneur
ton Dieu, que tu marches sur tous ses chemins, que tu l'aimes et que tu
observes, de tout ton cœur et de toute ton âme, les commandements qu'il
t'a donnés pour ton bonheur.
Nombreux sont les chemins du Seigneur, bien qu'il soit lui-même le
chemin. Mais lorsqu'il parle de lui-même, il se nomme le chemin et il en
montre la raison lorsqu'il dit : Personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Il faut donc interroger beaucoup de chemins et nous devons en fouler
beaucoup pour trouver le seul qui soit bon ; c'est-à- dire que nous
trouverons l'unique chemin de la vie éternelle en traversant la doctrine
de chemins nombreux. Car il y a des chemins dans la Loi, des chemins
chez les prophètes, des chemins dans les évangiles, des chemins chez les
Apôtres ; il y a aussi des chemins dans toutes les actions qui
accomplissent les commandements, et c'est en les prenant que ceux qui
marchent dans la crainte de Dieu trouvent le bonheur.
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