SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR LE 2° DIMANCHE DE CARÊME
Le Seigneur
découvre sa gloire devant les témoins qu'il a choisis, et il
éclaire d'une telle splendeur cette forme corporelle qu'il a en
commun avec les autres hommes que son visage a l'éclat du soleil et
que ses vêtements sont aussi blancs que la neige.
Par
cette transfiguration il voulait avant tout prémunir ses disciples
contre le scandale de la croix et, en leur révélant toute la
grandeur de sa dignité cachée, empêcher que les abaissements de sa
passion volontaire ne bouleversent leur foi.
Mais il ne
prévoyait pas moins de fonder l'espérance de l'Église, en faisant
découvrir à tout le corps du Christ quelle transformation lui
serait accordée ; ses membres se promettraient de partager l'honneur
qui avait resplendi dans leur chef.
Le Seigneur lui-même
avait déclaré à ce sujet, lorsqu'il parlait de la majesté de son
avènement : Alors les justes brilleront comme le soleil dans le
royaume de leur Père. Et l'Apôtre saint Paul atteste lui aussi
: J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les
souffrances du temps présent et la gloire que le Seigneur va bientôt
révéler en nous. Et encore : Vous êtes morts avec le
Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra
le Christ qui est votre vie, alors, vous aussi, vous paraîtrez avec
lui en pleine gloire. Cependant, pour confirmer les Apôtres et
les introduire dans une complète connaissance, un autre enseignement
s'est ajouté à ce miracle.
En effet, Moïse et Élie,
c'est-à-dire la Loi et les Prophètes, apparurent en train de
s'entretenir avec le Seigneur. Ainsi, par la réunion de ces cinq
hommes s'accomplirait de façon certaine la prescription : Toute
parole est garantie par la présence de deux ou trois témoins.
Qu'y
a-t-il donc de mieux établi, de plus solide que cette parole ? La
trompette de l'Ancien Testament et celle du Nouveau s'accordent à la
proclamer ; et tout ce qui en a témoigné jadis s'accorde avec
l'enseignement de l'Évangile.
Les écrits de l'une et
l'autre Alliance, en effet, se garantissent mutuellement ; celui que
les signes préfiguratifs avaient promis sous le voile des mystères,
est montré comme manifeste et évident par la splendeur de sa gloire
présente. Comme l'a dit saint Jean, en effet : Après la Loi
communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par
Jésus Christ. En lui s'est accomplie la promesse des figures
prophétiques comme la valeur des préceptes de la Loi, puisque sa
présence enseigne la vérité de la prophétie, et que sa grâce
rend praticables les commandements. ~
Que la foi de tous
s'affermisse avec la prédication de l'Évangile, et que personne
n'ait honte de la croix du Christ, par laquelle le monde a été
racheté.
Que personne donc ne craigne de souffrir pour la
justice, ni ne mette en doute la récompense promise ; car c'est par
le labeur qu'on parvient au repos, par la mort qu'on parvient à la
vie. Puisque le Christ a accepté toute la faiblesse de notre
pauvreté, si nous persévérons à le confesser et à l'aimer, nous
sommes vainqueurs de ce qu'il a vaincu et nous recevons ce qu'il a
promis. Qu'il s'agisse de pratiquer les commandements ou de supporter
l'adversité, la voix du Père que nous avons entendue tout à
l'heure doit retentir sans cesse à nos oreilles : Celui-ci est
mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !
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