COMMENTAIRE D'ORIGÈNE SUR L'ÉVANGILE DE JEAN
Détruisez ce
Temple, et en trois jours je le relèverai. Les hommes charnels
et amis des réalités sensibles me semblent désignés ici à
travers les Juifs. Ceux-ci sont irrités parce que Jésus a chassé
ceux qui, par leur activité, faisaient de la maison de son Père
une maison de trafic, et ils lui réclament un signe. Mais par
ce signe on verra que le Verbe, qu'ils refusent d'accueillir, a
raison d'agir ainsi. Le Sauveur va unir en une seule parole ce qui
concerne le Temple et ce qui concerne son propre corps. Lorsqu'ils
lui demandent Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce
que tu fais là, il répond : Détruisez ce Temple, et moi
trois jours je le relèverai. Mais, selon une interprétation
possible, le Temple et le corps de Jésus, l'un et l'autre, me
semblent être la figure de l'Église. Car celle-ci est bâtie de
pierres vivantes ; elle est une demeure spirituelle pour
un sacerdoce saint ; elle est construite sur les fondations
que sont les Apôtres et les prophètes avec, pour pierre angulaire,
le Christ Jésus. Elle est donc en toute vérité qualifiée de
«Temple».
Selon l'Écriture, vous êtes le corps du
Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Pour ce
motif, même si l'assemblage des pierres de ce Temple semble se
disjoindre et se défaire ; même si, comme il est écrit au psaume
21, tous les os du Christ semblent dispersés dans la persécution et
l'oppression, par les complots de ceux qui attaquent l'unité du
Temple à coups de persécutions ; cependant le Temple sera relevé
et le corps ressuscitera le troisième jour, après le jour de
malheur qui l'a accablé et après le lendemain de celui-ci,
jour de l'achèvement.
Car il y aura un troisième
jour dans le ciel nouveau et sur la terre nouvelle,
lorsque ses ossements, qui sont de la maison d'lsraël se
relèveront, lors du grand jour du Seigneur, après sa victoire sur
la mort. Par conséquent, la résurrection du Christ après les
souffrances de la croix englobe le mystère de la résurrection de
son corps tout entier.
De même que le corps visible de
Jésus a été crucifié, enseveli, et ensuite ressuscité, de même
tout le corps constitué par les fidèles du Christ a été crucifié
avec le Christ et ne vit plus désormais. Chacun d'entre eux,
comme saint Paul, ne se glorifie pas d'autre chose que de la
croix de Jésus Christ notre Seigneur, par laquelle il est
crucifié pour le monde, et le monde crucifié pour lui. Non
seulement il est crucifié avec le Christ et crucifié pour le monde,
mais encore il est enseveli avec le Christ. Nous avons été mis
au tombeau avec lui, dit saint Paul. Et comme s'il jouissait
déjà d'un avant-goût de la résurrection, il ajoute: Et avec
lui nous sommes déjà ressuscités.
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