lundi 23 septembre 2019

faites attention à la manière dont vous écoutez - textes pour ce jour qui finit

Lundi 23 Septembre 2019

06 heures 44 + La vraie misère du monde. Réponse d’Ousmane 1, et écho des présentations odieuses des soi-disant donneurs d’idées «  très concrètes, très concrètes » à EM ces jours-ci pour l’écologie, et pour tout, EM et son « appli » pour surveiller ses ministres : « si vous ne changez pas, je vais vous changer ». Et BELLOUBET, garde des Sceaux, interrogée mercredi à la sortie du conseil des ministres, sur cette « appli » : « j’aime être surveillée ». Elle et la pénitentiaire et l’état affreux de nos prisons sur-bondées, et ces assassins en puissance laissés libres de passer aux actes : la mère de famille poignardée X fois devant ses enfants, le chauffard sans permis, tuant les enfants d’une autre.

07 heures 42 + Lever du jour, la demi-lune proche du zénith, du gris sur gris au-dessus de la ligne de faîte de Minnohar, du four-à-pain, des arbres, le silence sans oiseau, tout à l’heure quelques pépiements, depuis des semaines il me semble sur nos petites routes les pigeons ne s’envolent plus que très lentement et lourdement, sans réflexes à nos arrivées. - Prier, la reconstruction du Temple, quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! Car à celui qui a, on donnera, et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé 2. Crudité des textes et donc de la prière, le dénuement, l’adversité, la dureté. Et pourtant l’édit de Cyrus : en tout lieu où résident ceux qui restent d’Israël, que la population leur vienne en aide… le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem. Une entr’aide générale, leurs voisins leur apportèrent de l’aide, argent, or, dons en nature, bétail, objets précieux en quantité, sans compter toutes sortes d’offrandes volontaires. Comme une montée universelle d’une prière matérielle, tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route et montèrent à Jérusalem pour bâtir la maison du Seigneur. Le spirituel pas séparé du reste, comme nous le vivons aujourd’hui. Le Christ et ses énigmes, presque menaçantes, nous appelant à la responsabilité : rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. La nudité, la pauvreté qui s’imposent… la chance de prier et dépendre « à zéro ».
08 heures + Beauté raffinée de ce lever du jour. Notre fille, déjà en salle de classe, elle tient à être à l’heure et l’est. Ma chère femme, que j’ai éveillée trop tard, sa tasse de thé à peine vidée d’une ou deux gorgées, et moi, confortable dans ce silence et devant ce clavier, ayant mangé une tartine et confortable « léché » le blanc des œufs sur le plat dont Marguerite affectionne, à chaque petit déjeuner ici, les jaunes. Confort et misère se pensent l’une l’autre. Et là-bas, Ousmane et les siens, la scolarisation de sa fille, impossible dans l’école publique, répète-t-il, à peine de viol. – Carlos GHOSN, dix mois de cachot, rien du pays dont il a la nationalité, quoi qu’il ait fait. Et Hong-Kong, les suicides maintenant, les tirs de balles en caoutchouc dont nous savons – DOUCET, interpellé samedi deux ou trois fois – qu’elles éborgnent. L’intégrale des communiqués de CASTANER, l’intégrale de nos indifférences.
08 heures 52 + L’énigme du Padre Pio : réalité assurée de ce qu’il a vécu au physique et au spirituel, mais apport à l’universel ? et à la foi ? - Message à AK : Carlos GHOSN toujours, et le hors sujet de toutes les réunions et déclarations de ces années-ci et de ce qui va se mimer aux Nations-Unies 3. – Je pars en promenade canine après avoir téléphoné au «  B A C », sans savoir ce qu’est cet organisme, mais pour allant avant aux nouvelles d’une promesse de logement pour « mes » Ukrainiens.
13 heures 12 + Report de quelques semaines encore pour les CHARETTE. La générosité : j’en ai fait l’expérience dans les deux sens. Demander, avoir besoin et recevoir… entendre et comprendre, donner. Ousmane : la question est difficile à préciser. Donner n’aboutirait pas et n’a pas abouti autant qu’il le faudrait : l’autosuffisance, mais refuser fait imaginer la détresse, l’angoisse. – Je me remets à la suite de mes papiers sur le pouvoir politique en Mauritanie : les militaires, première version, quatre personnalités régnant de deux moins de deux mois à plus de vingt ans.
22 heures 03 + Mon enquête et ma réflexion dans un champ vivant depuis plus de cinquante ans… les actualités télévisées : à Paris scènes de violence le samedi, l’acte 42, les interdictions de manifester couvrent la carte des vingt arrondissements, l’élection du maire de Paris va porter sur ces répressions, le préfet de police va être interrogé devant le conseil de la capitale, ceux qui soutiendront la manière d’interdire l’expression politique dans la rue ne pourront gagner. Un exercice du pouvoir en question de cours et QCM échoue, pas seulement parce que ces abstractions, qu’on appelle réformes, rédactions de loi sont destructrices de nos structures dans un univers devenu jungle (les contrats ferroviaires pour Alstom… Thomas Cook défunt… des milliards de profits mais pas de moyens nulle part quand il s’agit d’économie réelle, de trouver 50 ou 200 millions d’euros ou de livres.


1- Le 23/09/2019 à 00:15, beh cheibani a écrit :
chere pere onts peuxs pas manifestés ni ripostés tout se qui manifestes finira en prison ou tuer chez nous ses pas la france qui ya la démocracie  la liberté et la justice ses tres diferent la semaines passé avec des amis onts nas faits une marche devant la préfecture de barkeol et la resulta arrestation deux jour sans voire nos fammiles et nos cultures qui sont inondés et jai été un de ses jents

2- Esdras I 1 à 6 ; psaume CXXVI ; évangile selon saint Luc VIII 16 à 18



3- Le 23/09/2019 à 08:52, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au secrétaire général de l’Elysée : l'honneur du drapeau... revenir aux sujets
Monsieur le Secrétaire général, je me permets de revenir au sort de Carlos Ghosn. Quoi qu'il ait fait, qu'avons-nous fait pour lui ? Il y a aussi à réfléchir sur ces destructions d'empire : Vivendi, Renault, liés à des personnalités d'exception, et par-delà à notre désindustrialisation : multitude de cas et grands exemples. Comment ne pas nous interroger et faire s'interroger l'ensemble de la planète des riches sur les effets sociaux et sans doute, indirectement mais certainement, climatiques, de la mondialisation, de la financiarisation. Etat de droit ? état d'humanité ? Hong Kong ... Puisse le Président aux Nations Unies proclamer que la politique, l'économie, la finance actuelles sont dérisoires dans leurs costumes et radicalement malfaisantes par l'obligation qu'elles infligent à la plupart des humains de tolérer l'intolérable. Ne pas continuer à être hors sujet.

Aucun commentaire: