14 heures 51 +
Notre messe
paroissiale
… je la vis entre deux rencontres, l’une muette, cet homme
approchant mon âge,
pas grand, sans parole, devant moi qui ai du renoncer à notre
banc habituel, au
bout duquel s’asseoit notre fille en servante d’assemblée,
elle sera à l’autre banc
accompagnée de deux fillettes plus jeunes qu’elle mais
familières, Marie-Jeanne
et Victoire. Edith n’a pu venir. Une bougie, la statue pas
bien belle de la
Vierge, du temps, droit, debout, devant. Je ressens fortement
l’insistance
calme et digne de cet homme. Quand il va s’éloigner, je lui
dis que je vais
continuer car ce qu’il confie semble très important. Il
acquiesce sobrement. A
la sortie, (... ). Pour notre recteur,
ce point du Carême pour lequel il nous « propose » quantité
d’exercices, dont nous honorerons la plupart, notamment la
nuit de vénération
des reliques de saint Vincent Ferrier (Marguerite tient à y
participer… trois à
cinq heures du matin…) est caractérisé par la folie de
Dieu pour nous,
cette folie réveille l’homme. Souvent Dieu qui cherche, et
nous-mêmes ?
fous de nous, mais nous : fous de Dieu ? La grande victoire de
Satan
c’est que nous désespérions de nous. C’est
la thèse de Paul, ce constat de la folie de Dieu, un
Messie crucifié,
scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes… ce
Messie, ce Christ
est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie
de Dieu est plus
sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus
fort que les
hommes [1]
mais Jésus qui en est
la personnification préfère nous interroger sur un
comportement logique s’Il
est le Fils de Dieu mais incompréhensible pour qui ne
L’approche pas ainsi, et
même pour ceux qui, Le croyant selon Ses miracles, n’ont pu
entendre le
« discours du pain de vie ». L’enfant parmi les docteurs, à
ses douze
ans, met un désordre sans précédent dans les commerces
qu’alimente le culte au
Temple. Combien souvent et fortement Jésus y séjourne,
observe, mais parle peu.
Quand Il chasse les marchands du Temple, Il donne le motif,
tant cherché, de Sa
condamnation devant le grand-prêtre : cet homme a dit…De fait, le dialogue est
inouï. Fou… mais
dans un sens différent de celui de Paul. Une folie, celle des
chrétiens pour un
Dieu, Lui-même fou d’amour pour nous. Des propos fous de ce
Dieu, annonçant Sa
mort humaine et le sacrement-mémorial qu’Il va nous laisser
au-delà de Sa mort
et au-delà de Son ascension de ressuscité… Quel signe
peux-tu nous donner
pour agir ainsi ? – Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours
je le
relèverai. – Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce
sanctuaire, et toi, en
trois jours tu le relèverais ! C’est
la conclusion du grand itinéraire de notre Rédemption, entamé
dès la sortie
d’Egypte. Après les commandements simples que le Créateur
donna au couple
humain, lequel y manqua, voici ceux d’un Dieu jaloux, exigeant en mœurs, en comportements, en vertus et
inculquant à
l’homme ce qu’il doit être, lui, et tout ce qui l’entoure, le
sert, et qu’il
organise. A peine de punition jusqu’à la troisième et la
quatrième
génération. Mais ceux qui m’aiment et observent mes
commandements, je leur
montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
A l’Intermarché, couverture de Match, trois portraits, celui
d’EM au centre, qu’encadrent
Laeticia HALLYDAY et Laura SMETS. La déclaration qui change tout. La « presse people » selon google ne m’apportent rien que je comprenne sinon que le
président de la
République française est involontairement ? mêlé au
« feuilleton » de l’héritage. La journée du samedi 9 décembre,
belle
et réussie, correspondant à une certaine émotion populaire,
avait évacué la
simple question de savoir pourquoi et comment, dès les
premières semaines de
son mandat, EM avait approché la « star ». Je ne crois pas que
soit
respectueuse de la démocratie et de nos institutions, la
politique par l’image,
forcément démagogique telle qu’elle est pratiquée par les
acteurs et par les
médias. La ministre de la Culture aurait le projet d’un
enseignement à la
pratique des médias, mais pour quel côté de la camera ?.
[1] - Exode XX 1 à 12 ; psaume XIX ;1ère lettre de Paul aux Corinthiens I 22 à 25 ; évangile selon saint Jean II 13 à 25
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