MESSE CHRISMALE
LUNDI SAINT
26 MARS 2018
LUNDI SAINT
26 MARS 2018
La
messe chrismale qui nous rassemble, frères et sœurs de notre Église qui est à
Toulouse et en Haute-Garonne, va bénir ou consacrer les saintes huiles que les
sacrements utilisent. Christ, saint-chrême, chrismal et chrismation ont la même
racine, qui est relative à une onction d’huile ; le Christ est l’Oint,
celui qui a reçu l’onction, par excellence. C’est lui, annoncé par le Serviteur
du Seigneur en Isaïe, qui parle dès le début de la première lecture de cette
célébration : « L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur
m’a consacré par l’onction » (Is 61,
1).
Hier,
l’évangile de la Passion selon saint Marc commençait par l’onction de Béthanie,
initiative d’une femme, que salue Jésus d’une façon étonnante : « Il
est beau le geste qu’elle a fait
envers moi. Amen je vous le dis : partout où l’Évangile sera proclamé –
dans le monde entier –, on racontera, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient
de faire » (Mc 14, 6.9).
Elle a répandu le flacon d’albâtre d’un parfum très pur sur la tête de Jésus.
Ainsi, par les divers sacrements, la grâce « capitale » de Jésus –
celle qui vient de sa « tête » (caput
en latin) – parvient de proche en proche à chacun des membres de son Corps
que nous sommes, l’Église qui est à Toulouse.
La
générosité aimante de ce geste se répandra comme une bonne odeur partout dans
le monde, dit Jésus, à mesure que se diffuse La joie de l’Évangile. La Bonne Nouvelle suscite de tels actes,
qualifiés de « beaux » (kalon ergon) par Jésus lui-même. Ces
jours-ci, l’héroïsme du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, est salué par toute
la France : il s’est substitué à une otage détenue par le djihadiste de
Trèbes, tout près de chez nous, dans l’Aude à quelques kilomètres de
Carcassonne. On apprend que l’officier fréquentait depuis deux ans l’abbaye de
Lagrasse et aussi celle de Timadeuc en Bretagne ; il allait se marier dans
l’été près de Vannes. Mgr Alain Planet, Évêque de Carcassonne, a célébré une
messe hier dimanche pour les victimes de cet attentat meurtrier. L’acte
héroïque de ce gendarme nous rappelle comment saint Maximilien Kolbe s’est
offert pour remplacer un père de famille dans le bunker de la faim à Auschwitz.
Jésus ajoute : « D’avance elle a parfumé mon corps pour mon
ensevelissement » (v. 8). Cette femme, Marie de Béthanie, sœur de Marthe
et de Lazare était sans doute parmi les « myrrhophores » du matin de
Pâques, venues embaumer le corps de Jésus au lendemain du sabbat. Nous pouvons
croire que le héros de Trèbes a rejoint le Ressuscité ; nous allons
célébrer toute cette Semaine sainte sa Passion, sa mort, son ensevelissement,
pour confesser sa Résurrection.
Pécheurs
pardonnés, il nous faut trouver les gestes de reconnaissance envers notre
Sauveur très blessé, comme ceux que nous posons le Vendredi saint lors de la
vénération de la Croix. Nous avons tous, « prêtres du Seigneur » ou
« servants de notre Dieu », selon les appellations du prophète Isaïe
que nous venons d’entendre, à suivre l’invitation de Paul aux
Corinthiens : « Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ parmi
ceux qui accueillent le salut » (2
Co 2, 15).
Forts
des onctions qui nous font chrétiens, d’autres Christs, il nous faut ouvrir
l’oreille chaque matin, comme les disciples, pour reprendre des paroles d’Isaïe
entendues hier (50, 4) ; disciples du Christ et de sa Parole chaque jour,
nous sommes aussi, là où nous sommes, chargés de transmettre le message reçu,
perçu, goûté. Dans la première lecture, le Serviteur du Seigneur comprend bien
sa mission : « Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles » (61, 2). Dans l’évangile
de cette messe chrismale, Jésus reprend la même formule : « Il m’a
envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres »
(Lc 4, 18). Dans les deux
contextes, il s’agit d’une vraie libération, d’une véritable réhabilitation.
Les humbles et les pauvres sont souvent des humiliés. Quand Marie chante dans
son Magnificat : « Il élève
les humbles », il s’agit des humiliés. Ayons à cœur de ne jamais humilier
personne. « Presque tous, écrit saint Jean Climaque, nous nous disons
pécheurs, et peut-être le pensons-nous sincèrement. C’est l’humiliation qui met
le cœur à l’épreuve ». Nous l’entendions dans la Passion de Marc
hier : Jésus est moqué, giflé, flagellé, profondément humilié. Il est
vraiment doux et humble de cœur, selon ses propres paroles.
Voici dix ans,
ma première Lettre pastorale s’intitulait Annoncer
ensemble la Bonne Nouvelle aux pauvres. Nous sommes dans la même
perspective d’évangélisation ; aux paroles d’Isaïe et de Jésus, j’ai
seulement ajouté « ensemble », parce que l’on n’est fort qu’ensemble ;
on n’est uni que si chacun de nous est humble en vérité. J’aimerais que nous
méditions ensemble au cours de cette grande Semaine la prière de Jésus avant sa
Passion : « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde
croie que tu m’as envoyé ! » (Jn17,
21). Nous ne pouvons être ni disciples ni missionnaires si nous ne sommes pas
unis, réunis. À Lourdes la semaine dernière, nous avons voté pour demander
à Rome d’attribuer à saint Irénée, évêque de Lyon – le « Pacifique »
selon le sens de son nom en grec – le titre de Docteur de l’unité, comme
l’est à sa façon saint Cyprien de Carthage. Nous nous recommandons à leur
intercession pour la vérité et la ferveur de notre témoignage commun –
« comme un » – de la vie que nous donne le
Messie humilié, vainqueur de toute mort. Amen.
1 commentaire:
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