mercredi 24 septembre 2014
accorde-moi seulement de quoi subsister - textes du jour
Mercredi 24 Septembre 2014
Les trois compagnies hier… le condamné à mort, notre compatriote enlevé à Tizi-Ouzou, hasard du guet-apens et hasard plus grand et providentiel s’il y a miracle et lequel ? prié ensemble, notre fille et moi, cette nuit. Panthéon, comme figure d’une âme nationale autant que le Soldat inconnu, terrorisme et temps, notre résistance et si possible notre discernement, si difficile à opérer… le livre de VT, banal d’’écriture et de scenario, de récit s’il n’y avait les personnages, mais à ce titre il est important, passionnant et précieux, pas forcément négatif pour le président régnant dont il donne un portrait factuel qu’aucun biographe ou commentateur n’a su donner… rétrospective BB, entretien avec Laurent DELAHOUSSE pour qui, ces soirs-ci, cela continue un tableau de « chasse » après NS mais à qui je ne pardonne pas d’avoir fait travailler notamment ARPAILLANGE et BADINTER dans la perspectiive d’un livre recueillant expérience et souvenirs de nos gardes des Sceaux et qui n’a pas été publié. Je ne me souvenais que des scènes de début et de fin de Et Dieu… créa la femme mais nullement ni du récit ni à quel point dès ce film, Brigitte BARDOT impose son personnage, sa psychologie, ses réparties et son ton quel que soit le scenario et le réalisateur. Et symbole hier soir, une chienne labrador sans collier, provoquant sur l’autoroute de notre retour un embouteillage, traversée, puis suite d’errance en remontant le flot des camions et des voitures : nous avons essayé de la rattraper, un chien au trot ne se rattrape pas, un chien perdu est condamné…
Notre compatriote, le miracle, je saurai tout à l’heure. Ces terroristes invoquent-ils vraiment Dieu ? sont-ils autant mûs qu’il est commenté par un intégrisme religieux ? je ne le crois pas. C’est un grand cadeau que de les présenter comme « fous de Dieu ». Ils sont plutôt ceux que notre monde rend fous, vg. les trois mille Européens au moins qui les ont rejoints. Les Janissaires étaient des enfants enlevés, et éduqués pour être ce qu’ils furent, une élite militaire sinon idéologique pour les Ottomans. Les partants d’aujourd’hui (trois mille, déjà, partant d’Europe) sont réellement des recrues, des volontaires, sans doute au cerveau lavé comme le furent les gardiens et bourreaux des camps nazis. Nous posons, sur presque tous les sujets, très mal nos questions au monde actuel, celui que nous faisons. – L’avis de la Cour de cassation, donné hier matin à la demande des cours d’Avignon et de Poitiers, les conditions de conception d’un enfant ne sont pas à considérer comme l’empêchement à son adoption par la compagne de sa mère. Avis suivant une décision de la Cour européenne des droits de l’homme. Cela renvoit non à des choix « sociétaux » ou législatifs, intrusion de tiers dans les choix et les orientations d’une personnalité, seule face à elle-même pour décider de ses chemins, nous le vivons en famille et finalement plutôt bien, cela renvoit au mystère humain dont même pour chacun de nous, nous ne faisons pas le tour et dont le sexe ou le désir d’enfant (je ne sais s’ils sont interdépendants) ne rendent pas compte à eux seuls.
Prier… [1] assurance paulinienne de l’auteur du Vieux Testament : toute parole de Dieu est garantie, c’est un bouclier pour ceux qui cherchent qui cherchent en leur refuge… Prière de demande de la prière… éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse, accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l’abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n’existe pas ». Et dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de Dieu. On ne peut mieux résumer le bilan que je fais assez souvent de ma vie si elle avait tourné autrement : carrière non interrompue, projets matrimoniaux d’alors réalisés, voire carrière aussi solaire que quelque fois il sembla que ce serait la mienne, ou mariage auquel je me serais résolu et qui… Seul vrai crime, ma non-confiance en Dieu, ma non-prière de disponibilité et d’écoute quand il y avait à recevoir, décisivement… il y avait dessein divin, j’ai organisé au contraire, dans ma peur, un vacarme humain, et, ce qui n’est pas accessoire, encore aujourd’hui, j’ai manqué de parole envers qui j’aimais et portais tellement en moi de chair et de cœur. Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. Qu’aujourd’hui rachète autrefois et que la voie de maintenant et depuis vingt ans, je l’aime et la continue, puisque, Seigneur, vous me l’avez indiquée fortement puis l’avez ointe de Votre sacrement. Ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons… rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent. Hasard apparent de toute manifestation de la Providence. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds. Ren n’est stérile ni du péché ni de la confiance. Que ma vie, Seigneur fasse de la vie. Pour autrui et pour moi.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] - Proverbes XXX 5 à 9 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc IX 1 à 6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire