dimanche 28 octobre 2018

c'est une grande assemblée qui revient - textes du jour


Dimanche 28 Octobre 2018

23 heures 22 + Avec dix jour de retard, par une très belle carte-image 1900, vœux de fête, la saint-Bertrand-de-Comminges : mes deux aimées. – La vie associative, une des clés psychologiques des mal-être de la démocratie, apparemment moins pernicieux que la dictature repérable (surtout a posteriori, rarement quand elle s’édifie sur la tolérance du grand nombre et la servilité des proches). Ces heures-ci pour ce que nous avions fondé dans la semaine afin de défendre un acquis local. Tandis que je me sentais de plus en plus mal à l’aise dans un fonctionnement où tout est à refaire par des réunions supplémentaires quand il y a eu des absence, et où une défiance se manifeste par des réflexes : pas de contact seul à seul avec la presse, pas de domiciliation d’une adresse de messagerie, dans les deux espèces, d’expérience je pourrais rendre service. Ce m’est refusé pratiquement. Ce soir, c’est d’Eglise format paroisse qu’il s’agit dans une affaire où je n’ai été pris qu’en route et en preneur de notes. En 1996-1997, ce fut l’apprentissage d’une section locale socialiste, fonctionnements, débats et pour une investiture du candidat à la députation, la réserve de la circonscription aux femmes. Ce que vit mon cher JMC s’inscrivant pour plusieurs ambassades à la suite d’une mission impossible, qu’il n’aurait pas du accepter. Et enfin expérience fort triste en équipe pour gagner la mairie de ce village, en 2000-2001. Professionnellement, la trahison dans deux postes successifs de l’adjoint : ils s’étaient passé le mot contre moi quand je passai de la Grèce au Brésil. Et bien entendu, quand ma carrière diplomatique fut rompu, même trahison d’un bien pauvre adjoint, mais qui me coûta beaucoup financièrement. Mais cela me libère et me concentre sur ces immédiats à accomplir : circulaire aux mécènes potentiels (les présidents du CAC 40) pour pérenniser l’oeuvre de ce peintre découvert fortuitement, il y a dix-huit mois : sa qualité à mon sens, mais refusée par les arbitres, quand ce n’est plus le marché, une historienne de l’art et la conseillère musée de la direction régionale compétente territorialement… puis mon contentieux de banque. La grâce pourtant m’épaule : nous rangeons la maison, le dialogue avec notre fille sur la tendance à l’addiction, ses petits écrans, ses abonnements, sa virtuosité pour trouver les sites et surtout les modes d’expression…
Politique : l’Allemagne et nous. Naguère, il y avait les deux thèmes confondus pour que l’Histoire manquée depuis deux siècles, enfin se noue dans le bon sens. Maintenant, il y a le rite, pas l’âme. La supériorité pratique des institutions politiques allemandes : MERKEL a connu depuis 2005 quatre présidents successifs chez nous. Chaque élection locale ou pas est significative outre-Rhin, mais surtout la réponse aux migrants : le million souhaitable pour son pays (et son économie) selon Angela M. tandis que nous, aux quota, déjà 25.000 nous parut impossible. La France n’est pas la côte la plus proche pour les trans-méditerranéens, mais… l’Allemagne n’a de côte, et restreinte, que sur la Baltique et la mer du Nord. Il y a bien davantage : la chancelière à peine arrivée stigmatise Guantanamo et avant-hier, dans l’affaire KASHOGEE, elle suspend toutes livraisons d’armes à l’Arabie saoudite (DG vis-à-vis d’Israël quand l’aéroport de Beyrouth, à trois mois du referendum qu’il allait perdre, fut bombardé), tandis qu’EM, pressé de décréter l’embargo, réplique que c’est de la démagogie… Ce quinquennat et les Français : sondage maintenant 72 % des sondés estiment que leur pouvoir d’achat diminue et 84 % ne croient pas que la tendance va s’inverser.

Notre messe paroissiale, ce matin à neuf heures et demi. Marguerite me dit ce soir (prière, moi à genoux devant son lit, mais le chaton (tigre blanc)à ma main) qu’elle est heureuse à la messe d’être désormais entourée de plusieurs autres et très jeunes servantes d’assemblée. Ses photos en très gros plans du petit animal, toujours accueillant et participant, inspirant en fait les caresses et les rendant par sa manifestation de bien-être. Sa demi-sœur, plus isolée, dans notre grande chambre, à l’étage. Découverte pour moi depuis deux ans. Oui, prière du soir ensemble. - Ce matin, comme toujours en montant d’âme à l’autel le souvenir de mes frères de foi et de vocation, JL aussi, puis tout le rythme qui ne s’use jamais et me parle depuis ma naissance biologique, celui de la messe, les textes, les prières collectives, l’ascension vers le sommet qu’est la transsubstantiation, la mémoire des vivants et des morts, la communion au Suprême. Bartimée, l’aveugle. Homélie de notre recteur, juste : la foule, obstacle puis concours, étymologie que je ne savais pas : Timée, châtiment, et David, le bien-aimé. La rencontre à l’initiative de l’handicapé : Fils de David, Jésus, prends pitié de moi – Appelez-le – Confiance, lève-toi, il t’appelle – Que veux-tu que je fasse pour toi ? Que je recouvre la vue. – Va, ta foi t’a sauvé. 1. L’épître aux Hébreux, assurément paulinienne. Ma difficulté chronique avec l’Apôtre : un Christ, le Fils dépendant, devant tout au Père alors qu’ailleurs nous le disons égal en tout à son Père, par lui tout a été fait, et rien sans lui… Il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand-prêtre, il l’a reçue de Dieu… Prière et méditation peuvent se vivre de plus loin : nature et théologie du péché, c’est-à-dire responsabilité de nous-mêmes et pas seulement à raison de la faute originelle, et donc théologie de la liberté humaine. En regard, ce qui nous est devenu si familier (trop?) : la miséricorde divine. Notre Recteur prêche l’inquiétude en faisant prier, selon le pape François, pour une Eglise en danger : quoi ? La commission parlementaire sur la pédophilie dans le clergé ? Je ne crois pas qu’elle nuise à qui que ce soit, la lumière sur les faits, oui, mais surtout l’explication de ces passages à l’acte, voire de l’addiction. Alors que les prédateurs devraient être particulièrement structurés intimement, et donc à même de se réfréner, de sublimer, d’organiser leur prudence vis-à-vis d’eux-mêmes. L’admiration pourtant plus gratifiante que l’appropriation ou la mutilation psychologique.

Brésil, deuxième tour, l’extrême-droite, un ancien militaire élu à 55 % ou plus. Le débat ne fut pas droite/gauche après vingt ou trente ans du règne de LULA, du Parti des travailleurs, et d’effondrement semble-t-il du PMDB que je connus en 1986-1986 en pleine ascension avec l’excellent Fernando Henrique CARDOSO, si francophile. Ce fut le débat entre deux raisons de voter : contre la corruption (l’extrême-droite), pour la démocratie (la gauche discréditée n’ayant plus cette présentation possible). Mais cette élection et son vainqueur se font dans une ambiance où le simplisme et le boute-feu sont un modèle venant de haut : TRUMP.

1- Jérémie XXXI 7 à 9 ; psaume CXXVI ; lettre aux HébreuxV 1 à 6 ; évangile selon saint Marc X 46 à 52

Aucun commentaire: