jeudi 8 juin 2017

confiance ! ... prions et demandons à notre Seigneur de nous combler de sa miséricorde e de son salut - textes du jour


Jeudi 8 Juin 2017


10 heures 50 + Je reprends et espère « boucler » l’écriture de ma réflexion sur le quinquennat qui commence. Deux pensées vont me guider dans ce travail que je crois utile pour la mémoire et une prise de date, car je vis, sans douleur mais avec regret, mon peu de notoriété et de diffusion actuellement… Un effort d’empathie, de comprendre un comportement, une personnalité, sans doute une pensée et des objectifs même si ceux-ci ne sont pas explicites (pourquoi notamment à la manière de DG n’y a-t-il pas un discours présidentiel à la veille du premier tour, ce serait demain soir ? nous disant les enjeux de cette élection de nos députés ?). L’alimentation constante des éléments pour la défiance : ainsi, le projet de pérenniser l’état d’urgence en forme de loi courante. Participant de ces deux lignes d’examen : cette priorité dont l’agenda d’EM donne toutes les apparences, données bien plus qu’à la sécurité, à l’armée. Comme si celle-ci devait marquer la position d’EM à la tête de l’essentiel et du plus visible (et sans doute populaire) et de la sienne seule, élimination de LE DRIAN malgré qu’il ait dû s’accrocher, vg. sa présence au voyage malien. Rien à dire, au contraire sur la visite à Percy dès l’investiture du dimanche 14. Mais il est dit ailleurs que Bercy diminue les dotations militaires.
Travail avec le viatique des textes du jour [1]. Ce qui avait toujours été mon attente et ma conviction d’adolescence (tout en m’interrogeant, mais pas assez Dieu-même, sur une possible vocation religieuse ou sacerdotale) que Dieu a un dessein précis, et une personne précise pour l’accompagnement humain décisif : l’épouse, l’époux, ce que je dis ou entends dire, la femme de ma vie, de sa vie, de notre vie, et réciproquement. Leçon du livre de Tobie. Le père envoie le fils en Médie, non pour se marier, quoiqu’il lui recommande en testament de ne se marier que selon la coutume, l’endogamie de fait [2], mais pour recouvrer une forte somme : dix talents, ce qui lui fait conclure son exhortation par une conclusion que j’aimerai pouvoir m’appliquer : n tu as une grande richesse, si tu crains Dieu, si tu évites toute espèce de péché, et si tu fais ce qui plaît au Seigneur ton Dieu [3]. Dès le seuil familial, Raphaël sous pseudonyme, Azarias, se fait recruter comme compagnon de voyage, et le père consolant sa femme ne croit pas si bien dire [4] pour couper court aussi au reproche de préférer l’argent à la sécurité de leur fils… Ne te fais pas des idées, n’aie pas d’inquiétude pour eux, ma soeur. Un bon ange l’accompagnera. Le récit est admirablement mené, une mise en scène moderne, deux tableaux joués en même temps mais à des distances l’un de l’autre considérable … en même temps, le mode de guérison du père finalement commence d’être indiqué, le même onguent va protéger le jeune homme. Les choses sont nouées et la prédilection divine se manifeste, au lieu d’aller chez le débiteur, Tobie ira, sur conseil de Raphaël chez Sarra et son père, quelle que soit la réputation de la jeune fille… Ayant préparé la chambre sur ordre de Ragouël, Edna la mère de Sarra, alors que perdure la terrible malédiction : chacun des maris meurt avant consommation du mariage, la console. Confiance, ma fille ! Que le Seigneur du ciel change ta douleur en joie ! Confiance ma fille ! Les sept morts qui ont précédé sont cruelles, elles soulignent cependant  qu’aucun n’était donc destiné à Sarra, d’ailleurs Tobie correspond exactement à ce que peut souhaiter Ragouël et plus encore à la sociologie de l’époque.  Tous sont mûs par la confiance et s’exhortent mutuellement : le Seigneur interviendra en votre faveur… Le charme ou le sortilège ou la malédiction se dénouent par la prière : ensemble. Lève-toi, ma sœur. Prions, et demandons à notre Seigneur de nous combler de sa miséricorde… Puis ils dirent d’une seule voix : « Amen ! Amen ! » – Après les pièges de ses ennemis, présentés par familles d’esprit et d’intérêt : partisans d’Hérode, pharisiens, sadducéens, voici enfin quelqu’un de clair. Anonyme, un dialogue singulier car chacun répète l’autre. Une vérification mutuelle de ce qu’est l’essentiel. Le scribe interroge sur une hiérarchie de devoirs : quel est le premier de tous les commandements ? Jésus récite Moïse et l’autre souligne ou développe, chacun félicitant l’autre. Fort bien, Maître, tu as.dit vrai… Jésus, voyant qu’il avait une remarque judicieuse… mais à quoi aboutissons-nous : tu n’es pas loin du royaume de Dieu, mais y a-t-il eu communion ? L’autre n’a pas eu le moindre commencement de lucidité sur Celui qu’il interroge. C’est une simple séquence qui se clôt, des assauts de rhétorique que repousse sereinement Jésus, comme Il avait réduit les tentations et représentations du Démon à la fin de notre premier Carême chrétien… les quarante jours au désert.
12 heures 48 + Je reçois l’enveloppe des documents électoraux, professions de foi et bulletins de vote. Le Parti animaliste n’y est pas. La confusion, comme – je crois – jamais. Trois candidats pour la majorité présidentielle : affichée En Marche, Hortense LE PAPE semble n’avoir finalement eu l’investiture et proteste de l’ancienneté de son soutien à EM…Hervé PELLOIS a donc seul le label mais « député sortant divers gauche de notre circonscription et n’adhérant à aucun parti »… enfin une Odile MONNET : « au centre-droit, je suis pour une majorité ouverte et plurielle avec Emmanuel Macron »… A gauche, pas de PS ! Lutte ouvrière, candidat commun pour le PCF et le Front de gauche, la France insoumise de JLM  et à l’extrême droite, le FN mais aussi le Parti de la France se réclamant de Karl LANG et de Jean-Marie LE PEN. Plis : deux partis bretonnants, et les « petits » candidats de 2017 : ASSELINEAU et NDA ont leurs représentants respectifs. POISSON aussi qui, candidat à la présidentielle et très bon débatteur, aurait fait ou fera bien plus de 5%. – Probabilité : une majorité sans doute, mais totalement factice avec des députés à appartenances multiples ou sans expérience ou sans enracinement, les fameux « clivages » disparus au sens des partis mais très sensibles au sens des anciennetés, des enracinements et de l’expérience. Pour que l’amalgame se fasse, il faudrait de grands ministres, et surtout un très bon Premier ministre, ce que fut notamment Georges POMPIDOU à l’aise techniquement et psychologiquement.
14 heures 30 + Mon impression se confirme : sur la 2, émission pour la campagne. Apparition de deux nouveaux mouvements, inconnus chez nous. Le Parti du vote banc, qui argumente très bien qu’en votant pour ses candidats on se positionne comme si le vote blanc était légalisé. Et un Parti de citoyens qui se présente comme un rassemblement de toutes opinions de façon très sympathique. Moment avec MELENCHON, convaincant et posé, disant les projets et ce qu’ils ont de détestable. Puis avec Marine LE PEN, en début et fin d’un clip où chaque affirmation est donnée par une personnalité ou une militance différente. On aboutirait ainsi à deux niveaux de novation : la novation proclamée par EM comme argument d’élection et confirmée par celle-ci avec la mise à terre de tous les mouvements existant, et souterrainement diverses prises de conscience. Je les énumère telles que je les ressens, le paysage devant en quelques jours extrêmement mouvant. Conscience de l’excès d’importance des médias, de l’affiche, du décor. Début de réflexion sur une forme de dictature ou, pour le moment, d’a-démocratie (l’alpha privatif). Evidence qui ne frappe ni les médias ni les séduits : aucune perspective, aucun rythme projeté pour ces cinq ans, l’ensemble ne paraît que politique et de même qu’il y ait eu – pour notre malheur – une sorte de monopoly industriel. Nous vivrions la même chose en politique, manipulation des étiquettes, des familles d’esprits, comme si entreprises et familles d’idées étaient chacune des objets fongibles, sans racines et au fond sans localisation. Après les délocalisations fiscales, puis les industrielles, voici des errances d’objets mentaux.

[1] - Tobie VI 10.11 & VII 1 à 17 passim & VIII 4 à 9 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Marc XII 28 à 34
[2] - Tobie IV 12.13
[3] - Tobie IV 21
[4] - Tobie  V 18 à 22

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