TRAITÉ DE SAINT HIPPOLYTE DE ROME CONTRE L'HÉRÉSIE DE NOET
Il y a un seul Dieu. Nous ne le connaissons pas autrement, frères,
que par les saintes Écritures. ~ Par conséquent, voyons tout ce que
proclament les divines Écritures et reconnaissons tout ce qu’elles
enseignent. Croyons le Père comme il veut être cru ; glorifions le Fils
comme le Père veut qu’il soit glorifié ; et recevons le Saint-Esprit
comme le Père veut qu’il soit donné. Ne voyons pas selon notre propre
choix, ni d’après notre propre intelligence, ni en faisant violence aux
dons de Dieu, mais de la façon que lui-même a voulu indiquer par les
saintes Écritures.
Dieu qui était seul, et pour qui rien n’était contemporain de lui-même,
décida de créer le monde. Par son intelligence, sa volonté et sa parole,
il fit le monde et il eut aussitôt les créatures qu’il voulut, quand il
voulut, comme il voulut ; il nous suffit de savoir seulement que rien
ne fut contemporain de Dieu, en dehors de lui-même.
Mais, tout en étant seul, il était multiple. Car il n’était pas sans
parole, sans sagesse, sans puissance ni décision. Tout était en lui et
il était le Tout.
Quand il le voulut, comme il le voulut, il manifesta sa Parole au temps
fixé par lui-même, ~ cette Parole par laquelle il a tout créé.
Sa Parole, qu’il tenait en lui-même et qui était invisible au monde
créé, il la rend visible. Tout d’abord, il la profère comme une voix, il
l’engendre comme la lumière issue de la lumière, il envoie comme
Seigneur pour la création sa propre intelligence. Et celle-ci, qui était
d’abord visible à lui seul et invisible au monde créé, il la rend
visible, afin que le monde, en voyant cette épiphanie, puisse être
sauvé. ~ Telle est l’intelligence de Dieu : en entrant dans le monde,
elle se montra le serviteur de Dieu. Tout fut par lui, mais lui seul est issu du Père. ~
Dieu a donné la Loi et les Prophètes et, en les donnant, il les a
forcés, par l’Esprit Saint, à parler, en sorte qu’ayant reçu
l’inspiration de la puissance du Père, ils annoncent la décision et la
volonté du Père. ~
La parole de Dieu, son Verbe, s’est donc manifestée, comme dit saint
Jean. En effet, il récapitule les paroles des prophètes en montrant que
c’est lui, le Verbe, par qui tout a été fait. Il parle ainsi : Au
commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le
Verbe était Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut de ce qui
existe. Et saint Jean dit plus loin : Le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
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