ACTES DU IIe CONCILE VATICAN : l'Église dans le monde de ce temps
La paix n'est pas simplement une absence de guerre, elle ne se réduit
pas à l'établissement d'un équilibre entre forces adverses, elle ne
provient pas d'une domination despotique, mais il est tout à fait exact
et approprié de l'appeler l'œuvre de la justice. Elle est le
fruit d'un ordre inscrit dans la société humaine par son divin
Fondateur, ordre à réaliser par les hommes qui aspirent toujours à une
justice plus parfaite. Il est vrai que le bien commun de l'humanité est
dirigé, dans son plan fondamental, par la loi éternelle ; mais, dans ses
exigences concrètes, ce bien commun, avec la marche du temps, est
soumis à de perpétuels changements. La paix n'est donc jamais acquise
une fois pour toutes : elle est sans cesse à construire. En outre, comme
la volonté humaine est faillible et qu'elle est blessée par le péché,
la réalisation de la paix exige que chacun sache toujours dominer ses
passions et que l'autorité légitime demeure vigilante.
Mais cela ne suffit pas. Pour que la paix sur cette terre soit obtenue,
il faut que le bien des personnes soit en sûreté ; il faut que les
hommes se communiquent spontanément, dans la confiance, les richesses de
leur esprit et de leur génie créateur. La ferme volonté de respecter
les autres hommes et les autres peuples ainsi que leur dignité, la
recherche effective de la fraternité sont absolument nécessaires pour la
construction de la paix. C'est ainsi que la paix est encore le fruit de
l'amour qui va bien plus loin que les avantages procurés par la
justice.
La paix terrestre, qui naît de l'amour du prochain, est l'image et
l'effet de la paix du Christ, laquelle découle de Dieu le Père. Car le
Fils incarné en personne, Prince de la Paix, a réconcilié tous les
hommes avec Dieu par sa croix. Il a rétabli l'unité de tous en un seul
peuple et un seul corps. Dans sa propre chair, il a tué la haine et, une
fois glorifié par sa résurrection, il a répandu l'Esprit d'amour dans
le cœur des hommes.
C'est pourquoi tous les chrétiens sont appelés de façon pressante à vivre dans la vérité de l'amour pour s'unir aux hommes vraiment pacifiques afin d'implorer et de construire la paix.
Poussés par le même esprit, nous sommes tenus de louer ceux qui
renoncent à l'action violente pour revendiquer leurs droits et qui
recourent à des moyens de défense accessibles même aux plus faibles,
pourvu que cela puisse se faire sans léser les droits et les obligations
des autres ou de la communauté.
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