L'amitié de Dieu.
Notre Seigneur, le Verbe de Dieu, a d'abord amené les hommes à
Dieu pour qu'ils soient ses serviteurs, puis il a libéré ceux qui
lui étaient soumis, comme il le dit lui-même à ses disciples : Je
ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que
fait son maître, mais je vous appelle mes amis, car tout ce que
j'ai appris du Père, je vous l'ai révélé. ~
En effet, l'amitié de Dieu confère à ceux qui y accèdent
l'immortalité.
Au commencement, Dieu modela Adam non par besoin, mais pour
pouvoir cristalliser en lui ses bienfaits. Car c'est non seulement
avant Adam, mais avant toute création que le Verbe glorifiait le
Père, tout en demeurant en lui et lui-même était glorifié par le
Père, comme il le dit lui-même : Père, glorifie-moi de la
gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût.
Ce n'est pas non plus par besoin de notre service qu'il nous
ordonne de le suivre, mais pour nous procurer le salut. Car suivre
le Sauveur, c'est participer à la lumière.
Les hommes qui sont dans la lumière n'illuminent pas, eux, la
lumière, mais par elle sont illuminés et par elle resplendissent :
loin d'apporter quoi que ce soit à la lumière, ils en bénéficient
et sont illuminés par elle.
Ainsi en va-t-il du service de Dieu : à Dieu, il n'apporte rien,
car Dieu n'a pas besoin du service humain. Mais à ceux qui le
suivent et le servent, Dieu procure la vie incorruptible et la
gloire éternelle. Il accorde ce bienfait à ceux qui le servent,
parce qu'ils le servent, et à ceux qui le suivent, parce qu'ils le
suivent, mais ne reçoit d'eux nul bienfait : car il est riche,
parfait, et sans besoin.
Dieu sollicite le service des hommes par bonté et miséricorde pour
combler de bienfaits ceux qui le servent avec persévérance. Car
autant Dieu n'a besoin de rien, autant l'homme a besoin de la
communion de Dieu.
La gloire de l'homme, c'est de persévérer et demeurer au service
de Dieu. Et c'est pourquoi le Seigneur disait à ses disciples : Ce
n 'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi qui vous ai choisis
; il voulait dire par là qu'eux ne le glorifiaient pas en le
suivant, mais que, pour avoir suivi le Fils de Dieu, ils étaient
par lui glorifiés. Et il disait encore : Je veux que là où je
suis, là ils soient aussi, pour qu'ils voient ma gloire.
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