soir du mercredi 9 Mars 2022
21 heures 47 + Yvan COLONNA, toujours entre la vie et la mort. On s’interroge à peine sur cet islamisme indéracinable, davantage sur la « sécurité » des prisonniers en prison, mais pas du tout sur ce qui me semble l’essentiel : sa culpabilité. Je n’y ai jamais cru : mais sens de l’honneur, il n’a pas parlé. Et j’ai toujours cru qu’il y avait quelque chose entre ERIGNAC, paix à son âme + et la Corse, mais à titre privé, car il redoutait d’y être nommé. C’est lui qui été assassiné, pas le représentant de l’État. Et nous voici de nouveau dans nos erreurs à propos de la Corse : rapatrier en Corse-même les détenus corses, me paraît équité et prudence. De New-York, si j’ai « bonne mémoire », NS l’avait déclaré, à la cantonade, coupable.
Miracle… ce soir, je peux émettre. En milieu d’après-midi, chez Doc-PC, je n’y arrivais pas, au-delà de deux messages.
Pas de télévision, pas
de vrai dîner. Je me couche : me reposer. Rien à
l’agenda, demain matin. - Expression politique :
envisagé d’écrire pour la collection « tract » de
Gallimard, mais cela m’eût détourné de l’immédiat
projet et du devoir de témoigner : mon sauvetage hospitalier, il y a deux ans tout juste (le mardi
10, on me mettait en réanimation, c’est-à-dire
dans le coma). Résolu de ne plus
écrire à AK : pas un seul accusé de réception de l’Elysée en cinq ans ni à EM, mais
aux parlementaires, ceux qui achèvent leur mandat, puis les prochains.
22 heures 42 + Deuxième soir sans télévision, et même deux jours entiers : sans. - Les drames de notre époque : nous excellons aux révisions mémorielles en solo. Et ne savons pas traiter le présent, encore moins avons-nous une vision et une volonté d’avenir pour agir et nous comporter en conséquence. Nous ne sommes pas libres, parce que nous prétendons être clairvoyants. Et que nous sommes myopes au moins, et le plus souvent aveugles. - Les entretiens SCHOLZ-POUTINE : qui en rend compte ? Le sérieux est là… j’ai été subjugué par le débat de politique ukrainienne au Bundestag, l’autre dimanche.
jeudi 10 Mars 2022
12 heures 14 + Téléphones, chèvres à faire revenir dans nos limites, poubelle des emballages à poster, chiens... Je n’arrive à ce journal que maintenant. ---- Enfin, lectio divina : mémoire d’une inconnue (au moins de moi), Marie-Eugénie MILLERET de BROU. Itinéraire très actuel : parents aisés, se séparant, orpheline très vite de sa mère, perd et retrouve la foi. Fondatrice d’une congrégation à 21 ans 1 avant même tous vœux perpétuels. Importance à l’époque (à retrouver, si les ministères sacerdotaux changent beaucoup socialement et en formations à la psychologie autant qu’à une vraie culture générale, mais peut-être ce don de Dieu et d’Eglise est-il encore, mais discrètement, à l’oeuvre) de la « direction spirituelle », si mise en évidence par la relation HUVELIN-FOUCAULD (parvenir à trouver cette correspondance, si elle a été publiée). ses propres objectifs et charismes : Les choses se passent finalement rue de l’Assomption, notre paroisse parisienne de 947 à 1962. Un miracle conclusif, particulièrement étonnant mais intervenant tout près d’un siècle après sa mort 2. Mystère de la Providence, l’une de mes nièces les plus chéries… être fondamentalement docile aux chemins que nous procurent la vie, être attentif… et en action de grâce au moindre constat, au moindre événement même minuscule.
La prière d’Esther, magnifique de texte et exemplaire de situation 3. La solitude de l’épouse d’un « lion », déjà la « shoah » (la pièce jouée à la Conciergerie pour Shimon PERES, LEOTARD étant ministre de la Culture). Tu es béni. Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger. Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu. Viens me secourir, car je suis orpheline et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion… rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. La référence aux ancêtres dans notre foi, la référence aux Ecritures, l’aveu du dénuement. Conclusion par le Christ : quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Et prière du psalmiste en juste écho, permanence de notre situation d’anxiété et de demande : Seigneur, éternel est ton amour:n’arrête pas l’oeuvre de tes mains.
21 heures 53 + Kiev, Kharkov, Marioupol, Odessa toujours pas prises. Le verrou portuaire de Mykolaïv : 500.000 habitants, tient toujours. Martyre de Marioupol,200.000 habitants, le port le plus oriental au nord de la mer Noire, ukrainien, mais souvent russophone : ne comprennent pas que POUTINE fasse tirer sur eux.. Les Russes tirent sur les hôpitaux, des maternités-mêmes au motif que s’y cachent les néo-nazis. Des fosses communes en hâte… Ils sont à 30 ou 40 kms de Kiev, selon les informations. Des deux côtés, on s’infiltre dans les lignes et les arrières de l’autre. 2.300.000 émigrants déjà sortis de l’enfer. Scènes à Marioupol d’accouchements sous les bombes. Radio-trottoir à Moscou : ou bien, c’est lui le commandant en chef et il sait ce qu’il fait. Il était temps d’intervenir. Ou bien, pas de commentaire. Exactement les Américains pour envahir l'Afghanistan puis l'Irak, encensant BUSH junior... Selon des « sondages », 10 points de plus depuis l’attaque de l’Ukraine. - Sommet de Versailles : EM propose un nouveau plan de relace, mille milliards cette fois, jugé unanimement prématuré puisque premier (750 milliards), à peine 10 % a été affecté. On gamberge sur la manière de se passer du gaz russe et de se renforcer militairement. Réalité : la Russie 1er exportateur mondial de blé, et l’Ukraine 5ème, nous, 4ème. Nous étions les seconds, talonnant les Etats-Unis jusqu’à la fin des années 1970. Huile de tournesol, l’Ukraine 53 % de la production mondiale, mais sèmera-t-on ? C’est en Avril. Silos et conteneurs archi-pleins mais ne peuvent quitter les ports de mer Noire. La « trève » de deux jours admise par les Russes a permis la fuite de 80.000 habitants de Kiev.
Sans doute est-il exact que des engagements avaient été pris (et par écrit) en 1991 que l’OTAN ne s’élargirait pas davantage que dans sin incorporation de démocraties populaires et des pays baltes. Mais quel Etat, quelle puissance, quelle alliance peut-être stipuler pour un tiers et lui interdire à jamais l’autodétermination. Les montants financiers gelés, les déficits d’approvisionnement en produits énergétiques et alimentaires sont tels que l’étreinte ne peut durer longtemps. Même ravitaillé en armements légers et en munitions, le pays envahi et dont les villes vont toutes tomber d’ici peu, pourra-t-il se maintenir internationalement ?
Les Français « coupent » dans ces conjonctures et mises en scène. EM assure que la guerre va durer ! Sondages donnés sur la 2, ce soir, pour les intentions de vote au premier tour : EM à 30,5 % - Marine LE PEN à 14,5 %, Eric ZEMMOUR à 13, Jean-Luc MELENCHON à 12, et PECRESSE à 11,5 %. Effondrement des deux grands partis d’antan : PS et UMP… En ce moment, face-à -face VP/EZ, chacun se croit supérieur à l’autre. Caractéristique, me semble-t-il de la campagne audio-visuelle : aucun candidat n’est épargné, au prétexte de le faire s’avouer, mais une exception EM, jamais attaqué, jamais de bilan. C’est avec la droite et ses extrêmes qu’il veut supprimer la redevance audiovisuelle. Il est maintenant acquis que l’âge de la retraite sera repoussé à 65 ans, puisque c’est lui qui le dit...Pas une élection, mais une prolongation, ce qui vaut aussi en termes de théâtre ou de foot-ball.
1- Elle attache une grande importance à la formation de l’intelligence à la lumière de la foi. « L’éducation, proposée par Marie-Eugénie, vise la transformation de toute la personne et favorise la liberté » - wikipédia 4 Septembre 2021
2- En février 1995, naissait aux Philippines une petite fille, Risa Bondoc, atteinte d’un syndrome de nystagmus à la suite d'une malformation de l’hémisphère gauche du cerveau. Son avenir est sombre : elle ne marchera pas, ne parlera jamais et sera aveugle. Ses parents lui font alors porter une relique de Marie-Eugénie de Milleret. Un an plus tard, le diagnostic est confirmé. Ses parents l’emmènent alors à la maison générale des religieuses de l’Assomption, à Paris ; elle est allongée sur la tombe de Marie-Eugénie à qui sa guérison a été demandée. Aujourd’hui, Risa Bondoc entend, voit, étudie à l'Assumption College de Manille
3- Esther IV 17 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Mathieu VII 7 à 12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire