vendredi 25 mars 2022

l'Annonciation, prêchée par le nouvel archevêque de Toulouse

 

Le 25/03/2022 à 16:11, Eglise catholique en Haute-Garonne a écrit :

« Je te salue, Comblée-de-grâce »


La dimension communautaire de la conversion

La conversion est un appel de Dieu adressé au cœur de chacun, mais elle a aussi une dimension communautaire. En effet, la communauté chrétienne elle-même est appelée à écouter ce que l’Esprit Saint dit aux Églises et à quitter ses routines ou ses mauvaises habitudes pour revenir à l’Évangile. C’est aussi toute l’humanité qui doit chercher les voies pour progresser dans la justice, la paix, la fraternité.

Le pape Saint Jean-Paul II évoquait les structures de péché présentes dans les sociétés humaines : ces structures, pour être supprimées, demandent une conversion de l’ensemble de la société, à travers la promulgation de lois justes et un travail pour changer les mentalités à travers les médias et la culture.

Les diverses crises que traversent notre monde depuis la crise financière de 2008 sont autant de signes des temps pour une conversion communautaire. Par exemple, la crise sanitaire a obligé la grande majorité de la population mondiale à changer ses comportements pour réduire la propagation du virus. Autre exemple : en Église, nous nous sommes aperçus que la pédocriminalité appelait à s’attaquer aux causes structurelles, et à travailler communautairement la prévention pour arriver à une tolérance zéro.

Dans l’encyclique « Laudato si », le pape François évoque la conversion communautaire indispensable pour un changement durable. Enfin la démarche synodale dans laquelle il a fait entrer l’Église, depuis l’automne dernier, est un processus qui ne peut pas ne pas produire une conversion communautaire pour une Église plus adaptée à la mission en notre temps.

Manifestement, l’Esprit Saint nous conduit dans cette direction !


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

lundi 21 mars 2022

 

saint Basile à propos de l'humilité

 

HOMÉLIE DE SAINT BASILE SUR L'HUMILITÉ

« Notre fierté, c'est la croix du Christ »

Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance, que le riche ne se glorifie de sa richesse ! Alors, où est la vraie gloire et en quoi l'homme est-il vraiment grand ? Le prophète répond : Celui qui veut se glorifier trouvera sa gloire s'il reconnaît et comprend que je suis le Seigneur.

Voilà quelle est la noblesse de l'homme, voilà quelle est sa gloire et sa grandeur : connaître vraiment ce qui est grand et s'y unir, et rechercher sa gloire dans la gloire de Dieu. L'Apôtre dit en effet : Celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur, après avoir dit : Le Christ a été envoyé pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption. ~

Voilà quelle est en Dieu notre fierté parfaite et exacte : ne pas se flatter de sa propre justice, mais savoir qu'on est dépourvu de vraie justice et ne trouver sa justice que dans la foi au Christ. Et c'est en cela que Paul se glorifie, car il méprise sa propre justice : il recherche cette justice qui est donnée par le Christ, qui vient de Dieu et qui consiste en la foi, pour connaître le Christ, éprouver la puissance de sa résurrection, et communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant sa mort dans l'espoir de parvenir à ressusciter d'entre les morts.

Alors, toute la prétention de l'orgueil s'écroule. Il ne te reste plus rien, pauvre homme, dont tu puisses te vanter, où tu puisses mettre ta fierté et ton espérance. Il ne te reste qu'à mortifier tout ce que tu possèdes, qu'à chercher dans le Christ ta vie future. Nous l'avons par avance, nous y sommes déjà, puisque nous vivons entièrement par la grâce que Dieu nous donne.

Et certes, c'est l'action de Dieu qui produit en nous la volonté et l'action, parce qu'il veut notre bien. En outre Dieu nous révèle par son Esprit sa sagesse qui a préparé notre gloire. Et c'est Dieu qui nous donne la force dont nous avons besoin dans nos labeurs. J'ai travaillé plus qu'eux tous, dit saint Paul ; non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Dieu nous a délivrés de tout danger au-delà de toute espérance humaine. Nous avions reçu en nous-mêmes notre arrêt de mort, dit saint Paul. Ainsi notre confiance ne pouvait plus se fonder sur nous-mêmes, mais sur Dieu qui ressuscite les morts. C'est lui qui nous a arrachés à une telle mort et nous en arrachera ; en lui nous avons mis notre espérance : il nous en arrachera encore


 

mardi 15 mars 2022

quelques jours après la lecture du livre d'Esther par l'Eglise catholique - Pourim chez les Juifs de religion

Pourim Sameah !

 

La fête de Pourim 

La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps). Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot préparé par Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. »

L’histoire en bref :

L’Empire perse du 4ème siècle avant l’ère commune s’étendait sur 127 pays et tous les Juifs en étaient les sujets. Après avoir fait exécuter son épouse, la reine Vashti, pour lui avoir désobéi, le roi Assuérus organisa un concours de beauté pour trouver une nouvelle reine. Une fille juive, Esther, trouva faveur à ses yeux et devint la reine – bien qu’elle refusât de divulguer quelle était sa nationalité.

Entre temps, l’antisémite Haman fut nommé premier ministre de l’Empire. Mordékhaï, le chef des Juifs (et le cousin d’Esther), défia l’ordre du roi en refusant de se prosterner devant Haman, qui portait l’effigie d’une idole sur sa poitrine. Celui-ci, exaspéré, convainquit le roi de promulguer un décret ordonnant l’extermination de tous les Juifs le 13ème jour de Adar – une date qui fut tirée au sort par Haman.

Mordékhaï galvanisa les Juifs et les convainquit de se repentir, de jeûner et de prier D.ieu. Pendant ce temps, Esther invita le roi et Haman à participer à un festin. Lors de ce festin, Esther révéla au roi son identité juive. Haman fut pendu, Mordékhaï fut nommé premier ministre à sa place et un nouveau décret fut promulgué, donnant au Juifs le droit de se défendre contre leurs ennemis.

Le 13ème jour de Adar, les Juifs prirent les armes et vainquirent leurs agresseurs, en tuant de nombreux. Le 14 Adar, il se reposèrent et célébrèrent leur victoire et le miracle de D.ieu. Dans la ville de Chouchane, il leur fallut un jour de plus pour atteindre la victoire.

Pourquoi est-ce appelé Pourim ?

Pourim signifie « sort » en persan ancien. La fête fut ainsi nommée parce que Haman avait tiré au sort pour déterminer le jour où il réaliserait son plan diabolique. Vous pouvez prononcer ce nom de plusieurs façons.

Les pratiques de Pourim :

  • Écouter la lecture de la Méguila (le Livre d’Esther), qui relate l’histoire du miracle de Pourim.

  • Donner des dons d’argent aux pauvres.

  • Envoyer des cadeaux de nourriture à ses amis.

  • Un joyeux festin de Pourim. 

Pourim est aussi la fête pendant laquelle on ne doit plus être capable de "distinguer le bien du mal". Ainsi, la consommation de vin et le port de costumes ont peu à peu pris une place très importante dans la célébration de Pourim, accentuant ainsi l’aspect festif de cet événement religieux. Les parades costumées qui sillonnent Tel Aviv sont si spectaculaires qu’elles sont parfois comparées au carnaval de Rio.

Sources : Site Internet du Beth Chabad et Le Monde des religions


 

 

 

jeudi 10 mars 2022

 

sainte ​Marie-Eugénie de Jésus - 1817 + 1898

 

wikipédia à jour au 4 septembre 2021



Sainte Marie-Eugénie de Jésus

Sainte

Naissance

26 août 1817
Metz en Moselle, France

Décès

10 mars 1898  (80 ans)
Paris, France

Nationalité

Française

Ordre religieux

Augustins de l'Assomption

Béatification

9 février 1975 Vatican
par Paul VI

Canonisation

3 juin 2007 Vatican
par Benoît XVI

Vénéré par

l'Église catholique

Fête

10 mars

modifier 

Anne-Eugénie Milleret de Brou, ou sainte Marie-Eugénie de Jésus en religion, née le 26 août 1817 à Metz et morte le 10 mars 1898 à Paris, est une religieuse catholique française, fondatrice de la congrégation apostolique des religieuses de l'Assomption. Béatifiée en 1975 par le pape Paul VI, elle est canonisée par le pape Benoît XVI en 2007. Elle est fêtée le 10 mars, jour de sa mort, c’est-à-dire de sa naissance au ciel (Dies natalis).

​Biographie

Marie-Eugénie Milleret est le troisième enfant du mariage en premières noces de Jacques Constant Milleret, banquier et homme politique, et de Éléonore Joséphine de Brou.

Issue d'une famille aisée non pratiquante, elle est tout de même éduquée dans la religion catholique. Elle passe son enfance entre l’hôtel particulier de ses parents à Metz et le château de Preisch, à proximité de la frontière luxembourgeoise.

Elle fait sa première communion en 1829.

En 1830, ses parents se séparent. Deux ans plus tard, sa mère meurt à Paris, victime de l'épidémie de choléra. Marie-Eugénie est alors recueillie par de riches amis à Chalons-sur-Marne et elle se détache de la pratique religieuse.

Son père la fait revenir à Paris. Durant le carême 1836, elle retrouve la foi en entendant l'abbé Lacordaire prêcher à Notre-Dame. Elle se convertit en 1836, à l'âge de 19 ans.

Elle rencontre l’abbé Théodore Combalot en 1837, et lui fait part de son désir d’entrer dans la vie religieuse. Elle est formée chez les Bénédictines du Saint-Sacrement à Paris puis à la Visitation de la Côte-Saint-André dans l’Isère. En avril 1839, à 21 ans, elle fonde la congrégation des Religieuses de l'Assomption.

Elle entre sous la direction spirituelle du père d’Alzon à partir de 1841, alors qu’elle est supérieure.

Elle fait profession perpétuelle à Noël 1844, et sera déposée de sa charge en 1894, à l’âge de 77 ans.

Peu à peu complètement immobilisée par la paralysie, elle meurt le 10 mars 1898 à l’âge de 80 ans.

Sa sépulture est située au no 17 de la rue de l'Assomption (16e arrondissement de Paris), maison-mère de la chapelle des religieuses de l'Assomption.

​Spiritualité

Marie-Eugénie Milleret a donné pour programme à sa congrégation cette phrase du Notre Père : « que ton règne vienne ». Pour elle, le Royaume est un chemin de vie. Son projet éducatif est double : d’une part, le règne de Dieu, créateur et fin de toute chose, d’autre part, une société chrétienne dans laquelle Dieu serait reconnu, aimé et servi. Elle attache une grande importance à la formation de l’intelligence à la lumière de la foi. « L’éducation, proposée par Marie-Eugénie, vise la transformation de toute la personne et favorise la liberté »1.

​Miracle reconnu

En février 1995, naissait aux Philippines une petite fille, Risa Bondoc, atteinte d’un syndrome de nystagmus à la suite d'une malformation de l’hémisphère gauche du cerveau. Son avenir est sombre : elle ne marchera pas, ne parlera jamais et sera aveugle. Ses parents lui font alors porter une relique de Marie-Eugénie de Milleret. Un an plus tard, le diagnostic est confirmé. Ses parents l’emmènent alors à la maison générale des religieuses de l’Assomption, à Paris ; elle est allongée sur la tombe de Marie-Eugénie à qui sa guérison a été demandée. Aujourd’hui, Risa Bondoc entend, voit, étudie à l'Assumption College de Manille[réf. nécessaire].

Le pape Benoît XVI a reconnu le 16 décembre 2006 la validité de ce miracle ; la canonisation de Marie-Eugénie a été prononcée le 3 juin 20072.

Elle est commémorée le 10 mars selon le Martyrologe romain3.

​Hommage

Plaque.

L'avenue Anne-Eugénie-Milleret-de-Brou, dans le 16e arrondissement de Paris, porte son nom en sa mémoire.

​Notes et références

  1. « Sainte Marie-Eugénie Milleret » [archive], sur nominis.cef.fr (consulté le 9 mars 2021)

​Annexes

​Bibliographie

  • Jacques Daurelle, La révérende mère Marie-Eugènie Milleret de Brou : fondatrice et première supérieure générale des Religieuses de l'Assomption, 1817-1898, préface de Mgr Georges Audollent, Paris, Jean-Renard, 1939, XV-207 p., portraits.

  • Florence de Baudus, Le Jardin de l’Infante, l’aventure de l’Assomption, Le Rocher, 2005 – couronné par les Écrivains catholiques en 2006 (traduction espagnole disponible) (ISBN 978-2268053479)

​Articles connexes

​Liens externes







La dernière modification de cette page a été faite le 4 septembre 2021 à 04:03.




rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance - textes pour ce jour finissant

 soir du mercredi 9 Mars 2022

21 heures 47 + Yvan COLONNA, toujours entre la vie et la mort. On s’interroge à peine sur cet islamisme indéracinable, davantage sur la « sécurité » des prisonniers en prison, mais pas du tout sur ce qui me semble l’essentiel : sa culpabilité. Je n’y ai jamais cru : mais sens de l’honneur, il n’a pas parlé. Et j’ai toujours cru qu’il y avait quelque chose entre ERIGNAC, paix à son âme + et la Corse, mais à titre privé, car il redoutait d’y être nommé. C’est lui qui été assassiné, pas le représentant de l’État. Et nous voici de nouveau dans nos erreurs à propos de la Corse : rapatrier en Corse-même les détenus corses, me paraît équité et prudence. De New-York, si j’ai « bonne mémoire », NS l’avait déclaré, à la cantonade, coupable.

Miracle… ce soir, je peux émettre. En milieu d’après-midi, chez Doc-PC, je n’y arrivais pas, au-delà de deux messages.

Pas de télévision, pas de vrai dîner. Je me couche : me reposer. Rien à l’agenda, demain matin. - Expression politique : envisagé d’écrire pour la collection « tract » de Gallimard, mais cela m’eût détourné de l’immédiat projet et du devoir de témoigner : mon sauvetage hospitalier, il y a deux ans tout juste (le mardi 10, on me mettait en réanimation, c’est-à-dire dans le coma). Résolu de ne plus écrire à AK : pas un seul accusé de réception de l’Elysée en cinq ans ni à EM, mais aux parlementaires, ceux qui achèvent leur mandat, puis les prochains. 

22 heures 42 + Deuxième soir sans télévision, et même deux jours entiers : sans. - Les drames de notre époque : nous excellons aux révisions mémorielles en solo. Et ne savons pas traiter le présent, encore moins avons-nous une vision et une volonté d’avenir pour agir et nous comporter en conséquence. Nous ne sommes pas libres, parce que nous prétendons être clairvoyants. Et que nous sommes myopes au moins, et le plus souvent aveugles. - Les entretiens SCHOLZ-POUTINE : qui en rend compte ? Le sérieux est là… j’ai été subjugué par le débat de politique ukrainienne au Bundestag, l’autre dimanche.


 jeudi 10 Mars 2022

12 heures 14 + Téléphones, chèvres à faire revenir dans nos limites, poubelle des emballages à poster, chiens... Je n’arrive à ce journal que maintenant. ---- Enfin, lectio divina : mémoire d’une inconnue (au moins de moi), Marie-Eugénie MILLERET de BROU. Itinéraire très actuel : parents aisés, se séparant, orpheline très vite de sa mère, perd et retrouve la foi. Fondatrice d’une congrégation à 21 ans 1 avant même tous vœux perpétuels. Importance à l’époque (à retrouver, si les ministères sacerdotaux changent beaucoup socialement et en formations à la psychologie autant qu’à une vraie culture générale, mais peut-être ce don de Dieu et d’Eglise est-il encore, mais discrètement, à l’oeuvre) de la « direction spirituelle », si mise en évidence par la relation HUVELIN-FOUCAULD (parvenir à trouver cette correspondance, si elle a été publiée). ses propres objectifs et charismes : Les choses se passent finalement rue de l’Assomption, notre paroisse parisienne de 947 à 1962. Un miracle conclusif, particulièrement étonnant mais intervenant tout près d’un siècle après sa mort 2. Mystère de la Providence, l’une de mes nièces les plus chéries… être fondamentalement docile aux chemins que nous procurent la vie, être attentif… et en action de grâce au moindre constat, au moindre événement même minuscule.

La prière d’Esther, magnifique de texte et exemplaire de situation 3. La solitude de l’épouse d’un « lion », déjà la « shoah » (la pièce jouée à la Conciergerie pour Shimon PERES, LEOTARD étant ministre de la Culture). Tu es béni. Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger. Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu. Viens me secourir, car je suis orpheline et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion… rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. La référence aux ancêtres dans notre foi, la référence aux Ecritures, l’aveu du dénuement. Conclusion par le Christ : quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Et prière du psalmiste en juste écho, permanence de notre situation d’anxiété et de demande : Seigneur, éternel est ton amour:n’arrête pas l’oeuvre de tes mains.

21 heures 53 + Kiev, Kharkov, Marioupol, Odessa toujours pas prises. Le verrou portuaire de Mykolaïv : 500.000 habitants, tient toujours. Martyre de Marioupol,200.000 habitants, le port le plus oriental au nord de la mer Noire, ukrainien, mais souvent russophone : ne comprennent pas que POUTINE fasse tirer sur eux.. Les Russes tirent sur les hôpitaux, des maternités-mêmes au motif que s’y cachent les néo-nazis. Des fosses communes en hâte… Ils sont à 30 ou 40 kms de Kiev, selon les informations. Des deux côtés, on s’infiltre dans les lignes et les arrières de l’autre. 2.300.000 émigrants déjà sortis de l’enfer. Scènes à Marioupol d’accouchements sous les bombes. Radio-trottoir à Moscou : ou bien, c’est lui le commandant en chef et il sait ce qu’il fait. Il était temps d’intervenir. Ou bien, pas de commentaire. Exactement les Américains pour envahir l'Afghanistan puis l'Irak, encensant BUSH junior... Selon des « sondages », 10 points de plus depuis l’attaque de l’Ukraine. - Sommet de Versailles : EM propose un nouveau plan de relace, mille milliards cette fois, jugé unanimement prématuré puisque premier (750 milliards), à peine 10 % a été affecté. On gamberge sur la manière de se passer du gaz russe et de se renforcer militairement. Réalité : la Russie 1er exportateur mondial de blé, et l’Ukraine 5ème, nous, 4ème. Nous étions les seconds, talonnant les Etats-Unis jusqu’à la fin des années 1970. Huile de tournesol, l’Ukraine 53 % de la production mondiale, mais sèmera-t-on ? C’est en Avril. Silos et conteneurs archi-pleins mais ne peuvent quitter les ports de mer Noire. La « trève » de deux jours admise par les Russes a permis la fuite de 80.000 habitants de Kiev.

Sans doute est-il exact que des engagements avaient été pris (et par écrit) en 1991 que l’OTAN ne s’élargirait pas davantage que dans sin incorporation de démocraties populaires et des pays baltes. Mais quel Etat, quelle puissance, quelle alliance peut-être stipuler pour un tiers et lui interdire à jamais l’autodétermination. Les montants financiers gelés, les déficits d’approvisionnement en produits énergétiques et alimentaires sont tels que l’étreinte ne peut durer longtemps. Même ravitaillé en armements légers et en munitions, le pays envahi et dont les villes vont toutes tomber d’ici peu, pourra-t-il se maintenir internationalement ?

Les Français « coupent » dans ces conjonctures et mises en scène. EM assure que la guerre va durer ! Sondages donnés sur la 2, ce soir, pour les intentions de vote au premier tour : EM à 30,5 % - Marine LE PEN à 14,5 %, Eric ZEMMOUR à 13, Jean-Luc MELENCHON à 12, et PECRESSE à 11,5 %. Effondrement des deux grands partis d’antan : PS et UMP… En ce moment, face-à -face VP/EZ, chacun se croit supérieur à l’autre. Caractéristique, me semble-t-il de la campagne audio-visuelle : aucun candidat n’est épargné, au prétexte de le faire s’avouer, mais une exception EM, jamais attaqué, jamais de bilan. C’est avec la droite et ses extrêmes qu’il veut supprimer la redevance audiovisuelle. Il est maintenant acquis que l’âge de la retraite sera repoussé à 65 ans, puisque c’est lui qui le dit...Pas une élection, mais une prolongation, ce qui vaut aussi en termes de théâtre ou de foot-ball.

1-  Elle attache une grande importance à la formation de l’intelligence à la lumière de la foi. « L’éducation, proposée par Marie-Eugénie, vise la transformation de toute la personne et favorise la liberté » - wikipédia 4 Septembre 2021

2- En février 1995, naissait aux Philippines une petite fille, Risa Bondoc, atteinte d’un syndrome de nystagmus à la suite d'une malformation de l’hémisphère gauche du cerveau. Son avenir est sombre : elle ne marchera pas, ne parlera jamais et sera aveugle. Ses parents lui font alors porter une relique de Marie-Eugénie de Milleret. Un an plus tard, le diagnostic est confirmé. Ses parents l’emmènent alors à la maison générale des religieuses de l’Assomption, à Paris ; elle est allongée sur la tombe de Marie-Eugénie à qui sa guérison a été demandée. Aujourd’hui, Risa Bondoc entend, voit, étudie à l'Assumption College de Manille

3- Esther IV 17 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Mathieu VII 7 à 12

mercredi 9 mars 2022

 

tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé - textes du jour

 

Mercredi 9 Mars 2022

15 heures + Lectio divina : la conversion impossible d’un pays à la capitale redoutable (juste parabole pour aujourd’hui), Ninive : en voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés (parcours de Jonas au pas de course à travers Ninive, alors qu’il fallait trois jours pour la traverser) : encore quarante jours et Ninive sera détruite.. Le psalmiste à plusieurs tons : lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense… Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé. La souffrance du Fils de l’homme, parfois la nôtre 2. Jésus, et Sa propre génération : une génération mauvaise, elle cherche un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive… Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Notre génération que n’a donc pas instruite la catastrophe de 1938 à 1945, qui n’a pas su comprendre la Russie en perte d’empire et l’associer à la reconstruction de l’Europe, et qui maintenant, fuyant la confrontation physique, va peut-être se la voir imposer. Les pays baltes, membres de l’Alliance atlantique certes, mais la Tchécoslovaquie en Septembre 1938 ne supposait pas que nous et les Britanniques manquerions à l’alliance que nous avions contractée avec elle, elle qui était notre construction contre l’Allemagne !

Il apparaît que les deux paris de POUTINE, initiaux, ont été perdus : la guerre éclair et ZELINSKY, méconnu et à genoux ou la débandade apeurée des Ukrainiens. Ceux-ci confirment qu’un peuple résistant absolument peut vaincre… si l’Ukraine fait abandonner POUTINE, nos sanctions commerciales (enfin sur l’embargo sur le pétrole russe et le substitut du marché chinois n’est certainement pas inépuisable) et financières n’y auront pas été étrangères, mais le décisif aura été la résolution des Ukrainiens : significatif, en Russie, des opposants champions d’échecs. A Kiev, comme son frère aîné, le maire a été champion du monde de boxe poids lourds. Il est prêté maintenant à POUTINE d’augmenter la mise : des ogives nucléaires en Biélorussie et dans l’enclave de Kaliningrad. En quoi rapprocher physiquement les ogives nucléaires de leur cible supposée mais si multiple, accentuerait-elle la dissuasion de se mêler à une guerre conventionnelle ? KENNEDY, qui va peut-être nous manquer incessamment, et son frère cadet, avaient compris avec KHROUTCHEV que ces proximités physiques importent peu : les fusées furent retirées de Cuba et de la rive turque de la Mer Noire. Et multiplication de la mise : éprouver la réalité de l’Alliance Atlantique en envahissant les Républiques baltes. Je ne crois pas que la Russie, dont nous savons mal la constitution politique et ce qui la régit intimement, laissera faire ce petit homme, septuagénaire bientôt, aux jambes flageolantes quand il marche sans équilibre apparent : combien de temps s’imposera-t-il aux siens ?

Notre campagne présidentielle n’a pas de sens, et le vainqueur assuré, couvert de fonctions diverses, comme les maréchaux soviétiques l’étaient de médailles, n’est pas ce qu’il nous faut. Il n’a pas l’imagination de l’évidence européenne : la seule novation qui peut « frapper » les Européens et le monde, est que la présidence de l’Union soit conférée au suffrage universel direct. Il ne sait ni l’esprit de notre Constitution, ravagée par la durée et la coïncidence quinquennales des deux mandats du président de la République et de l’Assemblée nationale, ni ce qu’est la démocratie participative, justement nommée par Ségolène ROYAL, autrefois (en 2007)ni ce qu’en proposait de GAULLE en 1968-1969 : la participation à la décision politique et législative, et la participation des salariés d’une entreprise à l’accroissement des valeurs d’actif de celle-ci. Nous allons redoubler pour cinq ans : force colloque et conférence citoyenne, ingénuité peu respectueuse de la prérogative du Parlement pour proposer des ajouts à des citoyens tirés au sort, etc. Et dès l’automne, la réforme des retraites par ordonnance. Ni l’Europe, ni nous ne pouvons attendre. L’Allemagne vit l’alternance au pouvoir et la collégialité est la règle dans un gouvernement coalisant trois partis substantiels. Nous ? Dix-sept ans de stabilité à la chancellerie de Berlin, et nous depuis 2005 (et notre refus de la Constitution pour l’Europe, si bien travaillée par l’un des meilleurs et des plus convaincus d’entre nous : Valéry GISCARD d’ESTAING que j’avais tant combattu en son temps) : quatre présidents se sont succédés à l’Elysée. Résultat psychologique : notre perte de mémoire. Il est dit qu’Emmanuel MACRON sera le premier président réélu hors cohabitation… et de GAULLE en Décembre 1965 ? et son respect de l’adversaire, interdisant les « boules puantes » à ses partisans, car il se peut que MITTERRAND, à son tour, devienne… aujourd’hui, le cas fait de ses adversaires, par le principal candidat.


1- Jonas III 1 à 10 ; psaume LI ; évangile selon saint Luc XI 29 à 32

mardi 8 mars 2022

 

le Seigneur affronte les méchants, pour effacer de la terre leur mémoire - textes du jour

 

Mardi 8 Mars 2022

14 heures 31 + Trois images de l’horreur, j’en suis empoigné, je ne m’en « remets » pas. Hier soir, la télévision, peut-être sur « la 3 ». A – En boucle, le conseil de défense russe en demi-cercle (un cercle de vingt mètres de rayon, ou plus), au centre du diamètre sur fond de mur, POUTINE, le détail du visage qui jouit de réduire à néant la personnalité, l’honneur, le prestige de « son » chef du renseignement extérieur : ils travaillaient (le KGB) à Saint-Pétersbourg, après la « chute du mur » que POUTINE a vécue à Dresde, et étaient, dit-on, les plus grands amis du monde et à partie liée. Bredouillis, des oui qui ne sont pas suffisants, pas considérés suffisants, ou « informatifs », finalement : oui, je soutiens. Le règne du bois laqué peint blanc ivoire dans le monde entier : les pupitres, les fonds de décor. La hideur de notre temps et du total artifice de toute communion audio-visuelle. B – Image que je n’avais jamais vue : je croyais que l’assassinat avait été perpétré par nos « services » dans les souterrains de Syrte. En plein soleil, gros plan sur le visage ensanglanté, tuméfié – comme au cinéma, les types que l’on veut forcer à parler, abîmés par tous les moyens physique pensables – mais la bouche vivant encore, douleur et peut-être supplication : KHADAFI lynchés par des, par « les » Libyens, image choisie pour expliquer la peur intense, constante de tout dictateur, de POUTINE en particulier, dont ce serait la véritable explication pour son comportement en Ukraine. La détruire avec pour nous images, semblant celles de Berlin à la capitulation du Reich millénaire… C – Et enfin, en a parte du premier meeting du candidat favorisé par les sondages et son cumul de la présidence encore de notre République, sa présidence semestrielle des institutions européennes, ses 19 entretiens in vivo ou au téléphone avec POUTINE. EM, sur fond de drapeaux comme tous les candidats le font vivre (sauf Christiane TAUBIRA) et de visages heureux, répond à une question de la petite assemblée tenant son « QG de campagne ». Question logique et simple puisqu’il s’adonne tellement à la chose : combien de temps va encore durer la guerre d’Ukraine ? Réponse : des semaines, des mois. Et implicitement : elle ne s’arrêtera pas demain. C’est le plus horrible : il ne croit pas à ce qu’il fait, ne le fait-il que pour la montre ? La pose, oui, mais l’effectivité non. Tandis qu’un million et demi d’Ukrainiens ont déjà fui. Dénoncer le cynisme de POUTINE, oui, mais faire oublier le sien, que résume et met en scène sa réponse…

Lectio divina, dans cette douleur, dans cette épouvante de ce que devient notre monde. Le Seigneur affronte les méchants, pour effacer de la terre leur mémoire 1. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du coeur brisé, il sauve l’esprit abattu. Le psalmiste et sa connaissance de Dieu, de la psychologie divine et de celle de l’homme cré par Dieu à Sa propre ressemblance : toute puissance divine. La somptueuse image d’Isaïe. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me revient pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. Et Jésus confirme en condamnant le goût du paraître chez certains (pas sa tête de Turc habituelle, les pharisiens, mais tout ignorant de Dieu). Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es aux cieux… A la fin du Pater, depuis sa toute petite enfance, Marguerite a voulu insérer : gardez-nous toujours auprès de vous, entre la demande : ne nous laissez pas entrer en tentation, et l’ultime, réglant tout : délivrez-nous du mal.

Détruire et régner ! Dieu, la Bible, notre instinct de Lui en nous, et peut-être la conscience qu’Il nous donne de nous habiter, chacun, disent le contraire : fécondité et bonheur s’obtiennent et se vivent tout autrement. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.

21 heures 24 + C’était évoqué pour la première fois : un embargo sur le pétrole russe, et il semblait que les Etats-Unis ne l’appliquerait pas. Bon point : BIDEN ordonne aujourd’hui cet embargo. EZ : affaire de mœurs, témoignage recueilli par Marianne. Le Point titre « depuis le QG de guerre à l’Elysée », la servilité à laquelle rien n’oblige ou bien par désoeuvrement ? Muriel PENICAUD candidate à la direction de l’O.I.T. …