jeudi 10 juin 2021

les abus sexuels dans l'Eglise et la démission refusée du cardinal Reinhard Marx, archevêque de Muncih et président de la conférence épiscopale allemande

 

wikipédia à jour au 10 juin 2021

​Reinhard Marx



Reinhard Marx



Reinhard Marx


Biographie


Naissance

21 septembre 1953 (67 ans)
Geseke (Allemagne)


Ordination sacerdotale

2 juin 1979 par Mgr Johannes Joachim Degenhardt


Cardinal de l’Église catholique


Créé
cardinal

20 novembre 2010
par le pape Benoît XVI


Titre cardinalice

Cardinal-prêtre de San Corbiniano


Évêque de l’Église catholique


Consécration épiscopale

23 juillet 1996 par Mgr Johannes Joachim Degenhardt


Dernier titre ou fonction

Archevêque de Munich et Freising


Archevêque de Munich et Freising


Depuis le 30 novembre 2007


Mgr Friedrich Wetter









Évêque de Trèves


20 décembre 200130 novembre 2007


Mgr Hermann Josef Spital


Mgr Stephan Ackermann






Évêque titulaire de Petina
Évêque auxiliaire de Paderborn


23 juillet 199620 décembre 2001


Autres fonctions


Fonction religieuse





« Ubi spiritus Domini ibi libertas »
« Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté »
(2 Co 3,17)


(it) Notice sur www.vatican.va [archive]


(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org [archive]


modifier 


Reinhard Marx, né le 21 septembre 1953 à Geseke, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est un cardinal catholique allemand, archevêque de Munich et Freising depuis 2007, président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne de 2012 à 2018 et président de la Conférence épiscopale allemande de 2014 à 2020.

​Biographie

Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paderborn le 2 juin 1979 par Mgr Johannes Joachim Degenhardt. Il obtient un doctorat en théologie en 1989.

Le 23 juillet 1996, Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Paderborn avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Petina. Il est consacré le 21 septembre suivant par l'évêque qui l'avait déjà ordonné 17 ans plus tôt.

Le 20 décembre 2001 il est transféré à Trèves le plus vieux siège épiscopal allemand avant d'être nommé archevêque de Munich et Freising le 30 novembre 2007 par Benoît XVI, qui a lui-même occupé ce siège de 1977 à 1982. Il y succède au cardinal Friedrich Wetter qui se retire à près de 80 ans.

Il est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. Il reçoit alors le titre de cardinal-prêtre de San Corbiniano. Il est alors le plus jeune membre du collège des cardinaux1,2 jusqu'au consistoire du 18 février 2012.

Il participe au conclave de 2013 qui élit le pape François. Le 13 avril 2013, le nouveau pape constitue un groupe de neuf prélats issus de tous les continents, chargés de l'épauler dans la réforme de la Curie romaine et la révision de la constitution apostolique Pastor Bonus. Pour l'Europe, c'est le cardinal Marx qui est choisi, ainsi que Marcello Semeraro, évêque d'Albano3. Le 8 mars 2014, il est nommé membre et coordinateur du Conseil pour l'économie4.

Le 12 mars 2014, il est nommé président de la Conférence épiscopale allemande5.

En juin 2021, le cardinal Reinhard Marx a remis sa démission d'archevêque de Munich au pape François en dénonçant les abus sexuels commis par des membres de l'Église.6,7. Le 10 juin, le pape le remercie par lettre de sa démarche mais refuse sa démission mais l'encourage à persévérer dans la réforme contre les abus8.

​Devise et armes

​Devise épiscopale

Sa devise épiscopale est tirée de la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens (chapitre 3, verset 17): « Ubi spiritus Domini ibi libertas » (ou en français « Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté »).

​Évêque auxiliaire de Paderborn

Blason de Mgr Marx évêque de Paderborn

Description du blason :

  1. De gueules à la croix d'or des archevêques de Paderborn

  2. D'or à un double aigle sur une croix noire rappelant Saint Clément Komende à Dortmund9

  3. Le blason d'Arolsen où il a reçu sa première charge de vicaire

  4. D'azur à une croix blanche, l'emblème de sa ville natale : Geseke

​Évêque de Trêves

Blason de Mgr Marx, évêque de Trêves

Description du blason : D'argent à la croix rouge de gueules (les armoiries du diocèse de Trèves), porté d'Azur, un lion d'or avec des ailes et une tête humaine tenant une bible ouverte, avec les lettres grecques alpha et oméga.

​Archevêque de Munich

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

​Distinctions

​Ouvrages de Reinhard Marx

  • Ist Kirche anders? Abhandlungen zur Sozialethik, Paderborn, 1990

  • Ihr seid der Brief Christi. Priestersein im Zeugnis von Therese von Lisieux, Johannes XXIII und Romano Guardini, (écrit avec Peter Schallenberg), Paderborn, 1999

  • Christliche Sozialethik : Konturen - Prinzipien - Handlungsfelder, (écrit avec Helge Wulsdorf), Paderborn, 2002

  • Wir haben Christi Sinn. Heilige als Vorbilder priesterlicher Spiritualität, (écrit avec Peter Schallenberg), Paderborn, 2002

  • Gerechtigkeit ist möglich. Zwischenrufe zur Lage des Sozialstaats, (écrit avec Bernhard Nacke), Freiburg, 2004

  • Gerechtigkeit vor Gottes Angesicht. Worte, die weiterführen, Freiburg, 2006

  • Das Kapital. Eine Streitschrift. Unter Mitarbeit von Arnd Küppers, München, 2008

​Notes et références

  • à l'origine, une branche des chevaliers teutoniques, maintenant institut social de l'archidiocèse ou Mgr Marx était depuis 1989

  1. « À l’Institut catholique de Paris, la leçon doctorale du cardinal Marx » [archive] sur la-croix.com, 19 novembre 2019 (consulté le 6 octobre 2020)



  • La dernière modification de cette page a été faite le 10 juin 2021 à 13:28.


Audience entre le Pape François et le cardinal Marx, le 3 février 2020 au Vatican. 

PAPE

vatican.va

​Le Pape François refuse la démission du cardinal Marx

Le Saint-Père a adressé ce jeudi 10 juin une lettre au cardinal Marx, archevêque de Munich et Freising, qui lui avait envoyé une lettre de démission rendue publique le 4 juin dernier. Revenant sur la situation de l'Église catholique d’Allemagne face aux abus sur mineurs, le Pape écrit: «Merci pour ton courage chrétien qui n'a pas peur de s'humilier devant la terrible réalité du péché. Prendre en charge la crise, personnellement et communautairement, est la seule voie fructueuse».

Vatican News

«Si tu es tenté de penser qu'en te confirmant dans ta mission et en n'acceptant pas ta démission, cet évêque de Rome (ton frère qui t'aime) ne te comprend pas, pense à ce que Pierre a ressenti devant le Seigneur quand, à sa manière, il présenta sa démission: «Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur» et qu'il écouta la réponse: «Pais mes brebis»». Telle est la conclusion de la lettre par laquelle le Pape François rejette la démission présentée par le cardinal-archevêque de Munich et Freising, Reinhard Marx, qui avait écrit le 21 mai dernier une lettre - publiée seulement le 4 juin - expliquant les raisons de son geste. Le cardinal Marx avait demandé au Saint-Père de pouvoir quitter la direction du diocèse allemand en raison du scandale des abus en Allemagne et de la réponse qu'il jugeait insuffisante de l'épiscopat.

04/06/2021

Le cardinal Marx publie sa lettre de démission adressée au Pape

Le cardinal allemand explique qu'il souhaite quitter la direction du diocèse de Munich et Freising en raison du scandale des abus sur mineurs en Allemagne.



Le Pape, dans la missive publiée ce jeudi 10 juin en espagnol et en allemand par le Bureau de Presse du Saint-Siège, remercie le cardinal Marx pour son «courage chrétien qui ne craint pas la croix, qui ne craint pas d'être humilié devant la terrible réalité du péché». François rappelle que «toute l'Église est en crise à cause de l'affaire des abus», et que «l'Église d'aujourd'hui ne peut pas faire un pas en avant sans assumer cette crise» car «la politique de l'autruche ne mène nulle part, et la crise doit être assumée par notre foi pascale. Les sociologismes et les psychologismes sont inutiles», affirme le Souverain Pontife. Par conséquent, «assumer la crise, personnellement et communautairement, est la seule voie fructueuse, car on ne sort pas d'une crise tout seul, mais en communauté (…)».

Une analyse partagée concernant la crise des abus

Le Pape approuve la description de la crise proposée par le prélat allemand dans sa lettre de démission: «Je suis d'accord avec toi concernant la description de la triste histoire des abus sexuels et de la façon dont l'Église y a fait face jusqu'à récemment. Se rendre compte de cette hypocrisie dans notre façon de vivre notre foi est une grâce, c'est un premier pas que nous devons faire. Nous devons nous approprier l'histoire, à la fois personnellement et en tant que communauté. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce crime. Accepter, signifie se mettre en crise».

Il est vrai, ajoute François, «que les situations historiques doivent être interprétées avec l'herméneutique de l'époque où elles se sont produites, mais cela ne nous dispense pas de les assumer et de les assumer comme l'histoire du "péché qui nous assiège". C'est pourquoi, à mon avis, chaque évêque de l'Église doit l'assumer et se demander: que dois-je faire face à cette catastrophe ?»

Le Successeur de Pierre rappelle le mea culpa déjà exprimé de nombreuses fois «face à tant d'erreurs historiques du passé». Aujourd'hui, explique-t-il, «on nous demande une réforme qui - dans ce cas - ne consiste pas en des mots mais en des comportements qui ont le courage d'affronter la crise, d'assumer la réalité, quelles qu'en soient les conséquences. Et toute réforme commence par soi-même. La réforme dans l'Église a été faite par des hommes et des femmes qui n'ont pas eu peur d'entrer en crise et de se laisser réformer par le Seigneur».

Il s’agit de la seule voie possible, estime l'évêque de Rome, «sinon nous ne serions que des «idéologues de la réforme» qui ne mettent pas en jeu leur propre chair», comme l'a fait Jésus, qui l'a montré «avec sa vie, avec son histoire, avec sa chair sur la croix». Et cela, reconnaît François, c’est la manière «que tu as toi-même assumée, cher frère, en présentant ta renonciation», car «enterrer le passé ne mène nulle part. Le silence, les omissions, le fait de donner trop de poids au prestige des institutions ne conduisent qu'à un échec personnel et historique».

Se laisser conduire par l'Esprit

Le Pape estime qu'il est «urgent» de laisser «l'Esprit nous conduire au désert de la désolation, à la croix et à la résurrection. C'est le chemin de l'Esprit que nous devons suivre, et le point de départ en est l'humble confession: nous nous sommes trompés, nous avons péché. Ni les sondages ni le pouvoir des institutions ne nous sauveront. Nous ne serons pas sauvés par le prestige de notre Église, qui a tendance à cacher ses péchés; nous ne serons pas sauvés par le pouvoir de l'argent ou l'opinion des médias (nous sommes si souvent trop dépendants d'eux). Nous serons sauvés en ouvrant la porte à Celui qui peut le faire, et en confessant notre nudité: "J'ai péché", "nous avons péché" ..... et en pleurant, et en balbutiant de notre mieux cet 'éloigne-toi de moi, car je suis un pécheur', l'héritage que le premier pape a laissé aux papes et aux évêques de l'Église», écrit le Souverain Pontife.

Ce faisant, explique le Pape, «nous ressentirons cette honte qui guérit et ouvre les portes à la compassion et à la tendresse du Seigneur qui est toujours proche de nous». François explique ensuite apprécier la fin de la lettre du cardinal Marx, et sa disponibilité pour continuer volontiers «à être prêtre et évêque de cette Église», en s'engageant dans un renouveau spirituel.

«Et voici ma réponse, cher frère», conclut le Pape. «Continue comme tu le proposes, mais en tant qu'archevêque de Munich et Freising». Il rappelle que l'évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre qui avait dit à Jésus «Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur» peut bien le comprendre, et l’invite donc à écouter la réponse du Christ: «Pais mes brebis».  

 



14-06-2021 12:00

​Angelus prayer and Holy Rosary

From St Peter's Basilica, the Angelus and Holy Rosary recited by Cardinal Angelo Comastri

à suivre::

14-06-2021 19:00

Shrine of Merciful Love, Holy Mass

Le cardinal Marx, archevêque de Munich et Freising, ici lors de sa conférence de presse du 4 juin dernier.  (AFP or licensors)



​Le cardinal Marx accepte le «grand défi» de rester à la tête du diocèse de Munich

L'archevêque de Munich et Freising assure le Pape François de son obéissance après le refus de sa démission, liée aux scandales d'abus sexuels qui affectent l'Église catholique en Allemagne.

Vatican News

«Dans un esprit d'obéissance, j'accepte sa décision». Le cardinal Marx a répondu ainsi à la demande du Pape de rester à la tête de l'archidiocèse de Munich et Freising. «Je ne comptais pas sur une réaction aussi rapide, et je ne m'attendais pas non plus à la décision de poursuivre mon service» , écrit le cardinal Marx dans le texte publié sur le site de l'archevêché bavarois. Et il ajoute qu'il a été frappé «par le ton fraternel» des paroles du Pape, par la perception d'avoir été compris dans les raisons de la demande de démission, qui avait en arrière-plan le drame que vit l'Église allemande en matière d'abus. Réitérant son acceptation de la décision du Pape, l'archevêque allemand souligne la nécessité de «chercher de nouveaux chemins à suivre, également au vu d'une histoire faite de multiples échecs, pour annoncer et témoigner de l'Évangile».

Pour le cardinal Marx, un temps de réflexion s'ouvre maintenant sur la manière de «contribuer encore plus au renouveau de l'Église», à partir des repères que François offre dans sa lettre. Il considère toutefois comme toujours valable ce qu'il avait souligné dans ma déclaration, à savoir son devoir d'assumer lui-même «sa responsabilité personnelle et aussi institutionnelle», en particulier «à l'égard des victimes». La décision du Pape, reconnaît le cardinal Marx, «représente un grand défi pour moi» et, par conséquent, conclut-il, «revenir simplement à l'agenda d'hier ne peut être la voie à suivre, ni pour moi ni pour l'archidiocèse».

10/06/2021

Le Pape François refuse la démission du cardinal Marx

Le Saint-Père a adressé ce jeudi 10 juin une lettre au cardinal Marx, archevêque de Munich et Freising, qui lui avait envoyé une lettre de démission rendue publique le 4 juin ...



14-06-2021 12:00

​Angelus prayer and Holy Rosary

From St Peter's Basilica, the Angelus and Holy Rosary recited by Cardinal Angelo Comastri

à suivre::

14-06-2021 19:00

Shrine of Merciful Love, Holy Mass




Aucun commentaire: