Lundi Saint . 29 Mars 2021
08 heures 43 + C’est « la chatoune » qui m’éveille, en sautant la poigne extérieure de notre porte donnant sur le couloir. Même « manège » hier soir comme je m’en dormais, bien avant la venue de ma chère femme, restant devant la télévision pour un énième policier. Lui ayant ouvert dans l’obscurité, un rai de lumière sous la porte de Marguerite : j’entre, déjà levée, salle-de-bains. Papa, on part, il est sept heures moins le quart. Le changement d’heure, la nuit dernière, nous fait lever dans la nuit encore. La pleine lune, le brouillard à Trély, magnifique au-dessus de la façade des Ursulines quand nous passons devant la porte Saint Vincent, au bout du port. Regret de la photo., la conjonction ne se représentera pas de sitôt. Retour par le cimetière, notre tombe. L’inscription pour Papa, en dessous de la mienne inachevée, mais à égalité avec Maman et non de côté comme je la prévoyais, il y a quelques années. Deux petits bacs de jacinthes écloses, superbes. La tombe de Jean le bon, nue : je demander si l’apposition d’une photo fera plaisir à ses filles. De même, nous irons coller un portrait de Denis, sur sa tombe, en habits sacerdotaux. Sur la route, notre fille m’explique ses « réseaux sociaux ». Principalement instagram, dont je reçois plusieurs fois par semaine des avertissements en anglais, puisque pour augmenter ses correspondances, elle a donné mon adresse. Cinq volets, dont je comprends que rien ne s’y impose, que ce sot des panneaux d’affichage surtout de photos, des dialogues, des suivies d’autres, des constats d’être suivi. Elle pratique aussi tic-toc, des clips de moins d’une minute et en place pour seulement vingt-quatre heures, très addictif (notre chère Chine). Mais, accompagnant sa mère pour aller accueillir à la gare, samedi en milieu de journée, elle est passée à la FNAC acheter des livres. Programme de cette semaine : des « éval. » en anglais (compréhension écrite), deux heures en mathématiques, de la physique. D’une semaine sur l’autre, deux ou trois heures en anglais, et en allemand. Une heure seulement en italien, puisque ses options I-B- ont des horaires qui recouvent cette langue. Tu ne regrettes pas I-B- puisque cela fait beaucoup et aussi te fait manquer d’autres matières ? Parfois. Mais ce sont tes deux grosses années, ensuite ce sera plus détendu. Je ne ais as. Elle n’est donc plus fixée sur ses orientations après le bac. et ce me paraît bien : le présent. Val-Thorens, confinement fatigue… avant-hier, elle ne souhaitait pas y aller, mais ce matin je lui remontre que si le confinement n’a pas lieu et surtout si Maman vient… ce peut être la dernière année (je pense à moi, fin de parcours inopiné, ce que je n’appréhende pas, la suite sera si surprenante).
Grand jour et de nouveau grand beau. Son thé pour Edith dot le smmeil était devenu léger. Demeuré à son chevet, notre petite chaise, le café, le silence, son visage, sa respiration, les oreilles pointant pas loin d’elle : la « chatoune ».
Lectio divina 1 : très datés, ces derniers jours de la vie « ordinaire » du Christ parmi nous. Béthanie, d’où il entrera à Jérusalem, six jours avant la Pâque, et voici Marie bien identifiée : Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, (lui-même touche trente deniers pour livrer son Maître – tâcher de faire les conversions monétaires) que l’on aurait donné à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Antithèse, les deux amants spirituels de Jésus, Marie et Jean (« fils du tonnerre »), et Judas. La prophétie de l’ensevelissement dans les huit-neuf jours à venir et le rôle qu’aura tenu Judas : vous ne m’aurez pas toujours. La mise à mort du Sauveur est décidée, la jalousie bien remarquée par Pilate : les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus. Pas plus explicites que les motifs pour éliminer Jésus. De Celui-ci, Isaïe dit, ce que le Seigneur lira à la synagogue de son pays : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. Une grande semaine commence : ces lectures, contemplations et prières. Mon retour à la vie liturgique. Avoir bouclé le dossier de Gen. qu’elle le complète ou pas (non-transmission de mon courrier ou son propre refus d’écrire et signer ce que je lui suggère) en saisissant le procureur de la République. Matière pour la presse, ici : le presbytère, suite, et les arbres entre le vieux bâtiment et la pharmacie. La leçon royale, et mon entrée dans le témoignage de ce qui m’a été prodigué l’an dernier. Je déposerai mes « lettres de château » en allant me faire vacciner à mon cher hôpital.
Le marronnier, survivant de trois, voir où en sont les autres, est superbe : les bourgeons énormes. Dégager le seul de nos trois ginkos, survivant, lui aussi : assaut des ronces. Idem pour les magnolias. Organiser le ginko de l’anniversaire de notre fille. Je « sens » que je vais me mettre à un peu de travail sur nos sols et leurs plantes ou arbres. – Mise au net de mes notes politiques de la semaine dernière, que je date d’hier, en ouverture de ce que je sens comme un nouveau cycle : en relations internationales, les foyers de tension sinon de massacres : les réfugiés vénézueliens (2,6 millions) en Colombie, la résurgence des FARC… la centaine de martyrs chaque jour en Birmanie… la pusillanimité probable de BIDEN et le peu d’imagination de son équipe (étudier la biographie de son jeune Secrétaire d’État)… et le cynisme des deux grandes dictatures, « réussissant » mieux que l’incapable Europe, à vacciner leurs populations respectives… le solo de la Grande-Bretagne, dont je ne peux croire que ce soit la position pérenne mais il restera des traces importantes : si décisive en mystique pendant le Haut-Moyen-Age, contribuant même en version irlandaise, à une ré-évangélisation de certaines parties de l’Europe, l’Angleterre qui fait sécession de l’Église catholique pour la convenance personnelle d’un Barbe-Bleue...
1- Isaïe XLII 1 à 7 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean XII 1 à 11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire