vendredi 24 mai 2013

c'est en raison de votre endurcissement - textes du jour

Vendredi 23 Mai 2013

Hier
 
Minuit vingt + Pétrifié d’émotion, mais plus encore de reconnaissance. Ma chère femme avec moi, Marguerite longtemps au suspense de ce film, la dernière image, le flou de la marche de plus en plus lointaine, qui a suivi l’admirable succession de visages, chacun devant la perspective… et l’hommage indirect à la terre française : le bourgogne, deux bouteilles pour huit… pour que soit encore mieux lu, situé, écouté le testament de Cristian de C. : Dieu et ce pays, l’Algérie. L’Islam et l’Algérie sont autres chose que ce que l’on en dit et l’on en fait. – France 3 : Des dieux et des hommes, 20 heures 45 et depuis. Film de Xavier BEAUVOIS, en 2010 avec notamment Lambert WILSON, Michael LONSDALE, Olivier RABOURDIN et tous acteurs admirables, y compris les partenaires marocains ou algériens. Figure de Mgr. TEYSSIER, archevêque d’Alger pour le commentaire et du préfet du Var, MARCHIANI. – Couriellé à LEMAS.
 
Ce matin
  
Hier, la synthèse, deux mouvements de l’esprit faisant chacun compte et interprétation des événements.

D’un côté, la dérive droitiste entamée dès la brigue de Jacques CHIRAC en haine de Valéry GISCARD d’ESTAING, ses propos sur l’odeur de palier à Orléans et depuis la course à la haine d’abord raciale et sociale, fille des événements d’Algérie et de leur dérive depuis 1954 et 1958, puis religieuse depuis les mouvements outre-Méditerranée à partir de 2011. Jacques CHIRAC, inspiré ou dernier moment de grâce avait eu un sursaut dans son discours sur le drame de Villiers-le-Bel mais Nicolas SARKOZY avait déjà capté l’U.M.P. comme son prédécesseur avait capté le parti se disant gaulliste en 1974. Le quinquennat précédent, avec des intitulés ministériels scandaleux et des pratiques d’Etat racistes, n’a cependant pas éveillé ni l’opinion catholique malgré le combat précis de quelques évêques, ni l’opinion juive malgré les analogies de traitement, notamment celui des gens du voyage, avec ce que dont nos compatriotes à l’étoile jaune avaient été l’objet sous l’Occupation. Comme si le simplisme islamophobe répandant désormais une peur millénariste de l’islamisation de l’Europe, que véhiculent – de bonne foi – des mouvements et des médias se disant chrétiens, ne suffisait pas, la morale sexuelle jusques là plutôt tournée en ridicule par l’opinion, les défilés anti-avortement ne réunissant jamais davantage qu’un ou deux milliers de manifestants, a fourni le thème de l’homophobie multipliant en bataillons et en thématiques pluridisciplinaire la haine de la gauche, systématiquement regardée comme illégitime alors qu’elle n’a jamais accédé au pouvoir que par l’élection, et qu’elle ne gouverne que par des concessions telles à la droite qu’elle perd l’élection suivante par désaffection des siens. La gauche au pouvoir ne parvient à opérer de synthèse ni sur cette dérive indigne de notre pays et ne produisant aucune politique efficace pour ce que nous risquons socialement par ces diverses phobies et stigmatisations, ni sur les causes de la crise économique et financière : face à un dévoiement qui a peu de précédent des convictions chrétiennes et des certitudes morales, elle est elle-même, comme d’ailleurs ses rivaux de droite, sans autorité intellectuelle ni spirituelle. Mais la droite telle qu’elle est devenue n’a cure de son propre travesti et ne marchande pas les thèmes ni les amalgames pour retrouver une chalandise : elle suit, elle accompagne, elle croit profiter à terme, ce qui n’est plus certain car le mouvement devient si important qu’arrive le moment où elle-même sera prise pour cible.

 De l’autre côté, là où une partie du clergé actuel déplore la désertification de ses lieux de culte et que le pouvoir politique ne soit plus proche du sien selon des idées que ne corroborent pas l’histoire de l’Ancien Régime, une mémoire peut surgir. Le film, le témoignage qui suivit, le documentaire qui a conclu, l’ensemble de la préxence d’Eglise en terre – précisément musulmane – dans un pays – précisément l’Algérie, demeurée si focale pour une lecture des esprits depuis cinquante ans et plus encore pour notre vie collective, donnent une antidote sinon toutes les réponses. Je suis autant impressionné par les moines de Tibeïrine, par l’Eglise en Algérie que par le glacis mental qui est en train de prendre, chez nous, la place et le rôle d’une opposition républicaine. Après le racisme et l’islamophobie, après l’obsession moralisante fondée sur une mauvaise relation de beaucoup avec le sexe, se prépare une nouvelle vague, qui a des racines séculaires en France, la question de l’école et d’une persécution de fait des catholiques. Pour la perpétuation du mouvement, pour légitimer le rythme des manifestations de rue, tous les thèmes vont être défrichés… Là où il y a de la haine que je mette l’amour… Par un étonnant transfert des champs de bataille et une totale inversion des rôles, tandis qu’une tolérance inouïe des salariés dans ce qu’il reste d’industries à la France, donne factuellement raison à l’absence de stratégie économique et sociale d’une présidence pratiquant la même politique budgétaire et respectueuse des dogmes libéraux de la précédente, l’insurrection n’est plus celle des travailleurs aux intérêts évidents, de classe et de personnes, mais celle d’une masse disparate dont le seul ciment serait la morale ? la prétention théocratique à imposer à quelques-uns et à l’Etat légiférant pour établir l’égalité des droits et l’universalité du droit de cité pour des personnes moquées, persécutées et même pénalisées jusqu’il y a trente ans…  Film choc rappelant un fait politique et un signe prophétique : le FIS plébiscité par les Algériens lassés du FLN et de sa dictature, a été depuis massivement et constamment désavoué par le peuple dans des scrutins à des participations sans précédent dans toute l’histoire algérienne, de notre présence à aujourd’hui… la mort di cardinal DUVAL le jour où les cadavres et les… têtes sont retrouvés. – Evidemment, est-ce accessoire ? des Légions d’Honneur aux administrateurs et aux généraux algériens, voire au garde du corps du « salafiste », aux admirables témoins algériens… et une commission d’enquête pour établir si oui ou non le conseil des ministres, à l’instigation d’Alain JUPPE, Premier ministre, vexé d’être court-circuité en tant qu’ancien ministre des Affaires Etrangères, par un ancien de la DGSE, a voté en connaissance de cause la mort des Cisterciens.

Prier… car le scandale et l’inquiétude mènent à la confiance. L’espérance est la plus pénétrante lucidité. L’Eglise a produit – en France – l’Abbé Pierre et les martyrs de Cîteaux à Tibeïrine. Ce ne sont pas ses errements « intégristes » qui seront féconds. Ouvre mes yeux que je contemple les merveilles de ta loi [1]. Merveilleux humour de Dieu, Esprit Saint… texte sur le mariage « traditionnel ». Au commencement du monde, quand Dieu créa l’humanité, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! Lecture du désir et de la sexualité, pas immédiatement ordonnée à la procréation, mais d’abord et fondamentalement à l’union. L’erreur, c’est la sépararion, la transgression, c’est la désunion. La leçon de Jésus porte d’ailleurs, selon l’interrogation de ses poursuivants, sur les cas de répudiation. Le divorce est admis mais renvoie au célibat, non au remariage. En regard, une autre forme d’union, quoique pas qualifiée ainsi, et qui a pour modèle la relation entre Jonathan et David :  un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inextimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera. Subtilité, force et humour de Dieu : que son excité du matin quotidien les reçoivent et en soit béni, ainsi que tous ceux avec qui il a l’honneur de partager sa lecture. Puis sa prière aux yeux clos pour s’ouvrir à la lumière du dedans. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe dxe tout cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Fais-moi me consacrer à Toi, à celles que Tu m’as confiées et à tout ce que, dans une prière que  Tu m’aideras à approfondir, Tu me demandes de faire et d’être. Ainsi soit-il.

 D'hier soir, tout me reste, mais dans l'instant ces trois ou quatre tours de table : rester ou partir, les motifs, professions de foi, raccourci des vocations de chacun. La leçon sur ce que devrait être notre délibération, quand nous sommes devant l’essentiel, pas tant des faits, que de notre liberté. Sur ce que peut être aussi une présidence élective : sa responsabilité de tous, et pour tous, sa manière d’amener un ensemble à se reconstituer, se refonder sur sa conviction et sa force initiales. Cela vaut plus encore pour le profane chez nous : le conseil des ministres, le conseil d’administration en entreprises. Des dieux et des hommes


[1] - Ben Sirac le sage VI 5 à 17 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Marc X 1 à 12
 

Aucun commentaire: